AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362470622
108 pages
Editions Océan (01/05/2013)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le monde des Rêves est peuplé de créatures et de lieux étranges et régi par d’étonnantes lois. On y accède par un train totalement interdit aux Éveillés. Aristophane, vieille chouette hulotte érudite et chef de la gare ouest des Rêves, bravera pourtant le règlement pour accompagner Théodore dans son voyage. Mais que cherche Théodore avec tant d’obstination et de fièvre ? Un voyageur rare et troublant aperçu au cours d’un unique rêve. Mais le temps pour le retrouver ... >Voir plus
Que lire après Théodore, le passager du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne sais pas trop comment parler de ce livre. Je l'ai trouvé bien écrit et agréable à lire, mais comme l'histoire qu'il raconte on dirait un rêve. Une balade poétique onirique sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire très difficile à résumer...
Le texte, très doux et poétique, emmène le lecteur dans un voyage. On ne sait pas trop où on va, mais on se laisse porter avec plaisir. le mystère qui plane autour des personnages ajoute encore à cette impression.
Mais la fin du récit m'a laissée sur ma faim, avec de nombreuses questions non résolues et l'impression d'être "lâchée" par l'auteur en cours de route.
Pensé par l'éditeur comme un roman jeunesse, je pense cependant que le côté onirique de ce texte déroutera les jeunes lecteurs. Il serait plus adapté pour des grands ados / jeunes adultes, des lecteurs qui ont le recul nécessaire pour apprécier la poésie du texte.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2013
« N'ayons pas peur de vivre », c'est le message que semble nous proposer Théodore, avec son histoire mise en images par Aurélia Moynot, dont les croquis en noir et blanc portent très bien cette histoire d''amitié et d'espoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Lorsque Théodore parlait, le silence se taisait et quelque chose en moi, quelque chose que je n'avais jamais soupçonné, se mettait à battre, à vivre."
Commenter  J’apprécie          160
" La peur de vivre est la seule panne que je ne sache pas réparer, ajouta-t-elle. C'est un mécanisme trop complexe."
Commenter  J’apprécie          160
S'il vous arrivait un jour de découvrir la vérité, je veux parler de la Grande Vérité, celle qui maintient l'ordre du monde, et que cette vérité soudain vous empêchait de vivre, qu'elle était une menace pour le sol sous vos pieds et le ciel au-dessus de votre tête, ne seriez-vous pas excusable de l'ignorer ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : rêvesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}