3,9

- Sans spoilers -

Roman lu entièrement en bibliothèque.

Eddings est un énième auteur apprécié par ses pairs, qui semble avoir un petit cercle de lecteurs fidèles et dont l'oeuvre de Fantasy m'inspire un seul qualificatif : insipide.
Est-ce mal écrit ? Non, mais cela n'a rien d'original et d'accrocheur.

Énorme faiblesse : Aucun des personnages n'a réussi à me marquer, car l'auteur ne semble pas essayer de les développer. Cela ne serait pas gênant si l'intrigue ou l'aventure compensaient, mais non cela reste une Fantasy basique qui échoue même sur les éléments basiques de ce genre.

Si vous hésitez à lire cette trilogie (ou cet auteur), je vous comprends et j'ai tendance la déconseiller. Mais peut-être que le style et les personnages sans personnalité vous plairont.
J'ai un peu peiné, non parce qu'il était difficile à lire, mais plutôt parce qu'il était trop facile. du Eddings, quoi ! Je me suis enfin décidée à le lire, depuis le temps que j'en entendais parlé comme une oeuvre majeure en fantasy, le personnage d'Emouchet ne recevait que des louanges dans mon entourage, du moins, parmi ceux qui ont lu cette trilogie. Je m'attendais à un style un peu plus mûr que pour la Belgariade et la Mallorée. Ben non. Même style d'écriture, même genre de personnages, même astuces rhétoriques, etc… de plus, je n'apprécie pas plus que cela Emouchet, son écuyer Kurik passe encore, la petite mère me gonfle (une Polgara en moins intéressante), Flûte pourrait être intéressante mais l'explication que je visualise de ce qu'elle est me déplait, quant aux autres protagonistes, on ne les a effleuré que trop succinctement, dommage ! Bon, je lirai quand même les deux autres volumes, sait-on jamais que cela devienne captivant. Pour le moment, je déplore juste que ce soit fastidieusement simpliste. Je reste sur ma réserve, je donnerai mon avis définitif sur la trilogie complète une fois achevée.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..