4,1

Ce livre m'a été conseillé par yann72000, avec qui j'ai beaucoup de concordances au niveau des lectures. Je connaissais les Eddings de nom mais je n'avais jamais ouvert un de leurs livres.
Bon, j'ai trouvé des longueurs, surtout dues au fait que nous découvrons le héros dès sa prime enfance et que ce 1er tome se finit alors qu'il a 15 ans. L'histoire, l'univers, les personnages, en bref tout se met en place. Et j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est captivante même si elle ne fait que démarrer, l'univers est très réussi, les personnages sont travaillés (quoique que très manichéens) et soit attachants soit détestables , et l'écriture est très fluide.
Ce livre m'a semblé être une délicate mise en bouche pour la suite de la série. Eh oui, parce qu'il faut le dire, j'ai été conquise. C'est une bien belle découverte et je rajoute de suite le tome 2 dans ma PAL.

Pioche de Juillet 2021 choisie par Sflagg
Première incursion dans l'univers des Eddings et j'avoue ne pas être déçue du voyage.
Dépaysement assuré , ce qui était exactement le but recherché quand je me suis lancée dans cette lecture...
Ce premier tome du cycle de La Belgariade permet de planter le décor et de découvrir ses acteurs principaux : le jeune Garion, sa tante Pol, Sire Loup etc...
Le style est très agréable à lire, les dialogues quelquefois savoureux avec un petit gout de revenez-y !!
Vais rapidement me procurer la suite et pis c'est tout...

Challenge ABC 2014/2015
Ce premier tome fut une agréable découverte. En effet, j'ai trouvé son univers très riche et assez bien présenté, même si comme d'habitude je me suis perdue avec les noms... J'ai aussi trouvé les différents protagonistes plutôt intéressants et j'ai hâte de voir le développement de chacun.
Seul bémol pour moi, un gros manque d'action....
Vivement le tome 2 !!!
Salut les Babelionautes
J'attaque enfin ce qui est le cycle majeur du couple Eddings par "Le pion blanc des présages" premier tome de la Belgariade.
Alors, a sa lecture, on se rend compte très vite que c'est un tome d'introduction, ou les Auteurs mettent en place L Univers et les personnages principaux, issus de six peuples ayant des caractéristiques très différentes.
Garion, lui, est un peu a côtés de la plaque, ne sachant ni qui il est vraiment ni qui était ses parents.
Surprotégé par sa Tante qui ne l'est pas vraiment, il va être balloté par les événements.
Comme d'habitude je n'oublie pas de remercier le ou la traductrice, en l'occurrence Dominique Haas, sans son travail je n'aurai pas découvert Eddings.
Premier des 5 tomes de cette fantastique histoire, où on plante le décor, on introduit les personnages principaux.
Une série à découvrir sans hésiter pour les amateurs d'héroic-fantasy.
La Belgariade n'est pas le premier cycle de Fantasy que j'ai lu, mais le premier qui m'en a fait comprendre l'intérêt. Avant ça, je pense que la fantasy était forcément quelque chose de sérieux, voire de carrément pompeux. Alors que ça peut aussi être léger et drôle. C'est un de mes cycles doudoux, ces livres que je relis quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas le moral. Je les ai relus récemment, donc je me suis dit que j'allais vous en parler plus en détails, mais gardez ça à l'esprit parce que je vais peut-être manquer d'objectivité sur certains points.

En soit, ce premier tome n'est pas très intéressant, on ne va pas se le cacher. Garion se contente de suivre le reste de la troupe sans comprendre ce qu'on cherche ni pourquoi sans y prendre une part réellement active (le lecteur sait, grâce à un prologue qui explique bien trop de choses, mais on en reparle). D'ailleurs, l'aventure met très longtemps à démarrer, on reste un bon tiers du roman à juste suivre l'enfance assez banale de Garion. Cela contribue à nous y attacher et à nous faire comprendre sa personnalité, mais c'pas non plus très passionnant. A propos du prologue, donc , je regrette qu'il explique autant de choses, du coup il n'y a aucun mystère à propos des identités de Garion, de Pol ou de Sire Loup, ou même de ce qu'ils cherchent et pourquoi. Je pense que ça aurait été plus intéressant d'avoir les infos dans l'histoire elle-même.

