Éditeur : Dunod (05/04/2017)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 20 notes)
Nous sommes pris dans une course permanente, du matin au soir, surmenés et inondés d'information. Nous n’avons sans doute jamais été aussi déconnectés de nous-mêmes et de nos proches.
Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez redécouvrir la joie d’une vie simple et chaleureuse grâce au Hygge, l’art de vivre danois.
Découvrez le secret du Hygge, ce phénomène culturel danois qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde.
Retrouvez le goût d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lornaric
  03 mars 2021
Lu tranquillement sous la tonnelle dans mon jardin après une longue journée de travail. Que du plaisir !
Un livre agréable, à l'image de ce qu'il prône, le retour à l'essentiel, à la simplicité et à soi. Serait-ce donc là, la recette du bonheur des Danois, une des populations les plus heureuse sur Terre ?
Nous en apprenons un peu plus sur ce qu'est le hygge, ses fondamentaux, son mode de vie et son lien avec le bien-être.
"On n'est pas libre tant qu'on ressent le besoin d'impressionner quelqu'un d'autre."
"La mode hygge est plutôt décontractée. Pas la peine de trop se soucier de son apparence. Après tout, la vie n'est pas un défilé de mode. On ne pense pas à ça quand on passe un bon moment. Si vous vous préoccupez trop de votre style, c'est que vous ressentez le besoin de faire semblant. "
"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements." Proverbe norvégien
Quelques recettes culinaires pour nous plonger dans l'ambiance nous sont également proposées : gruau de fruits, klejner, vin chaud, ... Là, c'est la gourmande en moi qui vous parle.
Un défi de trente jours repris en fin d'ouvrage, nous donne l'occasion de mettre en pratique les conseils donnés par l'auteure. A savourer !
Et si nous prenions le temps de ralentir et de profiter pleinement de l'instant présent afin de retrouver le bonheur véritable.
petitsoleil
  17 août 2017
Un livre très sympa pour découvrir ou re-découvrir le hygge.
Ayant commencé la lumino-thérapie l'hiver dernier, je suis d'accord avec les Danois, la lumière est très importante surtout l'hiver, pour entretenir notre moral et notre santé.
J'aime aussi les autres notions abordées : simplicité, mode de vie chaleureux et convivial, confort et réconfort, authenticité.
elleaimelire
  04 avril 2019
Le Hygge, un concept que je connais de nom mais à propos duquel je ne savais finalement pas grand chose, si ce n'est que cela se rapporte au bien-être et au bonheur simple.
Dans ce petit livre, Pia Edberg nous donne des clés pour prendre le temps d'être heureux. En passant par le travail, la maison, les amis, elle aborde tous les thèmes du quotidien pour améliorer notre cadre de vie et notre organisation dans le but de mieux profiter de notre temps libre.
Elle nous propose des listes pour simplifier le quotidien, pour ne pas être stressé par les imprévus. Elle nous donne aussi des idées de recettes réconfortantes pour se sentir mieux dans notre corps ou pour mieux dormir et parvenir à se détendre.
Un livre qui paraît proposer des choses simples, ordinaires et évidentes mais qui, malgré tout, déclenche une certaine prise de conscience. Vivre mieux, vivre plus simplement, mieux organisé, bien dans son corps, dans sa tête et dans sa maison. Se réjouir des choses simples en somme et ra-len-tir !
Finalement que de bon sens dans cette philosophie du Hygge. Mais notre rythme de vie « moderne » nous a fait perdre de vue l'essentiel : le bonheur.
En bref, un petit guide sympathique, qui ne vous apprendra peut-être pas grand chose mais qui a le mérite de vous remettre certaines idées à l'esprit. Vous vous direz : « Mais oui, je devrais faire ça, bien sûr, c'est tellement évident! »
Un livre dans l'air du temps !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Elamia
  26 juin 2017
Depuis le temps que j'entendais parler de cette méthode danoise très en vogue, il était temps que je me documente sur le sujet !
Merci à Babelio et aux éditions Dunod de m'avoir fait parvenir ce livre pour l'opération Masse critique.
S'il existe plusieurs ouvrages sur ce thème, celui-ci s'avère clair et son format permet de l'emporter partout avec soi.
L'auteur commence par une présentation de ce mode de vie. le Hygge est un véritable phénomène culturel apparu au Danemark en réaction au stress et au manque de temps qui parasitent nos existences. On ne va pas se leurrer, je n'ai rien appris de sensationnel. Je pratique déjà la plupart des astuces proposées, surtout en hiver. le climat du Danemark se prête sûrement plus aux ambiances cocooning, et on comprend aisément pourquoi cela peut marcher chez eux.
