AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maghily


A la base, le sujet avait inspiré à son autrice un article de blog, du même titre, qui avait pas mal suscité la polémique. Ici, Reni Eddo-Lodge nous explique en quoi le racisme est un problème structurel dans nos sociétés majoritairement blanches [elle parle de la Grand-Bretagne mais de nombreuses choses peuvent être transposées en Belgique ou en France] et qu'il provient, majoritairement, d'une peur qu'auraient les blancs de devenir minoritaires dans les pays qui les ont vu naître. Elle met en avant toutes les injustices auxquelles doivent faire face les personnes de couleur dans nos sociétés : certaines sont facilement compréhensibles comme les violences racistes qu'on s'imagine très bien, pour en avoir vu de nombreux exemples dans la vie ou aux journaux télévisés ; d'autres sont moins facilement appréhendables pour nous, blancs, habitués à vivre dans un monde façonné à notre image.

Cette lecture peut nous déranger, à certains moments, car elle nous renvoie à nos responsabilités, même quand on s'estime ouvert d'esprit et profondément anti-raciste. Car nous participons tous, volontairement ou non, au maintien de ce racisme structurel. Comment ? Par exemple, en ne nous étonnant pas spécialement de voir des séries ou des romans dont les acteurs/personnages ne sont pas représentatifs de notre société.

Pour mieux faire comprendre son point de vue, l'autrice aborde d'autres problèmes sociétaux qui touchent des minorités afin d'illustrer ce que peuvent ressentir des personnes non-blanches dans nos sociétés. Elle met également en évidence le fait que le racisme peut se retrouver dans des mouvements qui défendent pourtant les droits humains, comme dans les mouvements féministes qu'elle a pu fréquenter jusqu'à présent. Ce racisme a justifié l'apparition de l'afro-féminisme, d'après elle. Sur ce point, je trouve que cet essai est un complément actuel au livre de bell hooks, Ne suis-je pas une femme ?!

Elle montre aussi que le racisme est une réponse facile aux enjeux sociétaux qui demanderaient un changement profond de nos sociétés : par exemple, lorsqu'il est question de pauvreté, il est plus facile de repousser la responsabilité sur les “étrangers” qui s'installent et prennent le pain des blancs, plutôt que de réfléchir à des solutions structurelles pour endiguer la pauvreté.

Je suis contente de m'être penchée sur cette lecture même si elle m'a pas mal bousculée !
Lien : https://www.maghily.be/2018/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}