Polgara la sorcière tome 1 sur 2
Pocket (02/01/2007)
4.21/5   261 notes
Belgarath le Sorcier vient de raconter la Grande Guerre des Dieux. Ses compagnons restent muets... mais tout n'a pas été dit. Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque-là resté dans l'ombre. Nous savions que sa mère, la louve Poledra, n'était jamais réellement morte ; nous apprenons qu'elle a enseigné la magie à Polgara. Nous découvrons l'origine de l'Arbre fantastique, qui semble avoir toujours été là. La sorcière n'a jamais pardonné à so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
culturevsnews
  04 octobre 2021
Un formidable compagnon de Belgarath le Sorcier. Il remplit tous les espaces vides. Cela aurait été la fin parfaite de la série s'il n'avait pas ouvert les spéculations sur qui est vraiment Wolf à la fin, mais je suppose que rien n'est parfait. Surtout qu'il n'y aura pas d'autres histoires de Garion pour éclaircir tout ça. Cela m'a un peu contrarié. Mais à part ça, le livre était excellent. Lorsque j'ai commencé à lire la Belgariad, j'ai trouvé Polgara extrêmement sèche et je ne comprenais pas l'affection que tout le monde lui portait, elle ne me semblait pas être la figure maternelle qu'ils décrivaient. Bien sûr, à la fin du Belgariad, j'ai changé d'avis, mais CE livre explique vraiment beaucoup plus de choses sur Polgara et pourquoi elle est comme elle est.
L'histoire de Polgara est longue et complexe, elle commence dans le ventre de sa mère avant même sa naissance et celle de Beldaran. Elle raconte sa relation avec sa mère et sa soeur jumelle, l'animosité qu'elle ressent à l'égard de son père et la relation qu'elle entretient avec lui, la façon dont elle finit par perdre Beldaran (plusieurs fois, de plusieurs façons), et la façon dont elle apprend à connaître son don et à l'utiliser. le temps qu'elle a passé en Arendia est couvert en détail et j'ai adoré lire ce qu'elle a vécu à Vo Wacune, en gardant les Arends sous contrôle et en étant la Duchesse d'Erat. L'histoire est racontée de telle manière que je pouvais presque sentir mon coeur se briser à chaque fois qu'un événement terrible se produisait, montrant à quel point il peut être terrible d'avoir une durée de vie aussi longue que celle de Polgara.
Bien sûr, le fait qu'elle veille sur la lignée de Rivan – la lignée de sa soeur – est également un élément important de l'intrigue. Nous découvrons ce que cela représentait pour Polgara d'élever autant de petits garçons, de les cacher et de s'occuper d'eux en attendant la naissance du Tueur de Dieux. La dernière partie, qui précède la naissance de Garion et la suit brièvement, est à la fois belle et triste. Il se passe tellement de choses terribles dans l'histoire de Polgara, mais il y a aussi tellement de choses merveilleuses.
Je me suis vraiment sentie entraînée dans cette histoire et, bien qu'elle ait traîné légèrement en longueur à quelques reprises, ce n'était jamais pour longtemps. Il y a beaucoup d'action, d'une certaine façon, et chaque fois que j'avais l'impression que rien ne se passait, il se passait quelque chose qui me tenait à nouveau en haleine. Une belle lecture pour accompagner le BELGARIAD et le MALLOREON. Je vais reprendre l'histoire de Belgarath !
frankgth
  18 septembre 2011
Après Belgarath, Polgara nous donne sa version de l'histoire des royaumes du Ponant.
Et celle-ci m'a semblé la plus intéressante, car en parcourant une période moins longue elle peut mieux détailler les périodes qu'elle a vécu et les évènements qu'elle a traversé. On s'attache ainsi plus facilement aux personnages et on a beaucoup moins l'impression de lire un livre d'histoire avec ses successions de dates et d'évènements mais bien un ensemble d'histoires reliées entre elles par une quête qui s'achèvera avec la Belgariade.
Ces aventures sont en plus parfaitement complémentaires de celles de son père car elle nous apprend beaucoup de choses dont celui-ci n'avait pas, et souvent de devait pas avoir, connaissance, comblant ainsi tout les trous et permettant d'avoir une vue complète de ce qui a été nécessaire pour aboutir à la naissance du Tueur de Dieu.
Ces livres sont donc totalement indispensables avant d'attaquer la saga de la Mallorée.
lehibook
  31 janvier 2020
Bon ! les Eddings tirent à la ligne c'est entendu mais comme c'est pour mettre en avant mon personnage préféré allons-y pour un autre tour : Polgara la brune (mon épouse est brune) , amoureuse d'ordre et de propreté ( ma femme aussi) , excellente cuisinière (ma dulcinée aussi ) , assez têtue et rancunière ( censuré) est surtout une formidable sorcière ( pas ma femme sinon c'est un salsifi qui écrirait cette chronique !) . On découvre ici ses premières années assez chaotiques et on comprend mieux à cette lecture la mélancolie qui la saisit à Vo Wacune dans la Belgariade.
Mondaye
  17 juin 2016
C'est un plaisir de nous plonger une fois de plus (hélas pour la dernière fois) dans l'univers des royaumes du Ponant, cette fois-ci sous la plume de Polgara...
On retrouve dans l'écriture un peu du tranchant de son caractère incisif ce qui n'est pas pour me déplaire.
On a également l'occasion d'en apprendre plus sur la tragédie a peine ébauchée par son père de Wo Wacune.
Certes pas de "grande surprises" et on fini par retomber sur nos pattes, mais le livres tantôt amusant tantôt émouvant nous fait passer un bon moment.
DrJackal
  13 août 2011
On touche au but de cette merveilleuse série du couple Eddings, Polgara la fille du vénérable Belgarate prend le relaie de son père pour raconter son histoire de sa naissance jusqu'à la guerre d'Arendi et la défaite de Vo Wacune (pour la suite il faudra attendre le tome 2) en passant par la mort de sa soeur et le début de la ligné des Rivas.
Un livre dans l'ensemble sympathique, mais très redondants avec la série originel, puis l'histoire de Belgarath le sorcier, bien qu'il arrive a nous faire rire, et souffrir avec Polgara cet avant dernier livre de la série est long, et au final n'apporte que peut de notions supplémentaire sur l'histoire originel. Attendons de voir se que donnera le tome 2 et la ligné de Garion.

Skarn-shaSkarn-sha   07 avril 2012
Kail, le Gardien de Riva, protesta avec énérgie quand Belgarion, son roi, l'informa qu'il avait l'intention de se rendre sans escorte au Val d'Aldur avec Ce'Nedra, mais Garion tapa du pied - à la grande surprise de sa petite épouse, parce que ce n'était pas vraiment son genre - et dit :

-C'est une réunion de famille, Kail. Nous n'avons pas besoin d'avoir une bardée de domestiques dans les pattes.

-Mais c'est dangereux, Majesté !
Louis_LUCASLouis_LUCAS   25 septembre 2022
Un médicament, ça doit être mauvais. Comme ça, on se force à aller mieux pour ne pas en reprendre.
lehibooklehibook   31 janvier 2020
Si ce crétin pense une seconde que nous allons vivre avec lui, il va avoir une surprise désagréable, dis-je.
- C'est notre père, Polgara, objecta Beldaran.
- Ça..., ce n' est pas ma faute."