Alors, pourquoi ça marche quand même ? Principalement grâce aux personnages et à l'atmosphère.

Les personnages, pour commencer, sont tous des stéréotypes (oui, je sais ça part mal, mais attendez). Cela les rend d'office compréhensibles, du coup on s'attache très vite à eux. Leurs interactions sont vraiment très drôles, j'aime toujours autant Silk, le voleur/espion Drasnien, j'adorerais le voir discuter avec Tyrion du Trône de Fer. Et ces stéréotypes permettent aussi explorer (superficiellement, hein, faut pas déconner non plus) quelques thématiques sociétales, pas forcément dans ce premier tome, mais plus loin dans le cycle.

Les personnages féminins sont par ailleurs très chouettes, peut-être grâce à Leigh Eddings. Dans ce premier tome on voit surtout Pol, l'un des meilleurs personnages de la série, une sorcière très puissante à la fois bienveillante, mais qu'il ne faut pas emmerder, qui adore la couture, les beaux vêtements et la cuisine. On est loin de l'héroïne qui est badass parce que n'ayant aucun « attribut » jugé féminin. C'est une femme, une femme « féminine », mais qui est forte quand même. A noter aussi qu'on a un personnage de roi qui est un excellent cavalier et guerrier… mais qui ne peut pas marcher, et il n'est pas montré comme faible, ou quoi. J'aime aussi le fait que la simplicité et la gentillesse de Durnik, le forgeron, soient considérés de façon très positives, et pas comme des faiblesses là encore.

J'apprécie aussi que les personnages ne soient pas des saints, même si c'est traité de façon superficielle. Plusieurs personnages ont un passif de voleur, voire d'assassin, et dans ce tome, on apprend que l'un des personnages est responsable de viol conjugal, rien que ça (c'est minimisé, mais pas montré comme quelque chose d'anodin non plus. Pour un récit à l'attention des ados, je trouve que c'est déjà un premier pas de dire que ça existe et que c'est pas bien).

Du côté de l'atmosphère, je crois que c'est un des cycles de fantasy les plus feel good que je connaisse. Beaucoup d'humour, les personnages ne semblent jamais réellement inquiets malgré les enjeux, on n'a pas peur pour eux. Et franchement, je trouve ça rafraichissant. Mais on n'est pas non plus dans le monde des bisounours, ça trucide quand même à tour de bras, hein, sans parler des fameuses thématiques, mais globalement il y a une atmosphère assez légère.

Bilan
Il ne se passe pas forcément grand chose dans ce tome, mais on a déjà un bon aperçu de ce que sera le cycle dans son ensemble, entre humour, magie, aventures et super personnages.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Un jeune garçon innocent voué à un destin incroyable, des sorciers, un dieu qui veut reprendre l'objet qui lui donne sa puissance, des peuples qui s'unissent contre le mal, un forgeron, un guerrier puissant etc...
Du déja vu ? Incontestablement ! Mais gardons à l'esprit que cette saga date de 1982... Et donc nombre de livres que nous connaissons à présent sont postérieurs et qu'ils ont, depuis, usé et abusé de ces éléments.

Le couple Eddings utilise donc les codes de la Fantasy pour nous offrir le premier tome de «La Belgariade».
Un livre familial ( ce qui peut avoir ses limites propres pour les grands fans d'heroic fantasy toujours enclin à rejeter tout ce qui est grand-public), facile à lire, non dénué d'humour.
Ce premier opus, de toute évidence, sert de mise en place de l'intrigue et de présentation des personnages. Il pose pas mal de questions sans en apporter clairement les réponses, même si elles sont assez simples à découvrir. Cela nuit un peu au rythme et donne un petit goût de répétitions. le tout donne un début assez prometteur.

