AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916533834
228 pages
Océan éditions (01/04/2010)
4.06/5   8 notes
Résumé :

" Pourquoi ne me sauves-tu pas cette fois ? Ce n'est pas possible de te dire ce qui arrive. C'est toi la devineresse, toi qui fais semblant de lire ma vie dans les arabesques de mon marc de café. Et moi qui fais semblant de croire. Peut-être sais-tu que tu ne verrais rien ce coup-ci, peut-être que tous les dessins seraient effacés, que ma tasse resterait blanche. Est-ce que cela te ferait peur ce silence plus grand que les autres ? Sai... >Voir plus
Que lire après Le petit désordre de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La prose de Joëlle Ecormier est comme les galet sur la mer, elle roule doucement provoquant un petit désordre dans l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Barbara Zara est en train de disparaître, de déserter sa vie, de s'enfuir de la vie. Auteure reconnue de livres pour enfants, Barbara n'a plus qu'une histoire à raconter, celle belle et triste de la Fille de l'Air. Ses enfants la rattachent encore à la terre alors qu'elle voudrait parfois s'envoler, ne plus sentir le poids des choses. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai pensé que ma mère ne reviendrait pas lorsque j'ai trouvé la petite broche en perles de verre montée sur une épingle dorée. C'était mon cadeau à sa dernière fête des mères.

Je n'ai jamais cessé d'être cette petite broche abandonnée.

Si ma mère m'avait quittée à l'heure, à la seconde même de ma naissance, sans me regarder, si elle n'avait pas voulu de moi alors que je n'étais encore rien, rien qu'une petite chose chiffonnée aux yeux fermés, alors qu'elle ne connaissait pas ma voix, mes manières de faire, ma façon d'avoir faim, comment je me mets quand je dors, si elle ne m'avait jamais entendue rire ni pleurer, si elle ne m'avait jamais tenue contre elle, si elle n'avait jamais commencé tout cela, vivre sans mère aurait été tolérable.

Mais elle avait commencé à manger et puis, soudain, elle n'avait plus eu faim.

Une petite broche abandonnée.

Elle était partie sans m'emporter avec elle. Elle avait décidé qu'elle pouvait vivre sans moi. Elle avait préféré son sac à main. D'un seul coup, elle m'enlevait à moi-même, elle me faisait disparaître.

Ma mère m'a tuée à six ans et j'ai vite compris que pour survivre au moins un peu, ne serait-ce que par transparence, il fallait que je la tue à mon tour.

Je l'ai ensevelie dans l'oubli profond. Parce que tout autour de moi, les gens, les rues, le monde qui m'entourait, tout portait sa trace, j'ai dû me tenir à distance et créer un autre monde où ma mère n'avait jamais été. Je me suis chassée du monde. Mais qui ai-je sauvé? Qu'est-ce qui a pu demeurer de moi? Quelle est cette personne qui a survécu au cataclysme?
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Amoureux 1

Dans "Le Rouge et le Noir" (Stendhal): Madame de Rénal et …...... ?

Julien Sorel
Fabrice del Dongo
Jean Valjean

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}