Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

L’incrédulité n’exclut pas la curiosité, elle l’a conforte.
L'humanité ne supporte pas la pensée que l'homme est né par hasard, par erreur, seulement parce que quatre atomes insensés se sont tamponnés sur l'autoroute mouillée. Et alors, il faut trouver un complot cosmique, Dieu, les anges ou les diables.
Peut-on être veule parce que le courage des autres vous paraît disproportionné à la vacuité des circonstances ? Alors la sagesse est veule.
- Mais en somme, et je m'excuse si je suis banal, les Rose-Croix existent
ou pas ?
- Que signifie exister ?
- A vous l'honneur.
- La Grande Fraternité Blanche, que vous les appeliez Rose-Croix, que vous les
appeliez chevalerie spirituelle dont les Templiers sont une incarnation occasionnelle, est une cohorte de sages, peu, très peu d'élus, qui voyage à travers l'histoire de l'humanité pour préserver un noyau de sapience éternelle. L'histoire ne se développe pas au hasard. Elle est l'oeuvre des Seigneurs du Monde, auxquels rien n'échappe.
Naturellement, les Seigneurs du Monde se défendent par le secret. Et donc, chaque fois que vous rencontrerez quelqu'un qui se dit Seigneur, ou Rose-Croix, ou Templier, celui-là mentira. Il faut les chercher ailleurs.
-Mais alors cette histoire continue à l'infini ?
-C'est ainsi. Et c'est l'astuce des Seigneurs.
-Mais qu'est-ce qu'ils veulent que les gens sachent ?
-Qu'il y a un secret. Autrement pourquoi vivre, si tout était ainsi qu'il apparaît ?
-Et quel est le secret ?
-Ce que les religions révélées n'ont pas su dire. Le secret se trouve au-delà.
Que ce qui est dans le cœur soit aussi sur la bouche.
Il y a quatre types idéals ! le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou .
Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre .
Vous savez qu'on peut etre hante par le remords toute sa vie,non pas pour avoir choisi l'erreur,dont au moins on peut se repentir,mais pour s'etre trouve dans l'impossibilite de se prouver a soi-même qu'on n'aurait pas choisi l'erreur
« Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel. »
On n'échappe pas à la révélation de l'identique, en s'imaginant pouvoir rencontrer le différent.
Un livre pas forcément facile, un peu inaccessible, un peu pédant par son érudition, mais un livre qui mérite que l'on s'accroche. Le personnage principal, Casaubon, n'est pas forcément attachant, mais l'intrigue et le sujet qu'elle aborde fait que l'on tient la distance. On termine le livre en se disant: et si c'était vrai!?