Salut les Babelionautes
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Leigh et David Eddings avec la suite des Aventures du jeune Garion.
Garion, Belgarath et sa fille Polgara, accompagné de leur compagnons, continuent leur poursuite en traversant les royaumes du Ponant ou vivent les différents peuples qui constitue l'humanité imaginé par le couple Eddings.
le récit devient de plus en plus intéressant, au point que je me suis précipité sur le tome trois, le Gambit du magicien, en oubliant de donner mon avis sur celui ci.
J'en suis déjà a la moitié, mais je l'ai reposé pour écrire ce que je pense de "La Reine des sortilèges".
Donc nous suivons cette troupe hétéroclite dans leur périple ou a chaque tournant ils affrontent différentes créatures.
C'est bien écris et surtout traduit par Dominique Haas.
Bon je vous laisse pour replonger dans La Belgariade.
Et l'aventure continue ...
De nouveaux personnages apparaissent qui relancent le récit qui parfois donne l'impression d'être une longue suite de péripéties sans rapport avec le développement de l'intrigue. Mais soyons honnêtes, c'est ce qu'on aime dans ce genre d'histoire.
Grace à une jeune princesse capricieuse et un chevalier "arthurien", l'histoire semble se déplacer vers le roman de chevalerie mais très vite on revient sur les fondamentaux de la fantasy avec des créatures légendaires telles que des dryades, des hommes de boue ou une reine serpent.
Si le tome 1 faisait une certaine économie de la magie ou du fantastique, dans ce tome 2, ces ingrédients deviennent beaucoup plus importants.
Les auteurs semblent par ailleurs dépasser le cahier des charges Tolkienien pour développer leur propre univers.
Notre jeune héros découvre ses pouvoirs et passe brutalement de l'enfance à l'adolescence avec ses premiers émois et ses premiers états d'âme.
Même si le ton conserve toujours une certaine légèreté grâce à un humour parfois un peu décalé, l'histoire devient plus grave et les personnages gagnent en épaisseur. Vivement la suite !
On découvre dans ce second tome trois autres royaumes du monde, l'Arendie (on se croirait dans Robin des Bois avec le conflit entre saxons et normands), la Tolnédrie (bienvenue dans l'empire romain) et enfin la Nyissie (j'hesite... la Perse ?). On récupère également quelques héros supplémentaires et l'intérêt romantique de l'histoire (à qui on a envie de mettre des claques).
Garion commence à grandir un peu (pas trop, il y a encore 3 tomes !) et à montrer des signes de sa véritable identité. La magie s'invite de plus en plus à la partie mais sans recouvrir toute l'histoire. L'auteur a trouvé une bonne raison pour ne pas tout régler magiquement.
La découverte des royaumes du Ponant se poursuit.

Faute d'une action soutenue, nous continuons de parcourir et de découvrir les différents peuples et leurs coutumes, vices et autres conflits.

C'est aussi l'entrée en scène de Ce'Nedra, une jeune princesse au caractère bien trempée, ainsi que celle de Mandorallen et Lelldorin deux barons d'Arendie que tout semble opposer...

Mais ce deuxième tome c'est aussi la naissance du pouvoir de Garion.
Tout (ou presque) est donc en place pour la lutte que l'on attend.

Car oui il faut attendre. Encore. Certes il y a de bons moments où il se passe quelque chose (j'ai bien aimé la dernière partie à la cour de la Reine-Serpent), mais il y a aussi pas mal de temps morts.

Toutefois le style reste toujours aussi simple et agréable ce qui fait avancer notre lecture assez rapidement pour oublier les "piétinements" de l'intrigue.
Dans les points négatifs à mon goût, je trouve que de stéréotyper autant chaque peuple me dérange un peu. J'aurais aimé peut-être un peu plus de nuances.

En tout cas, je reste intéressé par la suite et je vais m'y plonger immédiatement.
Dans un univers des années 90 qui rappelle celui de Tolkien et de Robert Jordan, David Eddings nous propose une intrigue fantasy manichéenne mais non pas moins sympathique, dotée d'une ambiance bon enfant et nostalgique. La Reine des sortilèges, deuxième tome de la Belgariade, est dans la droite lignée du premier.

