James Cameron (Préfacier, etc.)Douglas Kirkland (Illustrateur)Merie W. Wallace (Illustrateur)Patrick Marcel (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
4.59/5   11 notes

Titanic, le film de James Cameron, est la reconstitution sur grand écran du plus légendaire naufrage de tous les temps, vu par les yeux d'un conteur hors pair.

Dans le cadre du terrible voyage inaugural du navire, l'épopée cinématographique de James Cameron mêle amour, héroïsme, tragédie dans une fresque grandiose.

Cet album dépeint l'effort monumental qu'a exigé de centaines d'artistes, d'ouvriers et d'ingénieurs la reconstitut... >Voir plus
Que lire après Titanic, James Cameron : Le livre du filmVoir plus
A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, le film de James Cameron a connu un regain d'intérêt avec sa sortie en version 3D. Pour en apprendre un peu plus sur le tournage du film, j'ai réussi à me procurer le livre du film, paru en 1998. C'est un très beau livre grand format, riche en illustrations et en découvertes : photos de l'épave, photos de l'intérieur du navire (prises sur l'Olympic, jumeau du Titanic), scènes de tournage et décors... le livre donne la parole à une grande partie des protagonistes de la création du film. A ceux qui peuvent considérer le film uniquement comme un grand spectacle un peu naïf (comme moi lorsque je l'ai vu la première fois...), le documentaire révèle un soin infime des détails et de la reconstitution, dans les décors comme dans l'issue finale, puisque le navire reconstruit pour l'occasion, a été lui aussi submergé, décors, meubles et porcelaine compris. L'aspect historique a fait l'objet de recherches minutieuses également, même si on peut reprocher au réalisateur certaines hypothèses (le suicide de Murdoch, par exemple, après avoir tiré dans la foule des passagers). Fasciné par l'histoire invraisemblable de ce navire, le réalisateur a alterné recherches et expéditions sur le site de l'épave pendant deux ans avant de débuter le tournage, pour coller au plus près avec les événements. Il n'avait pas pour ambition de tourner un documentaire mais plutôt de nous faire voyager dans le temps et nous faire vivre le naufrage à travers le kaléidoscope amoureux de deux jeunes dont le destin va être bouleversé.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre qui restitue à merveille l'univers du film et permet d'en découvrir tous les secrets. A conseiller à tous ceux qui veulent prolonger le plaisir du film.
En voilà un livre que j'aurais eu du mal à retrouver! A l'époque de la sortie du film, j'avais vu Titanic le Livre du Film sur un petit présentoir à France Loisirs. Naturellement j'ai craquée et j'ai tannée ma mère pour qu'elle me le paye. Seulement voilà, moi qui suis très soigneuse avec mes affaires (un coin corné sur un livre ou un DVD et c'est la fin du monde), je n'ai pu empêcher le livre de tomber en morceau. J'ai donc dû (sûrement un accès de folie) me résoudre à m'en débarrasser. Quelques années plus tard, j'ai eu envie de le retrouver et j'ai amèrement regretté mon acte quand je me suis aperçue à quel point il était devenu difficile à se procurer.
J'ai eu de la chance que quelqu'un réponde à mon annonce et j'ai pu le racheter pour presque rien (pour rien en fait puisque je l‘ai échangé avec deux mangas). Seulement voilà, il est en très mauvais état. Alors je le bouge le moins possible, comme une punition pour l'avoir un jour jeté.
Je ne saurais comment expliquer le fait que ce livre fasse à ce point partit de mes préférés. Sans doute parce qu'il traite du Titanic, ce paquebot qui m'a toujours fascinée, sans doute aussi parce qu'en le lisant, j'ai l'impression de vivre un petit peu de ce qu'a vécu James Cameron en tournant le film.
Le livre est grand, plus de 30 cm de haut, et épais puisqu'il contient 180 pages. le papier est glacé et les photos qu'il contient sont magnifiques. Ma partie préférée est sans aucun doute celle des costumes des acteurs, où l'un peut admirer certains croquis de leurs magnifiques tenues. Comme un Livre du film digne de ce nom, Titanic est remplit d'anecdotes très sympathiques (je pense notamment à celle où l'on apprend que pour la scène de l'embarquement les noms sur les chapeaux des officiers de la White Star, mais aussi les textes sur les bâtiments et les voitures ont du être inscrits à l'envers pour qu'ils apparaissent à l'endroit à la caméra). Une page qui me bluffera toujours, c'est la première, ou plutôt les deux premières puisque la photo tient sur deux pages. Elle montre Jack et Rose les yeux dans les yeux de profil tel deux fantômes devant la vraie épave du Titanic. Cette photo est sans doute la plus belle du livre. Quand on fait un livre d'un film qui parle d'un fait historique, on ne peut pas ne pas parler de la vraie histoire, celle avec un grand H. Titanic le Livre du Film ne déroge pas à la règle et donne des infos très intéressantes comme par exemple les tentatives de remontée du paquebot à l'époque du naufrage pour récupérer les corps, mais propose aussi des photos d'époques. On se rend compte à la lecture du livre que le travail pour rendre le film possible a été titanesque (sans mauvais jeu de mot) et le guide n'omet rien. de la recherche des tenues à la construction de la réplique du paquebot, en passant par les effets spéciaux et les décors, Titanic parle de tout dans les détails les plus complets accompagnés des plus belles photos du film et du tournage.
Si un jour, vous avez l'occasion de le trouver, je vous le conseille vivement, je vous assure que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis bien longtemps...et en ajoutant une critique sur deux autres livres sur des films...je me suis souvenue que je n'avais pas ajouté le livre du film "Titanic"

