Paul Bedel (Antécédent bibliographique)
Editions Ouest-France (13/11/2007)
4.03/5   19 notes
Catherine Ecole-Boivin, née en 1966, originaire de la Hague, habite Nantes. Historienne de formation, elle est également écrivain. Après le succès des ses livres, dont "Jeanne de Jobourg", "La Petite Misère"" et "L"Enfant Loup de Blanche", Paul Bedel, héros du film "Paul dans sa vie", l'a autorisée à écrire ses mémoires. Elle nous présente donc, "Paul, dans les pas du père", un poème à la terre et aux éléments naturels, un hommage à une vie simple, paisible, faite d... >Voir plus
Que lire après Paul, dans les pas du père : D'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la HagueVoir plus
Très déçu par ce livre dont j'attendais beaucoup. J'avais beaucoup aimé La vie d'un simple d'Émile Guillaumin par exemple, et j'espérais un texte du même genre.
L'auteure retrace la vie de Paul, mais le récit de son enfance est sans intérêt, la période de la guerre n'apporte pas grand-chose non plus. En fait Paul commence réellement à vivre à la mort de son père, jusque là il est écrasé par l'autorité paternelle, au point de ne pas oser déclarer sa flamme à l'élue de son coeur car il a peur que son père ne donne pas son accord.

L'histoire commence donc à plus de la moitié du livre. On suit l'histoire de Paul qui accepte la dureté de la vie à la Hague et conserve son mode de vie traditionnelle. Une année il essaie les engrais chimiques pour obtenir de meilleures récoltes, et il s'apercevra à la fin de l'année qu'une fois la facture d'engrais payée, il lui reste moins d'argent que d'habitude. D'où le retour aux méthodes traditionnelles l'année suivante.
Paul sait vivre avec peu, une partie de sa philosophie est résumée dans cette phrase "Ce qui rend malheureux, selon Paul, c'est de croire que les autres sont plus heureux que nous parce qu'ils possèdent beaucoup, reçoivent beaucoup."

J'ai bien aimé le regard sur la nature, et en particulier ce qu'il dit sur la chasse, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Mais ça ne justifie pas les 230 pages du livre, et je me suis souvent ennuyé en lisant.
Paul Bedel vit à Auderville, un village posé là où la terre se finit : à l'extrême pointe de la presqu'île de la Hague. Accroché à cette terre comme une patelle à son rocher, il vit chaque jour dans une sorte de communion avec la nature et l'univers.
Après"Paul dans sa vie", le très beau film que Rémi Maugier lui a consacré, Catherine Ecole-Boivin raconte l'enfance, le passage du temps, les choix, les deuils et toute une existence passée dans la petite ferme familiale. Plus qu'une biographie, il s'agit d'une déclaration d'amour à un terroir, à un homme qui en semble l'exact reflet.
Ce côté hagiographique, cet éloge sans zone d'ombre m'a un peu lassée. Certes Paul Bedel surprend par une sorte de philosophie qu'il s'est lui-même forgée, par sa vie sans concession au modernisme, mais le portrait qu'en dresse l'auteur est très manichéen.
J'aime La Hague et je me précipite donc vers tout ce qui peut m'évoquer son atmosphère singulière, ses paysages et ses habitants. Mais je comprends que l'on puisse éviter cette lecture si l'on n'est pas dans mon cas ! Mieux vaut voir et revoir le film beaucoup plus subtil de Rémi Maugier !
Témoignage magnifique de la vie rurale (agricole) au bout du Cotentin.
Tout me remonte à la lecture de ce livre. Mes racines : mes grands parents, mes parents, mes tantes , mes oncles, mes voisins d'enfance, ....
et puis les bourrasques de vent sur mon vélo vers l'école, la pêche au homard à mer basse, la désolation du revenu agricole , l'âpreté du travail des champs , les commérages de voisinage, ....

Alors 35 ans plus tard ce livre accompagne ma réflexion : me fallait-il tendre vers, courir vers puis adopter une vie tertiaire parisienne ?. :)
Biographie d'un personnage d'une tendresse saisissante dont la rudesse de son métier ne laisse place à aucune frivolité. Les aléas de la vie ne l'ont pas épargné cependant, Paul a rebondi tout en gardant la foi. C'est un hymne à l'amour pour sa terre et à l'authenticité. Très belle écriture !
bel exemple de resistance face à la modernisation à tout va de la société .

Le père Bedel ne boit pas ; sa sobriété est connue de tous, il ne jette pas l'argent pat les fenêtres, il ne paie rien de ce qui est inutile ou superflu. Non pas radin, mais parcimonieux, l'argent doit servir à agrandir la ferme, à léguer un jour un bel héritage aux enfants.
Personne n'a envie de boiter et d'avoir mal, personne n'a envie de perdre la boule, mais n'est-ce pas le regard des jeunes sur la vieillesse que l'on craint le plus ? Les vieux ont une histoire, les vieux sont donc l'histoire. En pensant à tout cela, Paul a "arrêté de vieillir en prenant de l'âge".
Que j'ai aimé ce livre en suivant au jour le jour la vie simple de cet homme et de ses deux sœurs , je revoyais mon enfance et la vie de mes aïeux , me remémorant combien j'étais heureuse de les suivre à travers champ , buvant dans mon petit gobelet le lait frais tiré du pis de la vache , voir les petits animaux se promener a travers le ferme , manger des tartines de pain couvertes du bon beurre de la baratte. Certes le confort de vie était limité , mais quand on réfléchit , cette vie au grand air avec ses joies et ses aléas n'était-elle pas mieux que la vie trépidante actuelle ou nous courrons après plus de modernité donc toujours plus d'argent , ce besoin d'avoir le dernier gadget sorti et qui vous endette en permanence est-il plus sain que la vie de cette homme qui profite de ce que la terre veut bien lui donner et qui fini beaucoup plus riche dans sa tête et dans sa bourse que nous tous , avec notre soif d'avoir toujours plus . Plus de modernité d'accord mais il faudrait revenir à un peu de sagesse et l apprendre à nos enfants qu'on peu vivre différemment sans portable à l'école, Ds. etc., que l'argent il faut d'abord la gagner , et que tout ne leur est pas dû, peut-être seraient -ils plus sages à l'avenir que les adultes actuels qui sont parfois surendettés jusqu'au cou. Bref un livre agréable à lire .