Mais je me ferai un avis plus tranché qu'après avoir lu la suite.
Cela faisait quelques années que j'entendais parler de cette série Fantasy et ce qu'on pouvait en dire m'intriguait plus que l'histoire en elle-même.

Je ressors agréablement surprise de cette lecture. Si certains éléments de l'histoire ne sont pas très originaux, j'ai trouvé que la force de ce roman résidait surtout en ses personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Je trouve leurs relations très intéressantes et ce sont vraiment eux qui m'ont donné envie d'enchaîner les chapitres, en plus d'avoir de l'intérêt pour l'histoire de ce monde et de ces peuples.

Je vais donc poursuivre ma lecture avec plaisir !
Lorsque j'ai commencé cette saga, elle était écrite et terminée depuis belle lurette, offrant un avantage certain : ne pas devoir attendre des lustres avant d'avoir la suite, au risque d'avoir tout oublié entre.

Accrochez-vous pour le prologue où sont expliqués les dieux. Ne suivant plus très bien, j'avais eu l'idée de dresser un plan. Diable, il était encore moins clair qu'un arbre généalogique des têtes couronnées. Mais si, vous voyez, les arbres généalogiques, à une époque, c'était l'enfer car ils se mariaient entre eux et la tante devenait le cousin, l'oncle devenait le grand-père...

Bref, le début du livre, c'est "cafouillis et compagnie". Une fois passé ce morceau indigeste (où j'ai rien pigé, à part que Torak, c'était le méchant), on est entré dans le vif du sujet et dans la cour de la ferme où vit Garion, jeune garçon destiné à devenir fermier (avenir tout tracé ! Pourtant, ce n'était pas un fils à papa puisque élevé par sa tante).

L'avantage de ce livre, c'est l'humour et la truculence de certains personnages. Ils sont nombreux (faites un plan, vous aurez plus facile à savoir qui est qui), dissemblables au possible et tous avec un caractère bien spécial. Ce seront eux qui nous promèneront dans le pays et vous ferons vivre de longues heures de péripéties.

Quant à Garion, pas très "lumière", lent à la comprenette (un peu comme Lanfeust), et se posant pour la sempiternelle fois "Pourquoi moi" qui reviendra comme un pitche durant toute la quête.

Mention spéciale à Sire Loup (je ne dis rien de plus) qui récolte la palme du bon mot et des boutades. Un sacré numéro qui m'a fait sourire, rire et même hurler de rire.

Franchement, je conseille la saga parce que elle ne m'a pas déçu un seul instant, même si je fus triste, à la fin de la Belgariade, de quitter les personnages (je ne vous raconte pas mon état de désespoir à la fin de la Malorée).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Franchement si l'un de mes élèves n'avait pas voulu présenter son livre préféré à l'oral du brevet je ne serais JAMAIS tombé dessus !
Pas très fan du genre de la fantasy (mais peut être à tort) je n'avais en réalité jamais vraiment pris le temps d en lire ... Quelle erreur !
J'ai adoré ce livre (et je crois bien que je vais demander la suite à mon élève !), Les personnages sont bien travaillés, les dialogues intéressants, les actions qui se découvrent peu à peu nous permettant d'avancer à petits pas tout en conservant une belle part de mystère ! Alors ok les 50 premières pages il faut s'accrocher (là aussi les encouragements de mon élève ont permis la continuation sinon j'aurais peut être arrêté ... Mais les nombreux "non madame je vous jure il est trop bien" ont eu raison de moi), en plus passé cela et si l'on n'est pas trop pointilleux sur l'abondance de personnages au début de l'histoire vraiment c'est une belle surprise !
Donc je le conseille , au amoureux de la fantasy mais aussi à ceux qui n'en ont jamais lu ! Ouvrez ce livre, acceptez d'être un peu perdu au début et dites vous que ce n'est pas grave, continuez parce "je vous jure il est trop bien"