Éditeur : Books on Demand (22/11/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Zoé? Une fille qui te ressemble.
Sa passion? La couture.
Son rêve? Devenir styliste.
Bien sûr personne n'y croit.
Même pas elle, même pas toi.
Et pourtant...

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
coquinnette1974
  13 février 2020
Je remercie énormément BOB pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : (Haute) couture Devenir styliste à 13 ans ! par Ecrivore.
Prénom : Zoé.
Âge : 13 ans.
Sa passion ? La couture.
Son souhait ? Devenir styliste.
Mais ses parents sont contre cette idée. Pour leur prouver que ce rêve peut devenir réalité, la jeune fille décide de participer en cachette à un concours organisé par son grand couturier préféré : Chanelciaga. Elle devra confectionner une robe de soirée pour remporter un stage chez ce styliste de renom.
Mais la réalisation du projet va être semée d'obstacles, entre prof de couture excentrique, parents démissionnaires et harcèlement au collège ( Zoé est "rousse de chez rousse"). Sans parler des difficultés techniques pour créer la robe !
Zoé va devoir développer sa combativité et composer avec les uns et les autres pour parvenir à ses fins...
(Haute) couture Devenir styliste à 13 ans ! est un roman qui m'a surpris, et dans le bon sens du mot :)
J'ai 45 ans, j'aime encore lire de temps en temps des romans pour adolescentes toutefois je dois avouer que cela me passionne moins qu'avant. Surtout que les jeunes filles de maintenant sont très loin de ce que j'étais à 13 ans, ce n'est pas la même époque et quand c'est écrit en sms j'ai parfois du mal.
Ici, pas de soucis, l'écriture est agréable. Il n'y a pas de langage en sms, au contraire le langage est actuel et surtout, il est compréhensible "même pour une vieille" ;)
L'histoire coule de source, même si la jeune Zoé rencontre pas mal de difficultés pour mener à bien son projet c'est assez prévisible pour l'adulte que je suis.
Tout est fait pour plaire aux jeunes lectrices : une héroïne rousse qui se fait souvent moquer et à laquelle on peut facilement s'identifier ; elle a une passion mais ne sait pas forcément comment faire pour réaliser ses idées ce qui fait écho aux lectrices de 13 - 16 ans.
Il y a un peu de harcèlement scolaire, un peu d'incompréhension envers ses parents, une fille méchante, plein de bons sentiments, plein de bonnes surprises..
On mélange tout cela et ça donne un roman pour adolescentes agréable à lire, sans trop de clichés, avec une écriture fluide. Je l'ai lu d'une traite (vive les vacances :) et avec un immense plaisir. Il n'y a pas de longueurs, ce n'est absolument pas gnan gnan et oui, je l'avoue, j'ai passé un très bon moment car Zoé est une fille sacrément sympathique.
Il est rare que je mette encore cinq étoiles à ce genre de roman mais celui ci m'a tellement plu que je lui donne sans aucune hésitation.
Je trouve que c'est une bonne idée de lecture pour une adolescente, et pour les parents d'ado qui ont envie de faire une lecture avec sa fille. Je ne connaissais pas Ecrivore mais je serais ravie de lire cet auteur de nouveau :)
aurore34490
  23 mars 2020
Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et Ecrivore pour ce service presse. Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers une lecture plus familiale afin que ma louloute et moi puissions la partager. C'est donc elle qui a choisi ce roman, elle a été attirée par la couverture, par le titre, puisque comme l'héroïne, elle est passionnée de mode.
Zoé est passionnée par la mode. Elle rêve de devenir styliste, mais ses parents sont contre. Pour leur montrer qu'elle peut y arriver, Zoé s'inscrit en secret à un concours de mode organisé par un grand couturier. Mais rien n'est simple pour cette adolescente de 13 ans. Entre des parents réfractaires et absents, des moqueries incessantes au collège, une professeur de couture loufoque, tout est sujet à combat. Zoé parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?
Ce roman jeunesse est une belle surprise, on rencontre une adolescente comme on peut en voir beaucoup aujourd'hui. L'adolescente qui lit ce livre pourra sûrement s'identifier à elle ou à l'un des personnages qui y figure. Zoé est collégienne, elle est victime de moqueries quotidiennement parce qu'elle est rousse, parce qu'elle a un style bien à elle, parce qu'elle est tout simplement différente. Mais elle l'assume. Elle est passionnée de couture, elle crée ses propres vêtements, elle veut d'ailleurs devenir styliste Pour ses parents, cela ne peut être qu'un passe-temps. Zoé, elle, n'est pas d'accord, et elle entend bien leur faire comprendre son point de vue.
On s'attache vite à cette jeune fille, elle est pétillante, ne lâche rien. Comme tous les romans jeunesse, nous l'avons lu avec ma fille, elle a deux ans de moins que Zoé. Elle a beaucoup aimé l'histoire, s'est identifiée sur beaucoup de points à elle. On a pu discuter de différents sujets qui posaient question à ma fille : le harcèlement dont était victime Zoé, mais aussi les choix qu'un enfant peut faire pour son avenir professionnel. Ce livre ouvre la discussion, c'est assez intéressant. On a aussi parlé des valeurs qui ressortaient le plus de ce roman : l'amitié, l'entraide, la persévérance.
le style est simple, accessible à tous. J'ai aimé les notes d'humour de l'auteur autour du nom du couturier par exemple « Chanelciaga » ou dans certaines descriptions ou situations notamment dans la relation entre Zoé et la professeur de couture. On lit rapidement ce livre, avec plaisir.
Un roman qui plaira aux adolescentes et permettra même de discuter avec elles, si comme nous, vous le lisez ensemble.
cevenes
  06 février 2020
a couverture "girly" annonçait une histoire à clichés mais, oh surprise!, ce n'est pas le cas. Zoé ,l'héroïne, est une jeune fille attachante qui se bat comme une lionne pour réaliser son rêve. Elle doit composer avec un physique pas facile, des parents réfractaires, une couturière fantasque et des amies pas si amicales. Sans parler de THE robe qu'il faut confectionner pour le fameux concours Chanelciaga...
Un petit roman bien écrit , avec des rebondissements qui, mine de rien, évoque des sujets contemporains: le harcèlement, le racisme, l'orientation...etc
A mettre les yeux fermés sous le sapin pour nos ados !
cevenescevenes   29 novembre 2019
Finalement, après des heures de dispute, mes parents cochent la case « seconde-générale-au- lycée-d’à-côté » sur le formulaire. Au passage, ils me rajoutent toutes les options possibles (y compris le chinois). Sans surprise. Leurs arguments : « Tu pourras toujours revenir au stylisme avec un bac scientifique en poche », « ça te laisse le temps de réfléchir et changer d’avis » Je monte dans ma chambre et claque la porte. C’est cuit de chez cuit. Je n’apprendrai jamais la couture.