Avec des qualités et des défauts différents, je trouve pourtant que les deux premiers tomes se valent et donnent une ambiance de franche camaraderie propre au romans du genre dans les années 90, donnant à cette saga un goût désuet mais touchant. La Belgariade peut être une bonne entrée dans la fantasy pour un public adolescent. Mais elle ne correspondra pas totalement aux envies du public adulte d'aujourd'hui qui, majoritairement, s'attend à une intrigue sombre, à de la violence, à de la profondeur psychologique et à des duels moins manichéens. Pour ce qui de la quête identitaire de Garion et de la découverte de ses pouvoirs, elle pourra parfois faire penser à celle de Fitz dans L'Assassin royal.
Lien : https://entournantlespages.w..
Mon avis
Et c'est reparti pour la suite des aventures du jeune Garion et de son étrange famille. On visite pas moins de trois régions dans ce tome, donc ce sera plus simple pour la chronique que je la divise en 3 :

Arendie
Ah, l'Arendie ! L'Arendie est en fait divisée du fait des guerres incessantes entre les Asturiens et les Mimbraïques, qui représentent des dimensions particulière de l'époque médiévale. Les Asturiens ont le sang chaud, prompts à secourir la veuve et l'orphelin comme Robin des Bois, mais ils ne réfléchissent pas beaucoup et se retrouvent vite dans les embrouilles. Et malgré leur sens de la justice, ça ne leur pose aucun problème d'avoir des serfs, dont ils ne voient même plus l'extrême précarité. C'est d'ailleurs un élément de réflexion que j'apprécie beaucoup dans ce cycle : on peut être « bon » et quand même se retrouver dans la position de l'oppresseur.

De l'autre côté, on a les Mimbraïques. Ce n'est pas la justice qui coule dans leurs veines, mais une noblesse purement chevaleresque qui les fait ressembler à des personnages de chansons de geste. Leur façon de parler est très… particulière (ça me fera toujours autant rire), et le séjour en Arendie est presque un univers à part entière.

Par contre, il ne se passe pas grand chose dans cette partie, le principal intérêt réside justement dans cette réflexion que les « gentils » ne sont pas non plus sans reproches. On rencontrera quand même Lelldorin l'Asturien et Mandorallen le Mimbraïque, mais ils auront un rôle très limité dans l'histoire principale.

Tolnedrie
On quitte l'Arendie médiévale pour la Tolnedrie, région bien plus « moderne » puisqu'elle rappelle pas mal l'Empire Romain, avec ses routes pavées, son armée, sa politique un rien dangereuse. La Tolnedrie a une influence majeure dans cet univers, puisque le monde lui doit une partie de son infrastructure. C'est aussi une épine dans le pied pour Belgarath, qui doit essayer de les convaincre de leur prêter main forte, sauf que les Tolnedrains sont aussi un peuple très cartésien qui ne croit pas une seule seconde en la magie et dans les Dieux.

On y rencontrera deux personnages d'importance, le roi et sa fille, la « délicieuse » Ce'Nedra. Héhé. Cette ado a un caractère particulièrement difficile et buté, elle est aussi particulièrement capricieuse. Difficile de l'apprécier dans ce tome, même si les interactions avec Garion sont plutôt marrantes (et puis j'aime beaucoup Ce'Nedra, en vrai).

Nyissie
Je crois l'avoir déjà évoqué sur le blog, mais j'adore les bestioles. Animaux malaimés, créatures fantastiques, monstres… Et parmi les bestioles que j'apprécie tout particulièrement, se trouvent les serpents. Autant dire que quand j'ai lu ce tome pour la première fois, j'étais particulièrement enchantée de découvrir la Nyissie, qui porte un vrai culte aux ophidiens. D'ailleurs, je rage toujours un peu quand les serpents sont rattachés au mal, ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'ils sont plutôt envisagés comme des animaux d'instinct, contrairement aux humains qui sont des animaux d'émotion.

Mais je m'égare. En dehors de ses serpents, la Nyissie est quand même un endroit plutôt malfamé. Tout le monde se drogue, tout le monde complote, il y a des esclaves dans tout les coins, la rivière est infestée de sangsues… Pas le coin rêvé pour les vacances.