Le mérite et l'intérêt d'un tel ouvrage est aussi de nous faire prendre conscience que se réjouir des petits bonheurs du quotidien ne peut être que bénéfique pour notre santé. Mener une vie tranquille et évoluer au sein d'une atmosphère réconfortante peut demander une mise en place progressive. Un seul mot d'ordre : le bien-être. Et celui-ci passe à la fois par la nourriture que nous consommons, par des gestes que nous faisons, par des moments que nous consacrons à nous-même ou à nos proches. Il ne s'agit pas de suivre de A à Z tout ce qui est préconisé, mais de piocher des idées et de les mettre en pratique. Activités individuelles ou collectives, recettes de cuisine typiquement danoises, ou garde-robe confortable.. tout est prétexte à la sérénité.
On notera le petit défi de 30 jours indiqué en fin d'ouvrage ainsi que la partie dédiée à une possible prise de notes.
Un joli petit guide du quotidien qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque ou d'offrir pour faire plaisir.
Laplumedeclementine
  19 février 2020
Le « Hygge », (prononcé « hu-gueu ») est un art de vivre à la danoise. Il favorise la convivialité, la simplicité et le bien-être procuré par les petites choses du quotidien.
Dans son livre, Pia Edberg explique ce « phénomène culturel qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde ». Elle donne de nombreux conseils, incitant à ralentir et à adopter un mode de vie chaleureux et authentique. Il s'agit de se recentrer sur ce qui rend réellement heureux : savourer des instants agréables plutôt que de consommer à outrance.
Ce livre d'art de vivre et de développement personnel est riche en exemples pratiques. Hygge est un ouvrage aéré laissant une place aux citations. Des espaces y sont aussi aménagés pour que vous puissiez vous exprimer. Outre des conseils concernant la décoration de la maison et plus globalement la vie quotidienne, Pia Edberg transmet des « recettes hygge ». Vous découvrirez la recette des biscuits secs aux épices, du gruau de fruits ou du vin chaud. Un livre agréable pour celles et ceux qui aspirent à un mode de vie chaleureux, basé sur les bons moments passés avec des personnes qu'on apprécie.
En plus, le livre est très joli !

LornaricLornaric   02 mars 2021
N'oubliez jamais qu'il est impossible de forcer quelqu'un à vous apprécier. Si vous prétendez être quelqu'un d'autre, vous attirerez les mauvaises personnes. Si en revanche vous décidez d'être vous-mêmes, vous attirerez les bonnes personnes.
LornaricLornaric   02 mars 2021
Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements.
Proverbe norvégien
petitsoleilpetitsoleil   17 août 2017
Bien qu'il soit techniquement possible de pratiquer n'importe où, la maison est souvent le lieu de nos activités hygge.
Votre intérieur doit être rangé, mais il ne doit pas non plus être immaculé et froid. Trop de désordre nuit également. Il s'agit de trouver le bon équilibre : la maison doit être vivante et organisée. Elle doit être confortable.

Video de Pia Edberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pia Edberg
Avez-vous l?impression de courir du matin au soir sans avoir le temps de souffler ? Regrettez-vous souvent de ne pas avoir plus de temps pour vous et vos proches ? https://www.dunod.com/hygge-se-rejouir-choses-simples
Ce n?est pas une fatalité ! Vous pouvez redécouvrir la joie d?une vie sereine et chaleureuse grâce au hygge, l?art de vivre danois. ? Découvrez le secret du hygge, ce phénomène culturel qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde. ? Ralentissez, retrouvez le goût des choses simples et simplifiez-vous la vie. ? Ajoutez du hygge à toutes les dimensions de votre existence, grâce à des exemples pratiques et de nombreux conseils. ? Vivez une vie plus saine et centrée sur ce qui vous rend heureux. Ce charmant petit livre de Pia Edberg vous aidera à donner de l?authenticité à votre quotidien et à être acteur de votre bien-être. Pia Edberg est née dans la petite ville de Nykøbing Falster, au Danemark, et vit aujourd?hui à Vancouver, au Canada. Avec une formation en psychologie et une curiosité insatiable pour la nature humaine, elle a passé ces quinze dernières années à étudier le développement personnel et a travaillé dans les ressources humaines. Aujourd?hui, elle consacre son temps à partager ce qu?elle a appris à travers l?écriture, l?art et le coaching.
------------------- Retrouvez-nous sur nos communautés Facebook - https://www.facebook.com/editionsdunod Twitter - https://twitter.com/DUNOD
et sur www.dunod.com