Globophile (06/06/2014)
En 2002, en Khersonésie, un pays imaginaire d’Asie du Sud-Est, l’annonce d’une visite du président Jacques Chirac bouleverse la communauté française. Au fil des préparatifs, la découverte des arcanes d’une ambassade et des travers de la coopération internationale côtoie la réflexion sur l’expatriation, le dépaysement et le rapport à l’Autre.
Que lire après Quelques mois d'une France lointaineVoir plus
Ilf-Eddine est un très bon auteur et un fin observateur. Il n'a pas son pareil pour décrire l'état d'esprit de ses personnages. Il nous offre, là encore, une panoplie de caractères d'une subtilité toute réaliste où se mêle humanisme et manichéisme. le monde des ambassades et de l'expatriation est décrit sans concession. Tout n'est pas beau dans la France lointaine. Les rouages qui font tourner la machine sont souvent grippés par des petits calculs politiques parisiens. Malheureusement cette Khersonésie, inventée en Asie du Sud-Est, me semble universelle.

Alain Carrière est sur le point de prendre congé et de fixer un rendez-vous pour le lendemain matin, quand il est pris d'un sentiment très rare chez lui : un accès de sympathie, que rien ne vient expliquer, pour cet homme dont l'accueil, il y a quelques heures encore, lui apparaissait comme la pire des corvées.