AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258105195
288 pages
Presses de la Cité (24/10/2013)
3.97/5   18 notes
Résumé :
La Hague, entre labours et usine, les années 1960, et le déroulement d'une vie, celle d'une enfant abandonnée par sa mère puis épouse malheureuse, qui choisit, envers et contre tous, le droit au bonheur. Petite, Margriette portait constamment un bonnet de laine rouge. Pas par coquetterie mais pour que sa mère puisse la repérer, au loin, entre les murets de pierres sèches de La Hague. Ce petit bonnet, la petite fille le portera toujours en souvenir de sa mère qui, dé... >Voir plus
Que lire après Le petit bonnet de laine rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman de la collection:"Terres de France "que je connais peu qui nous fait découvrir la presqu'île du Cotentin, la région de la Hague, après la deuxième guerre mondiale.
Marin Bellengerie a passé cinq ans au stalag , dans des conditions précaires,affaibli par le manque de nourriture et les conditions de vie humiliantes des prisonniers,il rejoint sa ferme, où il retrouve sa femme Vivianie,et sa petite fille: Margriette, dont nous allons suivre la vie pendant plus de vingt ans...
Le bonnet de laine rouge, c'est le bonnet qu'elle portera petite, pas par coquetterie mais pour que sa mère puisse la repérer de loin, entre les murets de pierre sèche de la Hague...mais surtout celui dont elle ne voudra se séparer à aucun prix , sa mère ,amoureuse d'un américain,le suivra là- bas....elle ne la reverra jamais....
Cette jeune paysanne va grandir entre un père aimant qui lui apprend le métier "d'agriculteur",aux côtés d'une belle mère compréhensive....à vingt ans , enceinte de son fiancé, disparu en Algérie elle épouse Maurice Lanicole, un agriculteur beaucoup plus âgé qu'elle , paresseux et amoureux,lui,de la bouteille...
La vie rurale est très dure, des femmes comme Margriette,travaillent plus ou autant que les hommes, souffrent à cultiver la terre, d'autant que la seconde guerre mondiale puis la guerre d'Algérie ont durement affecté ces familles....
Margriette endure le travail de la terre, ses exigences, sa pénibilité....cette héroïne ,touchante,vraie,optimiste, débordant d'espérance malgré la terre qui prend et qui donne,travaille dans les années 60,sans reconnaissance sociale, sans statut sauf celui d'obéir ou non à son mari?elle n'a aucune autonomie....
Mais le monde change.....la construction de l'usine de la Hague pousse les familles à vendre leurs terres et à s'installer au soleil, dans le Gers.....
Margriette découvre le soleil du Lauraguais....une culture très différente,le gavage des oies, les truffes noires,les pêches juteuses au lieu du cidre de Normandie et bien d'autres secrets que je ne révélerai pas...la fin de cet ouvrage est surprenante...
Ce livre est l'oeuvre d'une enseignante qui vit dans la région de la Hague,elle a connu l'héroïne, maintenant une vieille dame......Un beau roman d'amour facile à lire qui met en avant le statut des femmes de la terre dans les années 60 et qui donne un aperçu des changements auxquels ont été confrontés les paysans de cette région, chassés de leurs terres par l'arrivée des usines.
J'ajoute que cette héroïne se cultivait en lisant beaucoup la nuit et qu'elle avait donné le nom de Simone( pour Simone de Beauvoir) à une de ses vaches!

Une femme courageuse et digne qui travaillait comme un homme et qui a su , encouragée par sa belle mère gagner son indépendance et voler de ses propres ailes.Combien de familles d'agriculteurs , dans ces années là lisaient" la peau de Chagrin "de " Balzac "à 10 ans, la " terre de Zola, "Maurois ", "Mauriac,"Dumas et bien d'autres??les enfants en ce domaine avaient loisir de "dévaliser"avec bonheur la bibliothèque de l'école rurale.... Poussés par leur mère et leur grand- mère grandes lectrices.....après le travail de la terre ....aucune "retenue" dans ce domaine, que du bonheur!

