Rustica (19/04/2019)
4.1/5   10 notes
Vouloir vivre heureux en vivant avec moins, c'est une manière bien réelle de changer le monde ! D'année en année, le fameux "Jour du dépassement" intervient plus tôt dans notre calendrier. Il correspond à la date à partir de laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en un an. Et les conséquences sont graves : appauvrissement de la biodiversité, changement climatique, pollution... Pour sauver notre planè... >Voir plus
Que lire après Vivre avec moins pour vivre heureuxVoir plus
Merci à Babelio pour cet envoi, c'était ma première participation à Masse Critique et j'ai eu le plaisir de recevoir ce guide pratique dont l'ambition est de nous aider réduire nos besoins sans diminuer notre qualité de vie. Les auteurs, Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot, ont commencé par créer un blog : "Les écoloHumanistes", présentant des infographies sur les interactions entre l'environnement, l'humain et l'économie, valorisant des initiatives telles que les supermarchés coopératifs, ou proposant des "recettes" de produits faits maison (entretien, cosmétiques...). le livre est en quelque sorte une compilation de toutes les idées mises en avant dans ce blog, organisée en grands thèmes qui abordent tous les aspects de la vie quotidienne du logement à l'argent, en passant par les vêtements, les déplacements, la nourriture, les déchets, les écrans... Pour chaque thème, des infographies très simples proposent des solutions à plusieurs niveaux (le petit geste, le grand pas, le changement de vie ) afin d'évoluer vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, en consommant moins et mieux.
Bien sûr, j'étais déjà une convaincue du bien-fondé de cette démarche, et au cours de ma lecture j'ai pris conscience de ce que j'avais déjà accompli comme petits gestes au quotidien, ce qui est encourageant ! Mais par contre, les auteurs prônent une vraie décroissance, en se débarrassant d'énormément d'éléments de confort (ça va jusqu'au réfrigérateur), et je pense que la majorité des lecteurs trouvera le processus trop difficile à suivre. Et il y a pas mal de parti-pris contre les grandes surfaces par exemple, ce qui risque de hérisser le poil à de nombreux lecteurs, car tout le monde n'a pas les moyens de faire les courses dans un magasin bio ou un marché de producteurs locaux. Pour résumer, j'ai trouvé ce livre très pédagogique, beaucoup de gestes sont possible à mettre en oeuvre pour tous, mais un peu élitiste quand au public visé, il est clair que certaines des solutions proposées ne sont pas à la portée du plus grand nombre.
Comme beaucoup d'individus de part le monde, la conscience écologique de tout un chacun commence à s'éveiller doucement. Il serait temps me direz-vous, et peut-être même est-il trop tard, mais l'Homme est un être d'espoir, et de tout façon, mieux vaut tard, que jamais. C'est ainsi que depuis quelques années, nous tentons de limiter les déchets - entre autres choses, c'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert cet ouvrage très visuel, qui va renforcer notre démarche verte.

Les Ecolohumanistes utilisent des infographies concises et claires pour transmettre des idées écologiques qui permettront à l'individu d'appréhender sa consommation différemment et de modifier du même coup son mode de vie. Leur bible se divise de manière à couvrir tous les domaines de la vie: l'habitat, l'habillement, l'alimentation avec un focus zéro déchet, le mode de déplacement, les interactions sociales, les finances. Même le sommaire est interactif et pratique, permettant au lecteur de cocher les cases des actions qu'il aura intégrer à sa vie.

Car au fil des chapitres, les écolohumanistes proposent trois actions de difficulté modérée à élevée, à intégrer à sa vie. le lecteur reste ainsi maître de son évolution ainsi que de son investissement personnel et financier. Cela passe par de opérations de désencombrement, des produits home made, un mode de pensée moins individualiste avec le prêt entre voisins et la bienveillance, une consommation plus éthique et durable, etc.

Cet ouvrage est un livre que l'on feuillette en tout sens, à lire et à relire, à annoter même - dixit quelqu'un pour qui écrire sur un livre est sacrilège. le lecteur va pouvoir évoluer du petit pas au changement radical de mode de vie grâce aux idées diffusées au gré des pages, et que l'on peut retrouver sur le blog pour certaines. Il est vrai que certaines démarches exigent plus d'engagements et semblent inatteignable comme une vie sans frigo, une alimentation vegan. Certains lecteurs pourraient même penser que plusieurs démarches s'adressent à une classe sociale plus aisée, car il est vrai qu'il n'est pas donné à tout parisien d'acheter bio ou de créer son petit potager. Vive la campagne!!! ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Cette année, j'essaie de piocher un peu dans la liste de livre que je souhaite lire depuis des lustres. J'ai commencé avec celui-ci, qui annonçait une lecture rapide. Ca a en effet été le cas puisque je l'ai lu en une journée. le livre est très aéré et rempli d'infographies, ce qui facilite donc la lecture. Enorme bon point pour ceux qui n'aiment pas trop lire, n'ont pas trop de temps à y consacrer mais veulent se renseigner sur le sujet, ou sont plutôt visuels.

C'est un livre qui aborde différents sujets généraux ; le logement, l'habillement, l'alimentation, le zéro déchet, les déplacements, l'échange et l'information et enfin l'argent. Je dois avouer que je n'y ai pas appris grand chose, j'ai plutôt fait le tour de la question sur ces sujets et ai déjà vu la plupart des points indiqués mis à part celle sur l'argent où j'avais assez peu de ressources de mon côté. J'ai trouvé aussi que certains points manquaient d'approfondissement, mais ce n'est pas ici le but du livre. Puis on ne peut pas avoir un livre court et qui se lit rapidement (ce que je voulais donc), tout en approfondissant sur 20 pages chaque thématique 🙃

Je ne suis clairement pas (plus ?) la cible de ce genre de livre, mais pour quelqu'un qui commence à s'intéresser au sujet, il est parfait ! Il donnera envie de se pencher un peu plus sur certains points, permettra d'en survoler d'autres, car nous ne sommes pas prêts à commencer plusieurs changements en même temps (il ne le faut pas d'ailleurs !), mais au moins une petite graine aura été plantée et sera dans un petit coin de la tête. le livre est vraiment bien conçu et constitue un très bon support pour ça !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Avoir conscience de l'impact de ses gestes est l'une des démarches de ce livre, l'autre étant la décroissance (sa conséquence). D'une certaine manière, c'est un énième livre sur le sujet, mais il a un véritable plus pour les débutants dans le domaine : les infographies. Pour les personnes visuelles, c'est une grande aide pour avancer sur ce chemin à la fois simple et pas si évident.
Par contre, si comme moi le plus gros du travail est déjà bien enclenché, vous n'apprendrez rien de plus que vous ne sachiez déjà.
C'est un livre intéressant, sur un sujet d'actualité pour lequel il nous faut avancer rapidement.
Le format pratique avec les infographies est une bonne idée. Elles sont claires et instructives.
Toutefois, il me semble plus adapté pour quelqu'un au tout début du chemin. Personnellement, je n'y ai pas appris grand chose.

Le minimalisme est une démarche de sobriété dont le but est de réfléchir à la notion de besoin plutôt que de répondre à des envies impulsives.