Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
C'est devenu une tradition attendue: à la veille de la Foire du livre de Brive, les huit auteurs de la bande publient un nouveau recueil de nouvelles.

«Des recueils de nouvelles, l'École de Brive en a déjà publié trois: «Rentrées des classes» en 1997, «L'Or du temps» en 1998, «Un jour de bonheur» en 1999 – aucun en 2000: un peu par paresse me semble-t-il. «Cette année nous décidâmes d'un thème général: "la maison", thème suffisamment large pour que ch... >Voir plus
Que lire après Des maisons au coeurVoir plus
Un recueil de nouvelles sur le thème de la Maison, écrit par quelques auteurs de l'Ecole de Brive. On y retrouve la plume de Michel Peyramaure, de Claude Michelet, de Denis Tiillinac, de Gilbert bordes, d'Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac et Martine Marie Muller.
Ces nouvelles sont très différentes les unes des autres mais toutes absolument extra , de véritables petite pépites !

Le tintement de la clochette tira Marie de ses réflexions. La Louise venait de pousser la porte. Elle ressemblait à la mère et à toutes les femmes du village, la poitrine écrasée sous le tablier noir, le panier suspendu au bras, le visage ridé, les mains crevassées.
(Colette Laussac- Y vivre et y mourir)
Dix fois par jour, je prenais à vélo la route du cimetière, pour le plaisir de longer le petit mur de pierres moussues qui borne l'enclos de la maison de Claire. Le portail était cadenassé, le toit du puits penchait, la maison avait un air de veuve éplorée.
(Denis Tillinac- La maison de Claire)
La maison distillait cette sorte de mélancolie que possèdent les demeures où chaque chose a trouvé sa place depuis plusieurs décennies.
(Jea-Guy Soumy - Un trésor en provence)