Critique de Chouchane

La vie et les échecs. Pas facile de s'y frotter après Sweig et pourtant cela se lit bien. Une belle écriture, précise et limpide soutient cette histoire. Les amateurs de stratégie et d'échecs prendront un vrai plaisir à lire ce livre. Nous pénétrons dans le cerveau d'un joueur d'échec vieillissant qui poursuit un tournoi en même temps qu'il fait un point sur sa vie. "j'étais un homme un peu terne, plutôt bon papa, plutôt bon mari, perpétuellement aspiré par les tourbillons d'une monomanie inaccessible aux non-initiés, un homme somme toute assez ennuyeux". Ne connaissant pas les échecs, j'ai eu un peu de mal avec la description des parties qui m'ont toujours paru trop longues mais passé cet obstacle, j'ai pris plaisir à comprendre. L'histoire mondiale des échecs au XXième siècle défile dans la mémoire de notre vieux narrateur, Karpov, Kasparov, Bobby Fischer... On mesure les espoirs et la solitude qui habitent celui qu'une passion ou un talent dévore.