Critique de Ogusta

Acheté en avril 2017 entre les deux tours de l'élection présidentielle... Sans doute est-ce un hasard, tout comme la réédition à ce moment de ce petit texte d'Umberto Eco, Reconnaître le fascisme. Et lu dans la foulée en quelques heures (ou plutôt minutes) en comptant les relectures.

Je connais Eco, d'ailleurs j'ai même eu la chance d'assister à un de ses cours à Bologne en 2003. Ce que le temps passe vite ! Sa mort m'avait beaucoup peinée en 2016, c'était un homme bon, intelligent et "facétieux" (si, si)... Si vous ne me croyez pas, lisez donc Comment voyager avec un saumon, c'est un véritable délice.

Bref, ici le texte date de d'avril 1995 et il n'a pas pris une ride, il serait même devenu terriblement concret : "un autre spectre hanterait-il donc l'Europe (sans parler des autres parties du monde) ?" écrit-il, en effet, en parlant d'un retour du ou des fascismes. Cela me semble terriblement actuel.

Outre, une rédéfinition de ce que furent vraiment la privation de liberté et la censure sous le fascisme de Mussolini, Umberto Eco nous livre 14 caractéristiques d'un régime fasciste en précisant bien que toutes ne peuvent figurer au sein d'un parti politique, mais que quelques unes suffisent (voire même une seule) pour relier le parti en question à une idéologie ou un système fasciste...

Mais que ferions-nous si nous découvrions tout à fait par hasard que l'un de nos partis politique actuel, toléré, médiatisé, voire même porté aux urnes par une part non négligeable d'électeurs, lesquels le revendiquent d'ailleurs tandis que l'autre partie s'en lavent les mains allant jusqu'à comparer ce parti avec d'autres démocratiques, concentre environ une dizaine de ces caractéristiques ?

Bien sûr tout ceci n'est que pure élucubration de ma part... Après tout, nous ne referons pas les mêmes erreurs non ?

Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé n'est que fiction, bien entendu...