Critique de CeCedille

Derrière un titre et une couverture attirante, tout lecteur est séduit par l'idée qu'un savant sémiologue va démontrer son rôle essentiel. Mais il est aussitôt plongé dans les profondeurs des théories sémiologiques de l'époque du structuralisme en un maelström d'illisible érudition qui confine à la facétie oulipienne. Mais l'on n'en voudra pas à l'auteur qui a su séduire son lecteur par tant de romans éblouissants, d'autant qu'il l'invite à lire, en appendice, deux courtes nouvelles d'Alphonse Allais ("Un drame bien parisien" et "Les templiers") qui brillent comme deux étoiles au sortir d'une longue nuit.
Sur le sujet, on préférera Voltaire, qui dans sa "Préface au Dictionnaire Philosophique" déclare de manière lumineuse : "Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux et fortifient par leurs réflexions ce qui leur paraît faible".