C'est un très beau livre. de nombreuses informations sur le tournage, les décors, les personnages...des secrets de tournage (ah...les fonds verts !), des belles photos sur les costumes...ohhh...les robes de Rose !!!

Mais côté reliure...c'est bel et bien une catastrophe...et j'ai été "rassurée" en lisant une autre critique de voir que je n'avais pas été la seule à voir les pages se détacher presque de suite... C'est vraiment très très frustrant.
Une seule chose à dire MAGNIFIQUE. Je ne peux rien dire de plus. Même si le film est mieux, le roman est tout aussi sublime. A lire absolument, même si je pense que beaucoup de personnes connaissent déjà l'histoire du Titanic.

- Ne fais pas ça, ne fais pas celle qui m’dit adieu. Pas encore... est-ce que tu m’a compris. Écoute, tu va te sortir de là, tu vivras longtemps, et tu vas faire plein de bébés... et tu va les voir grandir, et tu mourras très vieille, une vieille dame, bien au chaud dans ton lit... Pas ici... pas cette nuit... pas comme ça, est-ce que tu m’as compris ? Gagner ce voyage est la meilleur chose qui me soit arrivé, il m’a mené à toi, et je lui suis reconnaissant pour ça. Tu dois me faire cet honneur, à présent promets moi, que tu vas survivre, que tu n’abandonneras jamais, jamais... même si ça a l’air sans espoir... promets le moi, maintenant... et ne romps jamais cette promesse.
- Je le promets.
- N’abandonne jamais.
- J’abandonnerais jamais.
Slalomant entre les colonnes immuables des faits historiques, il y a Jack et Rose. J'ai tissé leur roman d'amour entre la proue et la poupe, à travers tous les lieux et les événements intéressants qui s'y déroulent, pour nous permettre de saisir l'optimisme et la grandeur qui émanaient du vaisseau comme la plupart de ses passagers ne l'ont jamais perçus.
J'ai voulu faire un film qui rendrait vie à l'événement et l'humaniserait ; moins une fiction documentaire que la conscience de l'Histoire vivante. Je voulais placer le public à bord durant les dernières heures du navire, pour vivre la tragédie dans toute l'horrible fascination de sa grandeur.
Avec douze missions durant entre dix et douze heures sur le site de l'épave (plus six heures pour l'aller-retour), James Cameron a passé plus de temps sur le Titanic que ses passagers de l'époque.