Pour Garion, cette halte sera surtout l'occasion de commencer à prendre possession de ses pouvoirs et de sa destinée. D'ailleurs, c'est quelque chose qui lui est souvent reproché dans les chroniques, puisqu'il se comporte de façon immature, il ronchonne, il freine des 4 fers. Sauf que… ben c'est un gamin de 14 ans ! Il a été élevé de façon très pragmatique, très « banale », donc découvrir du jour au lendemain qu'il n'est pas aussi ordinaire qu'il le croyait, ça a de quoi chambouler ! du coup j'aime beaucoup pour ma part le caractère de Garion, que je trouve réaliste et qui va rehausser certaines de ses décisions futures.

La Voix de la Prophétie commence aussi à devenir un véritable personnage, et là encore, c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans ce cycle. La Prophétie n'est pas juste une prédiction, c'est un vrai personnage à part entière.

Bilan
Dans ce tome, ça se balade pas mal. Ca ne fait pas forcément avancer l'intrigue, c'est juste pour passer du temps avec les personnages, en rencontrer de nouveau, et surtout nous faire découvrir chacune des régions de cet univers (on n'a pas encore tout visité, ce sera pour la suite). Ce qui est très bien si vous aimer vous promener dans les univers de fantasy, mais pourra sinon laisser un petit arrière-goût de « vide » et de lenteur.

Ce qui ne m'empêche pas de me régaler à chaque relecture^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Nous poursuivons l'aventure de Garion avec ces compagnons de route, le plaisir de découvrir un peu plus le royaume du ponant et enfin des interaction qui ouvre des portes sur de nouvelles supputation.
Comme toujours on reste sur notre faim et sur l'agacement face à Garion qui semble impassible.
Nous découvrons un peu plus de l'histoire de ce monde (les Arendais et leur mode de penser, les drasniens, les aloriens etc ... ainsi que l'évolution de certains personnages ici surtout sur Polgara .
Mais nous devrions en découvrir encore plus sur chaque personnages au vu de la découpe des tomes .
En attendant continuons notre aventure.
Dans ce tome, je suis tombée folle de Silk, le joyeux trublion (mais commerçant hors pair qui vendrait des bottes à un cul-de-jatte) qui n'en rate pas une, changeant d'identité comme de chemise.

L'action a mis un peu plus de temps à démarrer, mais je ne me suis pas embêtée, j'étais avec de vieux amis et contente de les revoir, je me suis jointe à eux dans leur quête.

Certains personnages ont un développement plus grand que d'autres, certains sont à baffer, aussi.

A se demander pourquoi cette composition hétéroclite de personnages venant chacun d'une région différente... Non, vous n'aurez pas la réponse, lisez le livre.

Sinon, on a l'impression que Garion a pris un peu de maturité et est moins "gamin", mais au même âge que lui, nous étions tous nombrilistes et sans aucun doute des emmerdeurs de première.

Vu que cela fait au moins cinq ans que j'ai terminé la saga, les détails ne sont plus très frais dans ma mémoire. Ma critique se fera "en gros", sinon, lisez mes autres camarades critiqueurs, ils vous donneront plus de détails.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Deuxième tome des aventures du jeune Garion, La Reine des sortilèges reprend les même éléments qui ont fait le succès du premier opus. Mais il faut bien le dire, j'ai eu un peu de mal à garder un bon rythme de lecture car l'intrigue générale progresse peu. Il s'agit plus une succession de petites péripéties qui nous donne l'occasion de découvrir le monde créé par le couple Eddings et de faire entrer dans la ronde plusieurs personnages important.

On note une évolution importante de notre héro dans sa vision du monde. Parfois un peu caricatural dans la description du monde et de ses habitants, l'univers de la saga s'enrichit et reste très cohérent. L'humour toujours présent apporte de la fraîcheur au récit qui passe un peu plus dans le domaine de la fantaisie.

Une bonne lecture qui m'entraîne doucement certes mais sûrement vers le tome 3.
Une suite prometteuse même si, franchement le comportement cachotier de tante Pol m'énerve. le personnage de Garion se développe avec un caractère bien trempé et quand il découvrira qui il est (parce que nous, nous avions compris dès le début du premier tome), ce fameux caractère va l'aider et le déservir ... Apparition de plusieurs personnages qui vont accompagner la quête et en particulier d'un(e) dont tout le monde a déjà compris la destinée aussi ;-) ... à suivre donc