Critique de Cassy

J'ai découvert la Collection Terres de France il y a peu. Comme son nom l'indique, elle est consacrée aux auteurs français et chaque ouvrage se concentre sur une région particulière de notre pays.

Le petit bonnet de laine rouge se déroule essentiellement en Normandie, une région où j'aimerais me rendre un jour. On s'intéresse à Margriette, une petite fille un peu garçon manqué qui aspire à reprendre l'exploitation familiale, qu'importe le fait qu'elle ne sera jamais un homme, elle est forte et déterminée. Hélas, c'est une fillette qui vivra bien des traumatismes et dont la vie ne commencera pas très bien. Entre seconde guerre mondiale, guerre d'Algérie et les rudes conditions de travail, son quotidien n'est pas facile.

On s'attache vite à Margriette et aux personnages qui l'entourent. J'ai aimé la suivre sur une vingtaine d'années, on ne peut qu'espérer que le lendemain sera un jour meilleur pour elle. le roman est plein de secrets et de surprises. La fin était très inattendue pour ma part, et elle m'a vraiment plu !

Je suis ravie d'avoir lu un livre de cette collection, il est très bien écrit, très touchant et donne envie de voyager dans son propre pays. J'en lirai d'autres avec grand plaisir !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..