IDEO (27/09/2017)
2.88/5   8 notes
Vous avez le sentiment d'étouffer sous le poids de votre vie  ? D'avoir trop d'objets inutiles dans votre maison, trop de sollicitations, trop de vêtements, trop de tâches ménagères  ? Il est temps de se simplifier la vie  ! Le minimalisme enseigne à désencombrer notre intérieur pour retrouver de l'espace, à consommer autrement, sans superflu, à nous déconnecter des écrans omniprésents pour retrouver une vie plus authentique.Le minimalisme nous aide également à ne p... >Voir plus
Que lire après Minimalisme : reprenez le contrôleVoir plus
Tout est dans le titre du livre de Cécile Ecot : Minimalisme : reprenez le contrôle. de bonnes idées pour réussir à faire le tri chez nous entre l'utile et le superflu, qui nous encombre et ne nous facilite absolument pas la vie, bien au contraire. La lecture de ce livre nous donne le coup de pouce nécessaire pour franchir le pas et nous aider à nous débarrasser progressivement des objets oubliés dans un coin, qui prennent de la place pour rien, transforment certaines pièces en débarras, nuisent à l'impression de bien-être que notre intérieur devrait nous procurer. Rien de révolutionnaire, mais des conseils judicieux, y compris sur le ménage, le tri des papiers administratifs, les économies possibles, le temps retrouvé pour soi,etc.
À lire et à relire pour prendre conscience qu'on peut très bien vivre en possédant moins, ce qui n'est pas toujours facile à admettre de nos jours, et surtout que les objets inutiles encombrent, non seulement nos maisons, mais aussi nos esprits.
Encore un livre inspirant ! On le referme avec plein d'entrain et de bonnes idées à mettre en pratique ! J'en veux encore !!

Nous gardons tout dans l'hypothétique cas où nous en aurions besoin un jour. Mais bien souvent, ce cas ne se présente jamais. S'il se présente effectivement, nous ne nous souvenons même plus que nous avons gardé cet objet et encore moins de l'endroit où il se trouve. Nous finirons alors par aller au magasin en acheter un neuf avant de nous rendre compte en rentrant que : « Ah oui, c'est vrai, j'en avais déjà un ! ». Pour les économies que l'on voulait faire, c'est raté.
Ainsi, devenir minimaliste ne signifie pas vivre dans
un environnement vide et austère. Bien au contraire, il
s'agit de vous assurer que ce que vous possédez vous
ressemble, vous apporte du bien-être et vous est utile au
quotidien. Ainsi, certaines personnes, passionnées de
cuisine garderont tous leurs ustensiles car ils leur sont
utiles. D'autres, accros aux livres préféreront les conser
ver plutôt que de choisir des ebooks, et il n'y a là aucun
problème tant que cela est votre passion.
Moins d'objets, plus de vie.
À partir de maintenant, prenez immédiatement une décision lorsque vous hésitez : je garde où je m'en sépare. Ne vous laissez plus avoir par les sirènes du « au cas où, on ne sait jamais ». Rien n'est indispensable ou irremplaçable.
« Si une solution peut être apportée à un problème,
si une situation permet d'entreprendre quelque chose
pour y remédier, il n'y a pas lieu de se faire du souci.
Si nulle solution n'est en vue, se faire du souci est tout
à fait inutile. Quelle qu'en soit la raison, se tracasser
n'améliore rien. Point n'est besoin de se tourmenter,
car aucun bien ne résulte d'une attitude soucieuse. >>
Tenzin Gyatso, 14° dalai-lama.
Chaque jour est une course à l'information, que celle-ci soit de qualité ou non, d'ailleurs. C'est ce que la société attend de nous, mais sommes-nous d'accord ? Quand avons-nous accepté ce rythme de vie ?