Boréal (13/09/2011)
Rose est morte après un interminable combat — contre son corps qui se désagrège, contre ses cauchemars qui ont envahi son esprit dévasté, contre l’eau qui monte et qui ronge les rivages de Lomé, ville qu’elle n’a jamais quittée, même si elle a toujours vécu au rythme des saisons de l’Amérique. Pour Sambo, il faut donc accomplir les derniers rituels, répondre à la dernière demande de sa tante Rose, ramener ses restes, c’est-à-dire les cheveux et les ongles de la défu... >Voir plus
Que lire après Rose DélugeVoir plus
Togolais d'origine, québécois d'adoption, Edem Awumey exprime dans ses romans l'aller et retour permanent entre les deux continents, par la pensée aussi bien que par les actes. Rose déluge a une tendance à l'onirisme et au baroque qui était moins prononcée dans son livre précédent, Les pieds sales. le roman pêche d'ailleurs par excès de lyrisme dans une prose parfois hallucinée, manifestement inspirée par le réalisme magique latino-américain. Ces passages fantasmatiques alternent avec une description plus réaliste d'une histoire d'amour qui prend forme entre deux déracinés et de deux villes que l'auteur rapproche par le même danger qu'elles courent, celui d'être englouties par les flots. Lomé et La Nouvelle-Orléans sont constamment présentes dans le livre alors que ses deux héros sont encalminés dans la petite ville de Hull, au Canada. Mais même immobile, le voyage est possible, entre songes et évocations du passé. Rose déluge flotte dans un monde incertain, fait d'obsessions et de rêves peut-être pas inaccessibles. Un bateau ivre qui donne le mal de mer et qui menace de faire naufrage. Il faut s'accrocher fort au bastingage pour ne pas passer par dessus bord.
Sambo, un jeune Togolais, doit honorer une promesse faite à sa tante Rose et enterrer ongles et cheveux à la Nouvelle-Orléans, ville qui est toujours restée pour elle mythique. Louise, aspirante danseuse, s'apprête à monter dans l'autobus qui la mènera à New York. Elle souhaite aussi bien s'y réaliser en tant qu'artiste que fuir quelques démons intérieurs.

Dans les premiers chapitres, ils se racontent en alternance. le lecteur hésite sur la façon de s'approprier leurs destins, troublé par la structure narrative, tout semblant de prime abord séparer les deux héros. Et puis, comme dans l'histoire, tout bascule au moment de leur rencontre, à Hull. Les mélodies que l'on croyait indépendantes deviennent contrepoint l'une à l'autre, certaines interrogations sur le devoir de mémoire, le déracinement, les liens familiaux, se répondant, en une superposition de lignes au grand lyrisme, porté par le souffle puissant de l'écriture d'Edem Awumey, sélectionné sur la première liste du Goncourt en 2009 pour Les pieds sales.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

critiques presse (1)
LaPresse
26 septembre 2011
À partir d'une manière narrative riche, Rose déluge offre une écriture hallucinée entre les rêves et une réalité souvent triviale. Le roman se lit comme un long flot lyrique, dont chaque paragraphe et chaque chapitre constituent un prolongement, par association d'idées, de ce qui précède. On pourra s'y perdre parfois, ce qui n'empêchera pas, la lecture à peine achevée, d'attendre le prochain roman, sûr que cet univers aura encore gagné en maturité.
... après ma rupture brutale avec Isaac, j'ai passé mars et les mois suivants à pleurer, les oiseaux revinrent de leurs migrations, les saisons s'enchaînèrent, indifférentes à mon chagrin, et tant pis pour la naïve qui attend sur le quai...

Lire un extrait
Video de Edem Awumey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edem Awumey
L'écrivain afrocanadien Edem Awumey vous fait découvrir des extraits de son roman Rose déluge, où souffle un lyrisme puissant (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2012).
Entre autres oeuvres, il a publié Les pieds sales (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2009), sélectionnée pour le prix Goncourt. Il a été traduit en plusieurs langues.
Originaire du Togo, Edem Awumey s'est établi au Canada il y a 15 ans. Il habite Gatineau.
Empruntez les livres d'Edem Awuney en format numérique! http://bit.ly/BAnQ_Awumey
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/