Au terme des 3 tomes regroupés dans cette intégrale, on a hâte d'enchaîner et de poursuivre cette épopée.
Une intrigue bien menée, des personnages attachants et un univers incroyablement riche, la recette est prometteuse.
Oeuvre majeure de la fantasy, on se laisse aisément embrigader par l'auteur et son style simple et efficace.

Ceci dit, tout n'est malheureusement pas parfait à mon goût . Très inspiré de Tolkien et sa Terre du Milieu (l'auteur ne s'en cache pas), il n'est pas rare de faire le rapprochement, même si on est loin d'avoir à faire à une grossière copie.
Pour ceux qui, comme moi, démarrent cette saga plus de 30 ans après sa première sortie, il faut également savoir qu'on est sur de la fantasy bien polie et qui ne tâche pas. Pas de langage fleuri, de rares effusions de sang, ce roman à l'avantage d'être accessibles aux plus jeunes amateurs du genre.

Bon, il faut reconnaître que je pinaille un peu, ces quelques déceptions ne risquent pas de m'empêcher de découvrir, rapidement, la suite et la fin de cette aventure.

Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes sur cinq de la saga La Belgariade. Si le récit peut sembler extrêmement classique puisqu'il reprend de nombreux codes de la fantasy, il n'en reste pas moins très agréable à suivre. La plume fluide et visuelle de David Eddings nous emmène aisément dans son univers que l'on parcourt tout au long de ces trois tomes en compagnie d'une belle palette de personnages. L'intrigue mêle récit de voyage et quête initiatique et nous entraîne dans une aventure riche pleine d'humour et de rebondissements. Si les interactions entre les personnages peuvent être parfois un peu agaçantes dans le premier tome, ils évoluent d'une très belle manière dans les tomes suivants et on finit par suivre cette aventure comme si l'on était aux côtés d'une vieille bande d'amis.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Si j'ai aimé la pléthore de personnages masculins, je dois avouer que je suis totalement fan de Polgara qui est une femme forte et très présente. Pour ce genre de récit, c'est rare de mettre ainsi un personnage féminin en avant. D'autant plus que pour l'instant, c'est bien la seule. Car si on compte les femmes de certains personnages secondaires, elles n'ont pas très grand intérêt.

Concernant la plume de David Eddings et son style, j'aime énormément ! Les descriptions sont juste ce qu'il faut pour bien se représenter les lieux. Pour ce qui est des personnages, c'est pareil. Finalement, même si Polgara sort du lot, je les ai tous aimés pour ce qu'ils sont. Et puis, j'ai apprécié aussi l'humour amené qui allège parfois le récit.

La fin du troisième tome est juste haletante et je regrette de ne pas avoir la suite, la tout de suite, maintenant. Après avoir passé presque trois semaines en leur compagnie, le retour à la réalité est… brutal.

Bref, je suis fan, je comprends l'engouement pour cette série de la fantasy classique et j'ai très hâte de lire la suite ! La Belgariade est véritablement un incontournable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je n'avais plus lus de fantastique depuis des années ayant préféré me tourner vers une lecture plus engagée.

Je ne m'attendais pas à tomber aussi facilement dans un univers que je pensais inaccessible pour moi. D'abord Eddings a capté mon attention avec un langage propre aux contes de fées de mon enfance. Des descriptions des paysages faisant appels à tous les sens et qui vous fait plonger dans une ambiance, un univers riche. Un côté humoristique et de nombreuses péripéties ne laissent pas le temps de se lasser. Et des personnages assez variés pour qu'au moins un d'entre eux laisse leur marque sur le lecteur.

Les points négatifs selon moi : une écriture marquée par l'écrivain en tant homme avec des remarques sur les femmes ou des personnages féminins disons... jouant de leurs charmes.

Le côté émotions des personnages n'est pas assez développé.

Et enfin, j'ai eu parfois un peu de mal avec cette légèreté avec laquelle les personnages avait envie de tuer pour s'amuser ou pour détruire tout une race.

Je ne sais pas si je lirais la suite, car j'ai fini par me lasser dans les dernières pages. A voir.

En soi, quand j'étais occupée à autre chose, je ne pensais qu'à retourner à la lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour ce livre que j'ai obtenu lors de la Masse Critique Mauvais Genre. Ça m'a fait énormément de bien de retomber dans la magie.