Pierre Li (Traducteur)Maria Ochab (Traducteur)Pierre Vidal-Naquet (Préfacier, etc.)
Éditeur : Liana Lévi (27/09/2002)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Varsovie, le 19 avril 1943 : à l'attaque massive du ghetto par la Wehrmacht, des Juifs ripostent en prenant les armes. Marek Edelman, vingt ans, est l'un des membres de l'état-major de cette insurrection qui tiendra vingt jours face aux Allemands. Après la guerre, il fera le sobre récit de ce combat et des quelques années qui l'ont précédé : "une vie à la frontière de la mort". Trente ans plus tard, dans le second volet de cet ouvrage, il revient sur ces événements ... >Voir plus

Lali
  04 février 2011
Le 2 octobre dernier s'éteignait à l'âge de 90 ans un des héros de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Marek Edelman.
Pour découvrir ce personnage hors du commun tout autant qu'un pan de l'histoire, il faut pour cela lire ses mémoires du ghetto et l'entrevue qu'il a accordée à la journaliste Hanna Krall, qui suit celles-ci. Une entrevue où l'homme qui a tant côtoyé la mort raconte notamment son combat de cardiologue pour sauver une vie.
Un livre qui n'est pas facile à lire, parce que chaque page des mémoires est teintée de sang. Mais un livre qui aide à mieux comprendre comment des milliers de gens ont accepté de se laisser conduire à la mort sans se rebeller alors que d'autres tentaient par tous les moyens de les aviser du sort qui les attendait : ils n'ont pas voulu croire à l'impensable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 mai 2015
Mais jusqu'où peut aller l'historien ? Il peut restituer la vie du ghetto. Peut-il en comprendre la mort ?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 mai 2015
[...] c'est vrai : l'histoire préfère l'ordre au désordre et l'historien qui l'écrit ne va pas toujours chercher au-delà. Et il est vrai encore de dire que l'histoire est paresseuse et que les historiens répugnent trop souvent à renouveler leurs héros.

(Préface de Pierre Vidal-Naquet)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 mai 2015
Un héros peut-il avoir eu une enfance misérable, voire un peu marginale par rapport aux lois qui régissent le commerce honnête ?

(Préface de Pierre Vidal-Naquet)

Dans la catégorie : PologneVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Pologne (8)