Critique de ETARCOS

Cette lecture des 3 premiers livres de la Belgariade (Le Pion des Présages, La Reine des Sortilèges et le Gambit du Magicien) nous plonge dans une aventure qui reprend avec brio tous les codes posés par le père de la fantasy qu'est J. R. R. Tolkien.
Une prophétie fait se réunir plusieurs héros aux aptitudes diverses (un art pour certains, un pouvoir étrange ou une magie pour d'autres) qui accepteront au péril de leur vie de braver les obstacles, potentiellement mortels pour la plupart, pour rejoindre le lieu de l'accomplissement de leur quête, et parvenir à ramener l'Orbe dérobée avant que son pouvoir ne soit utilisé pour détruire l'ordre du monde et le faire basculer dans le chaos souhaité par un Dieu maléfique.
David Eddings a une écriture fluide et réussit à merveille à construire une personnalité intéressante à chacun de ses personnages.
De plus, le monde dans lequel il fait évoluer ses héros est assez varié et très visuel.
Ainsi les amateurs de fantasy seront tout à fait dans leur élément dans cet univers où la magie le dispute au mystérieux au détour de chaque forêt, montagne, désert, village ou Royaume.
On pourra peut-être regretter un cheminement un peu rapide de notre équipée qui parcourt les lieues à une vitesse qui ne permet pas au lecteur de goûter les charmes des étranges contrées traversées, et de s'attarder un peu dans ces terres mystérieuses et prometteuses...
Au final il s'agit là d'une fantasy de bonne facture qui rempli parfaitement son rôle en plongeant le lecteur dans un autre monde bien construit aux côtés de personnages très vivants.
Cette première partie de l'Intégrale de la Belgariade, qui regroupe les 3 premiers chapitres (sur 5), offre un agréable dépaysement.
Le style de Eddings permet une lecture sans effort et les 1159 pages sont rapidement englouties.
La deuxième partie de l'Intégrale de la Belgariade regroupe en 877 pages les 2 derniers chapitres : La Tour des Maléfices et La Fin de partie de l'Enchanteur.