Critique de Ptitelfe

Le récit commence par la légende de l'Orbe d'Aldur, joyau puissant des 7 Dieux, qui, sous l'influence du Dieu Torak,lui brûla une partie du visage et fendit la Terre en deux. Les 6 autres Dieux s'unirent contre Torak qui cacha l'Orbe dans sa plus haute tour à Ctho Mishrak. Mais, pour le bien être de la planète, elle fut dérobée par Riva, un être pur et dénué de mauvaises attentions. Torak, rouge de colère, lança à son peuple Angarak la malédiction suivante : Tant que l'Orbe ne lui sera restituée, la cité sera réduite à néant, et les Angaraks erreront sur Terre. Les alliés de Riva décidèrent, sous l'ordre du grand sorcier Belgarath, de se séparer pour protéger l'Orbe et empêcher le retour de Torak. Les héritiers de l'Orbe sont reconnus par l'emprunte au creux de leur paume, et grace à elle, ils peuvent communier avec le pouvoir de l'Orbe qui réside au royaume de Riva. Begarath et sa fille Polgara s'unirent pour lutter contre Torak, et protéger l'héritier de l'Orbe

Voilà comment démarre l'histoire de cette saga en 5 tomes. J'avoue qu'en lisant ces premières pages, je n'avais rien compris! Déjà, il y avait trop de nouveaux noms, nouveaux peuples, nouveaux Dieux, je ne m'y retrouvais pas, mais j'ai laissé tomber ce passage en sachant qu'il serait éclairé dans la suite du roman.

Et tel fut le cas. Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec notre héros : Garion, jeune garçon qui vit avec sa tante Pol dans la ferme de Faldor. Il passe son temps avec deux amis, et aide Pol à préparer de délicieux mets. Jusqu'au jour où le retour de Sire Loup chamboule toute son existence. de là, il va devoir partir à l'aventure avec Pol, Sire Loup, Durnik le forgeron, et d'autres compagnons qu'il rencontrera en cours de route : Silk et Barak. Garion ne sait absolument pas ce qu'ils sont censés faire, mise à part qu'ils recherchent quelqu'un qui a volé quelque chose de très précieux.

Je n'en dirai pas plus sur ce premier tome, mais c'est à partir de ce moment là que les aventures commencent. Nous découvrons en même temps que Garion l'objet de la quête, ainsi que les secrets des personnes l'entourant, et le langage secret connu de certains peuples, et que Garion apprendra avec Silk.

C'est un univers complètement nouveau que nous décrit David Eddings. Comme la plupart des sagas littéraire, le premier tome plante le décor et l'intrigue.

Quand j'ai terminé le livre, je n'avais qu'une envie, c'était de commencer le tome 2 : "La Reine des Sortilèges"

J'ai acheté le 2è tome cette semaine pour connaitre la suite de leurs aventures.

Au niveau écriture, les dialogues sont très vivants et amusants, Silk est rusé, vif, manie les mots avec simplicité et ne tourne pas autour du pot. Pol, elle, est distante et froide, et reste toujours sérieuse.

Un conseil : Une fois ce livre fini, relisez l'introduction avec la Légende des Rois et de l'Orbe, tout se mettra en place dans votre tête et deviendra compréhensible.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas rapidement le relire car j'ai du laisser de côté de nombreux détails importants sans le savoir :)

En conclusion, une lecture fantasy classique, qui se lit agréablement. Les lieux et personnages sont bien décrits, on imagine facilement les aventures de nos héros. J'attend beaucoup de la suite de cette saga.