Citations sur Le racisme est un problème de blancs (56)

On exige toujours des femmes d’aujourd’hui qu’elles fassent l’effort de franchir le fossé de l’ignorance masculine et qu’elles éduquent les hommes quant à notre existence et quant à nos besoins. C’est là une vieille technique élémentaire de tous les oppresseurs, qui maintiennent les opprimés occupés des intérêts du maître. À présent, on entend dire que c’est aux femmes de couleur, malgré une résistance prodigieuse, d’éduquer les femmes blanches quant à notre existence, nos différences, nos rôles relatifs dans notre survie commune. C’est là une dérivation des énergies et une répétition tragique de la pensée raciste patriarcale.
La peur d’une planète noire suggère que les personnes de couleur s’approprient injustement des ressources rares, rationnées et pourtant indispensables, et fait croire que l’augmentation du nombre de personnes de couleur à des postes-clés risque de produire un profond retournement de situation.
After a lifetime of embodying difference, I have no desire to be equal. I want to deconstruct the structural power of a system that marked me out as different. I want to be liberated from all negative assumptions that my characteristics bring.
Not seeing race does little to deconstruct racist structures or materially improve the conditions which people of colour are subject to daily. In order to dismantle unjust, racist structures, we must see race. We must see who benefits from their race, who is disproportionaly impacted by negative strereotypes about their race (...). Seeing race is essential to changing the system.
De multiples enquêtes, de sources diverses, montrent à quel point le racisme est ancré dans les mœurs de notre société. C’est donc tous ensemble que nous devons redéfinir la signification du mot raciste, les manifestations du racisme et les actions à mener pour y mettre un terme.
When I talk about white privilege, I don’t mean that white people have it easy, that they’ve never struggled, or that they’ve never lived in poverty. But white privilege is the fact that if you’re white, your race will almost certainly positively impact your life’s trajectory in some way. And you probably won’t even notice it.
Si nous sommes ici, c’est parce que vous étiez là-bas. p.28-29
On nous dit qu’il n’est pas réaliste d’attribuer les rôles principaux à des acteurs et actrices noirs dans des œuvres de fiction. On nous répète que c’est anachronique, que cela exigerait trop d’imagination de la part du spectateur. En réalité, c’est juste qu’une frange hostile de notre société refuse de ne plus être au centre du monde, pense que tout doit être fait pour répondre à ses besoins et que les autres doivent céder à ses moindres désirs et caprices.
La liberté d’expression, c’est la libre confrontation des opinions sur la race. La liberté d’expression, ce n’est pas le droit de dire ce qu’on veut sans être contredit : les idées et les discours racistes doivent être contrés publiquement en un débat sain. Un débat que, par peur, les Blancs tentent trop souvent d’empêcher.
Tout le monde est capable d’être méchant envers son prochain, de le juger avant d’avoir appris à le connaître. Mais les Noirs sont tout simplement trop peu nombreux à être en position de pouvoir pour qu’un racisme anti-Blancs, similaire à celui qui s’exerce envers les Noirs, puisse s’imposer. Les Noirs sont-ils surreprésentés dans les lieux et espaces où les préjugés peuvent avoir un véritable impact ? La réponse est presque toujours non.