AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cimetière de Prague (87)

Dumas m'a accueilli avec grande cordialité. Il portait une veste de tissu léger, couleur marron pâle et il apparaissait sans nul doute comme le sang-mêlé qu'il est. La peau olivâtre, les lèvres prononcées, épaisses, sensuelles, un casque de cheveux crépus comme un sauvage africain. Pour le reste, le regard vif et ironique, le sourire cordial, la ronde obésité du bon vivant... Je me suis rappelé une des si nombreuses légendes qui le concernaient : un muscadin à Paris, en sa présence, avait fait malignement mention de ces théories de la dernière actualité, qui voyaient un lien entre l'homme primitif et les espèces inférieures. Et lui, il avait répondu : "Oui, monsieur, moi je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !" (p.148)
Commenter  J’apprécie          400
L'Allemand vit dans un état de perpétuel embarras intestinal dû à l'excès de bière, et de ces saucisses de porc dont il se gave. Je les ai vus un soir, lors de mon unique voyage à Munich, dans ces espèces de cathédrales déconsacrées, enfumées comme un port anglais, puantes de saindoux et de lard, deux par deux même, lui et elle, les mains serrées autour des bocaux de bière qui désaltéreraient à eux seuls un troupeau de pachydermes, nez à nez dans un bestial dialogue amoureux, comme deux chiens qui se reniflent, avec leurs éclats de rire bruyants et disgracieux, leur trouble hilarité gutturale, translucides d'un gras pérenne qui en oint les visages et les membres comme l'huile sur la peau des athlètes de cirque antique. (p.18)
Commenter  J’apprécie          382
Les hommes ne font jamais le mal aussi completement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse
Commenter  J’apprécie          260
Une mystique est une hystérique qui a rencontré son confesseur avant son médecin.
Commenter  J’apprécie          202
La caracteristique principale des gens c'est qu'ils sont prets a tout croire.D'ailleurs comment l'Eglise aurait-elle pu resister pendant presque deux milles ans sans la credulite universelle?
Commenter  J’apprécie          202
La Bible,une histoire d'incestes et de massacres et de guerres sauvages,ou on ne triomphe qu'a travers la trahison et la fraude,ou les rois font assassiner les maris pour s'emparer de leurs epouses,ou les femmes qui se disent saintes entrent dans le lit des généraux ennemis pour leur couper la tete

Commenter  J’apprécie          170
Il faut un ennemi pour donner au peuple un espoir. Quelqu'un a dit le patriotisme est le dernier refuge des canailles : qui n'a pas de principes moraux se drape d'habitude dans une bannière et les bâtards se réclament toujours de la pureté de la race. L'identité nationale est la dernière ressource des deshérités. Or, le sentiment de l'identité se fonde sur la haine, sur la haine de qui n'est pas identique. Il faut cultiver la haine comme passion civile. L'ennemi est l'ami des peuples. Il faut toujours quelqu'un à haïr pour se sentir justifié dans sa propre misère.
Commenter  J’apprécie          142
Depuis que Gobineau a ecrit sur l'inegalite des races,on a l'impression que si quelqu'un medit d'un autre peuple,c'est parce qu'il juge le sien superieur
Commenter  J’apprécie          140
p.426, sur les juifs

"Il faut un ennemi pour donner au peuple un espoir. Quelqu'un a dit que le patriotisme est le dernier refuge des canailles : qui n'a pas de principes moraux se drape d'habitude dans une bannière, et les bâtards se réclament toujours de la pureté de la race.

L'identité nationale est la dernière ressource des déshérités.

Or le sentiment de l'identité se fonde sur la haine, sur la haine de qui n'est pas identique. Il faut cultiver la haine comme passion civile. L'ennemi est l'ami des peuples.

I faut toujours avoir quelqu'un à haïr pour se sentir justifié dans sa propre misère. La haine est la vraie passion primordiale
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (1883) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Nom de la Rose

    Quel est le nom du personnage principal ?

    Guillaume d’Ockham
    Guillaume de Baskerville
    Sherlock d’Holmes
    Sherlock de Melk

    10 questions
    728 lecteurs ont répondu
    Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}