Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)

" Entre - se dit une jeune fille, dans ce livre -, et fais semblant que le monde n'est pas en équilibre au bord d'un gouffre. " Il y a chez Inger Edelfeldt une manière très explicite de suggérer le pire sans jamais y céder, et de placer ses héroïnes sur la crête d'un désastre soudainement manifeste. Ainsi d'une adolescente qui surprend la douleur cachée de sa mère, d'une célibataire qui ne sait p... >Voir plus
Que lire après Le caméléon extraordinaireVoir plus
Tant de choses inexprimables, tristes, perdues et décadentes dans ce livre! Certains passages du livre sont tellement savoureux qu'ils vous donnent la chair de poule. Et pourtant c'est une lecture difficile, réfléchie, quand, en passant du temps avec les personnages à travers plusieurs épreuves de la vie, vous leur découvrez des côtés désagréables que vous aimeriez ignorer ... Mais Inger Edelfeldt est convaincue: en chaque personne il y a quelque chose de désagréable. Et avec cela, nous devrons vivre.

Peut-être toutes les histoires de ce recueil sont sur l'acceptation de soi-même. Ces personnages qui sont imparfaits, qui dégagent la colère et l'agression, sont les plus intéressants. Et tous ces actes honteux que vous vivez avec eux, évaluant, réfléchissant, en désaccord, indigné ... Et puis vous vous admettez: oui, c'est moi. Je suis comme eux. Je suis imparfait. Vous pouvez me regarder comme ça. Vous finissez par accepter ces gens et par ressentir de la compassion pour eux.

Donc en réalité, Edelfeldt n'est pas du tout un misanthrope. Elle s'intéresse aux gens, aux questions profondes de l'être. Pourtant, ses histoires ne sont pas de la psychothérapie. C'est un miroir qui peut être effrayant à regarder. Mais essayez, ça vaut le coup.
Je croyais ne pas aimer les nouvelles, avec ce recueil, j'ai revu ma copie.
Ces nouvelles ont pour point commun des femmes qui arrivent à un point de rupture, qui touchent le fond, qui sont à bout. Tout ceci pourrait avoir l'air rébarbatif, cependant c'est tellement bien écrit, avec une économie de mots Inger Edelfeldt arrive à nous transmettre des sensations complexes et puissantes.
Une exploration de l'être, de la folie tapie en nous qui ne demande qu'à sourdre du fond de l'âme de ses narratrices .
Les fins ne sont pas téléphonées ni décevantes, mais drôles ou émouvantes, à la hauteur de nos attentes.
A la fois énigmatiques et palpitantes, ces nouvelles m'ont transporté dans des univers inconnus et étranges.
Un joli travail de fond allant des traumatismes de l'enfance à la mort, en passant par les doutes, les questionnements identitaires personnels et sur nos proches. Il y a aussi de la joie, de l'innocence et du désir dans ces aventures.
Ce livre nous force à nous interroger sur notre moi profond, sur la connaissance de nous même et des autres et de ce qu'il nous faudrait pour déraper, pour franchir la ligne ténue qui nous sépare de la normalité.

nouvelles, littérature nordique,