Le tome 3 est pile au milieu de la saga et pour le moment, c'est mon tome préféré.
Le petit groupe continue sa progression vers l'orbe. le voyage est difficile de part la géographie, le climat et les multiples embuches qu'ils vont rencontrer. C'est l'occasion pour chacun d'apprendre à se connaitre et de nouer et renforcer des liens avec les autres. Les personnages grandissent et évoluent.
C'est peut-être un tome charnière mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.
Je rajoute vite la suite dans ma PAL car il ne faut pas laisser trop de temps entre chaque tome pour bien se souvenir de l'histoire qui est très travaillée et avec de multiples implications.
Salut les Babelionautes
Voila encore un Tome de "la Belgariade" que j'ai dévoré, le couple Eddings nous a concocté dans ce livre une Histoire qui, cette fois, prend son envol avec la découverte par Garion de ses pouvoirs.
L'Univers imaginé par les Eddings est vraiment complet et le groupe disparate qui l'entoure vaut a lui seul de lire cette oeuvre titanesque.
Car ce ne sont pas simplement des personnages secondaires, chacun d'eux a une utilité qui s'avèrera essentielle pour la récupération de l'Artefact volé.
de plus, l'humour est omniprésent dans la prose de ces deux Auteurs, sans qu'on parviennent a l'attribué spécifiquement à l'un ou à l'autre.
Certaine situations sont tellement cocasses que je me suis pris a rire doucement a leur lectures.
Quand Garion essaye de soulever le Rocher et qu'il se retrouve enfoncé dans la terre par le contrecoup de l'énergie Magique est l'un de ces moment ou tu t'aperçoit qu'il ne maitrise pas encore son pouvoir.
Merci a Dominique Haas pour sa traduction qui me permet de parcourir aux côtés de Garion les Territoires Angaraks et les Royaumes du Ponant.
J'y retourne pour découvrir ce qui attend nos amis dans "La Tour des maléfices".
un tome un peu plus intéressant que les 2 premiers et pour cause...Garion est un peu plus en retrait et ses pérégrinations infantiles ainsi que l'attitude puérile et exagérément protectrice de la part de Pol envers lui sont beaucoup moins présents, voire même quasiment absents....ce qui contribue grandement à alléger le récit et à me réconcilier avec l'auteur...l'histoire poursuit son cours avec l'entrée en scène de nouveaux personnages, bien mieux décrits et plus fouillés (les crises de conscience du fanatique ulgo sont ici bien retranscrites et l'on se prend d'attachement avec ce personnage), des complicités qui s'installent de plus en plus entre les personnages déjà existants, notamment les 3 "actioners" de la bande....tout contribue à retenir le lecteur jusqu'à la fin qui, elle, en revanche est un peu trop bâclée à mon goût...l'affrontement final est réglé en l'espace de 3 pages alors qu'il concerne 2 des plus puissants personnages de l'histoire....malgré cela, comme pour le précédent, je me suis plongé derechef dans le suivant....et je n'en démords pas.....
Ce troisième tome marque le véritable apprentissage de la magie pour Garion. Entre sa voix intérieure et ses dons psychiques et physiques, le garçon m'a fait penser plus d'une fois à Fitz, autre jeune héros d'une grande saga fantasy, L'Assassin royal.

Néanmoins, malgré cet apprentissage de la part du personnage principal, j'ai trouvé ce troisième plus mou que les deux précédents, ou plus exactement, moins accrocheur. La faute en revient principalement à la magie : elle résout tous les problèmes. Il suffit d'avoir Belgarath, Polgara ou Garion dans les parages et la solution est vite trouvée pour sortir tout le groupe d'ennuis fâcheux. On en vient alors à ne plus vraiment être effrayé du sort de nos personnages quand ils sont retenus en otage ou blessés, on sait très bien qu'ils vont trouver une solution pour s'en sortir.

Malgré tout, c'est toujours un plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons, ces derniers ayant des caractères bien distincts les uns des autres mais qui se complètent étonnamment bien. le dernier tiers du tome laisse apparaître trois nouveaux protagonistes intéressants qui devraient rester pour la suite de la saga, j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux.
Lien : https://entournantlespages.w..
Encore une fois le roman commence par une leçon d'Histoire qui sera répétée et appliquée dans le roman. Si cette technique permet de faciliter la compréhension, personnellement je la trouve un peu lourde à lire.

La route continue pour la petite troupe qui ne cesse de s'agrandir, sans pourtant laisser aucun personnages de côté. Même si le récit semble fonctionner une nouvelle fois de la même manière, il y a plus d'action et cette fois on va droit au but. Les personnages sont attachants, parfois très drôle, comme Silk et ses remarques acides.

Un tome efficace, même si étrangement il semble plus être la fin d'une trilogie que le pilier central de la saga.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commentaire sur le cycle complet :

Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de cinq tomes) et quatre préquelles.