Commenter  J’apprécie          230
Il aura fallu toute une vie à ce petit bonnet de laine rouge afin de donner du bonheur à sa propriétaire, le premier qui le portât fut Marin qui revient de guerre pour y retrouver sa femme et sa fille Margriette au fin fond de la Normandie, il en ramènera ce fameux bonnet qui va déclencher toutes les péripétie de notre roman.
Magriette va grandir avec ce bonnet, garçon manqué, elle connaitras l'amour auprès d'Agricol qui lui aussi comme son père s'en ira combattre et disparaitra en Algérie, s'en suivra un mariage quelque peu forcé puis le départ et de son père mourant et de sa famille pour d'autres terres, elle devra endurer la dureté de la vie de campagne ou à l'époque les conditions étaient redoutables et grâce a son bonnet, elle y retrouveras un peu d'espoir.
Ce roman de terroir fait réfléchir sur les conditions de vie humaines que traversaient à l'époque les gens des campagnes et surtout les femmes.
Dur et sensible à la fois ce roman est une joli merveille à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Catherine Ecole-Boivin raconte l'histoire de Margriette, une petite fille née sur la presqu'île du Cotentin. Ses parents possèdent une ferme dans laquelle elle s'épanouit. Margriette aime la terre, les bêtes, la vie au village.
Mais alors qu'elle retrouve son Papa Marin, prisonnier de guerre en Autriche, sa Maman Vivianie disparaît, amoureuse d'un soldat américain...
Le bonnet rouge rapporté par Marin, elle le gardera de nombreuses années!
Margriette alors s'attache à son papa, et au village, elle devient "fille de divorcés".
Son copain d'école, Agricol Boubique, la protège du harcèlement des autres garçons, elle s'attache à lui et voit avec désespoir son amoureux partir en Algérie.
La suite est à découvrir dans ce beau roman , aux rebondissements nombreux, aux personnages attachants et dans lequel on découvre combien le destin des familles peut être lié au cours de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          70
L'absence de son père, prisonnier de guerre, marquera terriblement Margriette, alors enfant. le couple ne résiste pas aux blessures causées de part et d'autre par la captivité et l'absence, la mère s'en va rejoindre un soldat américain. Un bonnet rapporté de captivité sera pour la petite fille et tout au long de sa vie le fil rouge qui la relira à l'espoir de retrouver sa mère. Sa vie se construit ainsi sur les ruines de sa famille. Elle connaît une amitié enfantine qui, au fil des ans, se mue dans un amour intense. Mais le destin s'acharne et la guerre sépare Margriette de son amoureux dont elle attend un enfant. Par dépit elle se marie avec un paysan rustre et égoïste… L'auteur nous invite dans un monde paysan en pleine mutation, l'après-guerre déclinant cette évolution. Les personnages nous sont décrits sans concessions, sans tomber dans le manichéisme. On retrouve ainsi l'ensemble des sentiments et comportements humains, notamment la solidarité, la bienveillance côtoyant la bêtise et l'égoïsme. Un plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert la Collection Terres de France il y a peu. Comme son nom l'indique, elle est consacrée aux auteurs français et chaque ouvrage se concentre sur une région particulière de notre pays.

Le petit bonnet de laine rouge se déroule essentiellement en Normandie, une région où j'aimerais me rendre un jour. On s'intéresse à Margriette, une petite fille un peu garçon manqué qui aspire à reprendre l'exploitation familiale, qu'importe le fait qu'elle ne sera jamais un homme, elle est forte et déterminée. Hélas, c'est une fillette qui vivra bien des traumatismes et dont la vie ne commencera pas très bien. Entre seconde guerre mondiale, guerre d'Algérie et les rudes conditions de travail, son quotidien n'est pas facile.

On s'attache vite à Margriette et aux personnages qui l'entourent. J'ai aimé la suivre sur une vingtaine d'années, on ne peut qu'espérer que le lendemain sera un jour meilleur pour elle. le roman est plein de secrets et de surprises. La fin était très inattendue pour ma part, et elle m'a vraiment plu !

Je suis ravie d'avoir lu un livre de cette collection, il est très bien écrit, très touchant et donne envie de voyager dans son propre pays. J'en lirai d'autres avec grand plaisir !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce bonnet de malheur peut - il devenir son bonnet de bonheur ?elle l'ignore, elle ne veut plus que le rire de son pays d'adoption ....où les gens sont gais et tendres comme des soleils d'automne, sucrés comme un muscat de novembre et où se reflètent, dans chaque nuage,les sommets enneigés et en paix.
Commenter  J’apprécie          120
Magriette , petite fille courageuse , qui se retrouve en 1945 sans maman partie avec un américain et qui va avec son père survivant des camps nazis devenir Agriculteur .Vie difficile du côté de la Hague que le nucléaire va détruire . Mal mariée elle se retrouvera plus tard dans le bas de la France dans une terre qu'il lui parait ingrate , assumera toutes les tâches ,élèvera cet enfant issu d'un amour brisé par le Guerre d'Algérie. Elle découvrira auprès de voisins solidaires le courage de faire fructifier cette terre . Une belle leçon de courage , belle écriture, l'on plonge au travers de cette lecture dans le monde rural et son évolution au fil des années .
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Ecole-Boivin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Ecole-Boivin
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}