Critique de Tagrawla

Retranscription d'une conférence de Tonton Umberto, ça se lit très vite - une trentaine de pages - c'est clair (mais vous n'échapperez pas à quelques formules latines. Hey ! C'est M. Eco ! ), forcément un peu désespéré puisque tonton n'était pas con et a donc eu le temps de voir arriver de loin le retour des nouvelles chemises brunes, et c'est précis.
On comprendra dans une première partie pourquoi le mot "fascisme" est devenu utilisable pour désigner toute dictature de droite alors que ça n'était pas possible pour le mot "nazisme" ou pour "phalangisme" - rappelons que tonton était avant tout linguiste ; puis il nous livre une courte liste expliquée des points incontournables qui doivent au minimum nous inquiéter quand on les voit se pointer.
Je pense que je vais en acheter un carton et faire oeuvre de salubrité publique en me rendant dans une ville assez grande pour avoir un métro où je pourrai abandonner ces tout petits livres.