Harlequin (01/01/2018)
3.33/5   3 notes
Retour à Destiny, Lena Diaz
Bex est revenue. Dans la tête de Max, ces trois mots tournent en boucle. Pourtant il n'ose pas se réjouir car, si lui n'a jamais oublié Bex, il sait que de son côté elle a construit une nouvelle vie loin de Destiny. Destiny, la ville où ils se sont connus et aimés. Destiny qu'elle a quitté quelques jours après la mort de Bobby, le garçon qui la harcelait et qu'on l'a accusée, à tort, d'avoir tué. Mais bien des choses ont changé dep... >Voir plus
Que lire après Retour à Destiny / La jetée des disparuesVoir plus
Si le fait d'avoir des volumes doubles en français là où les lecteurs américains ont de plus pratiques tomes simples est parfois agaçant (surtout quand une des deux histoires ne nous intéresse pas...) force est d'avouer que l'équipe éditoriale s'arrange pour regrouper des récits ayant un minimum de points communs. Ici, le retour aux origines, les retrouvailles entre ex-amoureux et de vieux crimes jamais élucidés...

« Retour à Destiny » commençait sur les chapeaux de roues, avec rien de moins qu'un braquage à main armée ! Las, passé cette entrée en matière mouvementée, il faudra attendre... la seconde moitié du roman pour que l'histoire se mette enfin en place. A savoir, quels sont les enjeux, dans quel type de récit de trouve-t-on ? Et encore, jusqu'au bout, on oscille entre polar et thriller tant les rebondissements se font rares. Pour le suspense, on repassera.
Lena Diaz s'est en effet davantage focalisée sur les retrouvailles entre Max et Bex que sur le danger qui menace celle-ci. Dix ans plus tôt, Bex a fui la ville et les accusations de meurtre qui pesaient sur son dos, abandonnant son amoureux sur place. La romance est donc intrinsèquement liée aux deux enquêtes du roman : celle concernant la mort de Bobby à l'époque, et les menaces qui planent sur Bex dans le présent. de ce côté-là, tout est assemblé de façon logique grâce au point de vue alterné de la narration, aussi bien les motivations de chaque protagoniste que les incompréhensions fusant entre eux.
Reste que : c'est lent. Quand il faut attendre cent-vingt pages pour que l'histoire daigne seulement démarrer, ce n'est jamais bon signe. A l'inverse, le dénouement, certes difficilement prévisible, se veut foutraque au possible : la description des lieux et de leur configuration, sommaire voire inexistante, ne facilite pas du tout la compréhension de ce qu'il se passe. Bilan, une impression de pif-paf-bang-bang dans tous les sens et sortant de nulle part, où le coupable se dénonce tout seul parce que yolo. Nan mais nan quoi, surtout que l'intrigue, à défaut d'être très rythmée, se voulait jusque-là plutôt bien ficelée...
De récit un peu mou mais qui se laisse lire, « Retour à Destiny » se transforme donc sur la fin en chaos brouillon laissant surtout le sentiment d'un immense gâchis. Dommage. (5/10)

En revanche « La jetée des disparus » est juste l'un des meilleurs Black Rose à être passés entre mes mains !
Bien que secourue presque aussitôt, Jill a gardé plus de séquelles psychologiques qu'elle ne veut bien l'admettre de l'enlèvement dont elle a été victime à l'adolescence. Un traumatisme qui a carrément conditionné son choix de carrière. Dix ans plus tard, suite à une affaire s'étant mal terminée, l'agent du FBI décide de prendre du temps pour elle dans la ville où tout a commencé. Problème, le coupable rôde toujours et n'a toujours pas digéré qu'elle lui ait échappé...
Ici, du début à la fin, on a donc affaire à un pur thriller, avec un ennemi redoutable tapi dans l'ombre, toujours sur le dos de Jill. Appels masqués, visites nocturnes, attaques-surprise, tout y passe, ne laissant aucun répit ni aux héros, ni au lecteur. le suspense est bien présent et très efficace. S'y ajoute l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée le lendemain de l'évasion de Jill, restée non élucidée, s'imbriquant parfaitement aux évènements en cours. Cynthia Eden laisse juste assez d'indices pour que l'on devine la vérité avant ses personnages, mais tout de même très tardivement, et n'oublie pas non plus les fausses pistes, si bien que l'on en est réduit aux suppositions pendant la majeure partie de notre lecture.
L'aspect romance fait également partie intégrante du récit, mais là encore, de façon totalement transparente et surtout cohérente vis-à-vis du parcours des protagonistes. Il y a une certaine dépendance affective entre eux, liée à ce qu'ils ont vécu plus jeunes, mais aussi la volonté de ce qu'il y a de meilleur pour l'autre. Ainsi, le côté protecteur d'Hayden n'apparaît jamais exagéré et surtout, jamais dominateur. Jill, de son côté, tente de recoller les morceaux entre ses traumas – celui de sa rupture avec Hayden ne pesant pas moins lourd que son kidnapping – , le danger qui la guette, et son travail.
Le mélange de tout ça donne un récit rythmé, à l'équilibre savamment dosé et ce, d'un bout à l'autre. Aucune longueur n'est à déplorer, aucune précipitation, les pages filent sans laisser un arrière-goût de trop peu tant l'histoire est bien construite. Rebondissements, action, romance et investigation forment un ensemble solide, sans qu'aucun ingrédient ne vienne jamais étouffer les autres. Enfin, on a droit à une conclusion travaillée, largement à la hauteur de tout le reste !
Franchement, mis à part le fait que les protagonistes ressassent parfois un peu, il n'y a vraiment rien à reprocher au roman de Cynthia Eden. de quoi séduire éventuellement les amateurs de thrillers qui ne touchent habituellement pas au romantic suspense... (8/10)