Ce n'est pas un secret, même si son nom ne figure pas sur les livres, que la femme de l'auteur à grandement participé à l'élaboration de ses livres. Derrière chaque personnage féminin, chaque réplique, chaque décor, se cache sa patte (Cela me fait penser au personnage de Poledra, du chant de la Mallorée, invisible aux yeux de tous mais pourtant bien présente).

Les auteurs ont réussi à créer tout un monde cohérent avec sa géographie, ses différents peuples, leurs religions, politiques et origines propres.
Les cartes, nombreuses et détaillées, permettent de se représenter le périple des protagonistes.

Tout ce vaste univers est présenté par le biais de Garion, héros de l'histoire, qui, ayant passé son enfance dans une ferme, le découvre en même temps que nous.

Bien que je connaisse évidemment l'histoire sur le bout des doigts, je me surprend toujours à découvrir de petits détails à chaque lecture.
Évidement, ce n'est pas la raison qui me fait régulièrement replonger dans cette décalogie malgré la hauteur everestique de ma PAL.
La véritable raison se situe dans la panoplie de personnages aussi variés que fouillés.
A chaque réouverture de cette série, je prend un grand plaisir, presque réconfortant à retrouver chaque personnage, comme si je retrouvais des amis de longue date.
J'ai évidemment des préférences pour Silk et Polgara avec leurs répliques cinglantes, Belgarath le grand sorcier bourré de défauts et Durnik, au sens pratique désarmant.

En effet, l'humour est fortement présent dans cette série.
Les interactions entre les personnages, les diverses scènes cocasses et surprenantes et les dialogues et répliques cinglantes sont de petites merveille d'humours.
On s'imagine aussi facilement les scènes que si l'on était au coté des personnages et souvent on rit de bon coeur.

Bon, je remarque que je ne parle pas trop de l'histoire de ce cycle.
La trame est en soit assez classique et se met doucement en place dans le premier tome.
Garion et sa tante Pol vivent paisiblement à la ferme de Faldor où la dame est la cuisinière en chef. Ils reçoivent parfois la visite du Sire Loup, le vieux conteur.
Rien ne présageait pour Garion autre chose qu'une vie de fermier, quand un événement mystérieux mit me feu au poudres, obligeant Sire Loup et Tante Pol, à partir en catimini avec le garçon sous le bras et le Durnik, le brave forgeron à la traine.
Car en réalité, tous sont beaucoup plus que ce qu'il ne laissent paraitre.
Le vieux conteur qui pillait les cuisines se révèle être Belgarath l'éternel, sorcier de sept-mille ans et véritable légende. Et Pol, malgré son talent dans les cuisines est en fait sa fille, Polgara la sorcière, aussi célèbre et presque aussi chargée d'ans que lui.

D'autre personnages les rejoignent rapidement dans leur quête dont le héros ignore tout : Silk, l'acrobate-marchand-voleur-espion, Barak le guerrier, Ce'Nedra la princesse mi dryade au caractère épicé, Lelldorin, l'archer dont le coeur est proportionnel à son absence de bon sens, Mandorallen, le chevalier persuadé (et presque à juste titre) d'être invincible, Relg, l'Ulgo, fanatique religieux capable de traverser la roche, Hettar, l'Algarois, capable de communiquer avec les chevaux, Mission, un garçon innocent et mystérieux et Taïba, la dernière des Maragues.

Au final, bien que cette série soit un peu lente à démarrer sur le début du premier tome (comme tout les premiers tomes, j'ai l'impression), elle fait partit de celle que j'ai relue (et que je relirais) un grand nombre de fois et que je conseillerai volontiers au même titre qu'un Gemmell ou un Bottero.

Mes seules réelles déceptions sont que le couple nous ai quittés et de ne pas avoir pu me procurer le seul de leurs livres que je n'ai pas lu : le codex de Riva.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Troisième volet qui engage clairement tous les enjeux de la quête. Là, on se rend vraiment compte (même Garion ! *rires*) que tous les personnages ont leur importance. Non, ce n'est pas par hasard qu'ils furent sélectionnés. Leur disparité, c'est ce qui est important. Vous comprendrez en le lisant..

Garion, malgré son caractère têtu d'adolescent chiant apprend petit à petit à maîtriser son pouvoir avec l'aide de Pol et Belgarath. Croyez-moi, il n'a pas fini d'en baver.

Silk (mon préféré) cet homme au visage de fouine est extrêmement cynique (humour, mais cynisme, la recette gagnante).

Un nouveau personnage intègre l'histoire. Il est hyper agaçant, j'ai eu envie de le tuer, mais il est indispensable, malheureusement.

Dialogues savoureux, et les prises de bec entre la princesse et Garion nous font passer un bon moment. Elle aussi sait être casse-pied ! Pourtant, j'ai vu se dessiner une trame et je ne m'étais pas trompée...

Eddings a bien campé toutes les différentes races qui peuplent son univers, même si la caricature est poussée un peu loin.

Dans un même peuple, il y a des différences et tous les habitants d'une région, d'un pays, d'une contrée n'agissent pas de la même manière, ne pensent pas de la même façon. Dans son univers, oui. Pas vraiment de disparités. Bon, pas très réaliste, mais vu que nous ne sommes pas sur terre, cela pourrait être plausible.

Malgré ce petit défaut, je ne nierai pas que je n'avais qu'une seule envie : poursuivre ma route en leur compagnie.

Le Gambit du magicien est un très bon roman, aussi bien écrit que ces prédécesseurs et marque un tournant important dans la quête de l'Orbe.

Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous explique ce que veut dire le mot "gambit" : coup du jeu d'échecs, qui consiste à sacrifier volontairement un pion ou une pièce...

La Belgariade reste un must qu'il faut découvrir.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Comme pour le tome 2, on se balade pas mal, donc la chronique sera divisée en fonction des parties du livre.

Maragor
Maragor est dans la continuité des 2 premiers tomes, c'est à dire qu'on s'y balade essentiellement pour qu'on nous montre l'étendue de ce monde. Cette excursion n'apporte pas grand chose à l'histoire globale, si ce n'est que ça donne l'occasion à Garion de commencer à se rendre réellement utile dans la quête. Par contre, j'aime beaucoup l'histoire de ce pays, à la fois glauque et tragique. C'est juste dommage que ce ne soit pas vraiment exploité dans la série globale.

Le Val d'Aldur
Les personnages en ont un peu marre de crapahuter aux quatre coins de la map, il est temps de se reposer un peu. Et quoi de mieux que le Val, terre protégée qui appartient au dieu Aldur lui-même ? Mais avant, il faut passer par l'Algarie, une région de nomades éleveurs de chevaux et de bovins. Cette partie n'apporte pas grand chose par rapport à l'histoire globale, donc je ne m'y attarderai pas.

Une fois au Val, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les sorciers, et de rencontrer l'un de mes personnages préférés de cet univers : Beldin. Beldin, c'est un nain hideux, malformé, très grossier… mais extrêmement intelligent et puissant (c'est quasiment l'ancêtre de Tyrion Lannister, quoi, la famille en moins). Ses interactions avec les autres personnages figurent parmi les plus drôles de la série à mon sens.

Quant à Garion, c'est l'endroit idéal pour apprendre à se servir de son pouvoir, même si c'est pas encore gagné-gagné. C'est d'ailleurs un aspect que j'apprécie : il galère à se servir de ses pouvoirs, il fait des erreurs, voire se plante littéralement (joke inside). Ca change de ces histoires où le héros maîtrise ses facultés, quelles soient magiques ou martiales, en 2 jours.

Garion a grandi depuis le tome 2 : il est moins ronchon, et a enfin compris qu'il avait son rôle à jouer dans cette histoire, même s'il ne sait pas encore quoi. Il est toujours un peu perdu, mais il fait des efforts pour progresser et aider les autres.

Ulgolande
Ulgolande est un pays un peu à part dans l'univers de la Belgariade, puisqu'à l'origine, les Ulgos sont le seul peuple sans dieu, et paradoxalement ils finissent par « récupérer » le père des dieux, rien que ça. Ils ont donc une histoire et une façon de vivre très religieuses, ce qui n'est pas sans entraîner quelques dissentions avec les autres personnages. L'occasion de réfléchir un peu sur la foi.

J'aime aussi beaucoup le pays lui-même, entièrement sous-terrain, ce qui a entraîné une grosse sensibilité à la lumière chez les Ulgos.

Chthol Murgos
Sans doute la partie la plus intéressante de ce tome, puisque c'est l'aboutissement de la première partie de la quête de nos personnages. Je n'en dirai pas plus sur cette partie pour ne pas spoiler du coup.

Bilan
Ca y est, on arrête un peu de se balader juste histoire de, vu qu'on a récupéré tous les personnages dont la prophétie avait besoin, et on commence enfin à entrer dans l'intrigue principale. On a toujours les même ingrédients que sur les 2 premiers tomes, mais Garion commence à prendre réellement une part active dans la quête.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ah que d'aventure en cette terre, nous approchons enfin de l'apogée de cette aventure débuté dans la ferme de Faldor.
Garion est un peu plus mature dans ce tome, on y "découvre" un peu plus le destin qui l'attend et surtout il commence enfin a ne plus trop être dirigé et commence doucement agir par lui même.
Vivement la suite
Ce troisième tome fait basculer le cycle de la Belgariade dans quelque chose de plus "mature". Sans doute est-ce, en grande partie, en raison de la prise de conscience de Garion et l'acceptation de son destin.
Pourtant même plus mature, le récit n'en perd pas son humour et reste très agréable à lire (si ce n'est les nombreuses coquilles présentent dans l'édition que je possède, et déjà très nombreuses dans les tomes précédents)

En tout cas, après la lecture en continue de plus de la moitié de ce cycle, je ne me lasse toujours pas de ces personnages et de cette histoire, ce qui est assez rare chez moi car j'éprouve souvent le besoin "d'aller voir ailleurs" quand je lis des livres qui se suivent. Ici je ne ressens pas ce besoin et je me suis immédiatement mis à lire la suite.

En espèrant que cela dure.