Pas un mauvais recueil. Si « Retour à Destiny » se laisse lire malgré son rythme pachydermique et un finish complètement brouillon, « La jetée des disparues » justifie à lui seul l'achat tant le récit s'avère prenant et bien foutu.

Elle retint sa respiration tandis que le braqueur passait devant elle, penché en avant. Il était vêtu d’un jean et d’un T-shirt noirs, et portait des lunettes de soleil. Ce devait être sa conception d’un déguisement, supposa-t-elle. En tout cas il était jeune. Sans doute à peine sorti du lycée. L’autre, celui qu’elle avait vu quelques instants plus tôt, portait une cagoule de ski, et, à en juger par son gabarit, devait être un peu plus âgé. Peut-être dans les vingt-sept, vingt-huit ans. Quant aux armes dont ils étaient munis, elles faisaient froid dans le dos.
Allait-elle rester ? Pour de bon ? Compte tenu de la référence faite à son « voyage » devant M. Dawson, il ne le pensait pas. Il devait prêter davantage attention à ce qui se disait en ville, plutôt que de se boucher les oreilles chaque fois que son nom était prononcé. Il connaîtrait peut-être alors ses intentions, et pourrait ainsi prendre les précautions nécessaires pour ne plus de tomber sur elle au dépourvu.
— Est-ce bien celle à laquelle je pense ? Cela fait combien, dix ans ? Pourquoi est-elle revenue ?

— Tu n’es pas au courant ? Sa mère est décédée. Le cœur brisé, paraît-il. Après avoir fui la ville, sa fille n’est plus jamais revenue la voir.

— Tu crois que le chef Thornton va l’arrêter, cette fois ?

— Peut-il y avoir prescription, pour un meurtre ?
Cette froideur n’aurait pas dû la blesser. Après tout, c’était elle qui l’avait quitté. Mais il avait été son premier amour. Au fil des ans, elle s’était forgé de lui une image de séduisant héros, avait rêvé de ce qu’aurait pu être sa vie, de ce qu’elle aurait dû être si elle lui avait dit oui ce soir-là.

Lire un extrait
Video de Lena Diaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lena Diaz
Happy Friday the 13th! If you're looking for great new romance books to give you thrills, chills and a magical time during the spookiest month of the year, Lisa London (@LisaLondon ) is here to share some great paranormal romance and romantic suspense recommendations!
In this video:
MARKED FOR REVENGE by Delores Fossen https://www.harlequin.com/shop/books/9780369743565_marked-for-revenge.html
PROTECTING COLTON'S SECRET DAUGHTERS by Lisa Childs https://www.harlequin.com/shop/books/9780369742858_protecting-coltons-secret-daughters.html
THE SECRET SHE KEEPS by Lena Diaz https://www.harlequin.com/shop/books/9781335591234_the-secret-she-keeps.html
ONCE A ROGUE by Allie Therin https://www.harlequin.com/shop/books/9780369734334_once-a-rogue.html
THE WITCH IS BACK by Sophie H. Morgan https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736499_the-witch-is-back.html
THE HEADMASTER by Tiffany Reisz https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736079_the-headmaster.html
BIG LITTLE SPELLS by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9780369717085_big-little-spells.html
DIABLO LAKE: PROTECTED by Lauren Dane https://www.harlequin.com/shop/books/9781459290471_diablo-lake-protected.html
DOWN TO THE WIRE by Patricia Sargeant https://www.harlequin.com/shop/books/9780369742889_down-to-the-wire.html
TRACKED THROUGH THE WOODS by Laura Scott https://www.harlequin.com/shop/books/9780369741141_tracked-through-the-woods.html
HUNTING THE TRUTH by Kathleen Donnelly https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736055_hunting-the-truth.html
FULL MOON OVER FREEDOM by Angelina M. Lopez https://www.harlequin.com/shop/books/9781335639936_full-moon-over-freedom.html
MISSING IN TEXAS by Karen Whiddon https://www.harlequin.com/shop/books/9780369742810_missing-in-texas.html
Looking for more paranormal and fantasy romances? Click here for more great books from Harlequin: https://www.harlequin.com/shop/pages/paranormal-and-fantasy-romance-books.html
***
Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus