Marie-Thérèse Weal (Directeur de publication)
ISBN : 274275492X
Éditeur : Actes Sud (31/08/2005)

Riche aristocrate anglais, Sir Frederic Eden s'installe à Venise pour raison de santé. Las d'une vie oisive, il achète en 1884, un jardin sur la Giudecca qu'il entreprend de transformer. Or jardiner à Venise est un cauchemar pour toute personne douée de bons sens ... pergolas qui s'enfonce dans la vase, quasi-impossibilité de planter des arbres, pluviométrie capricieuse, et une lagune quelque peu envahissante ...
Néanmoins c'est avec un flegme et une ténacité... >Voir plus

ivredelivres
  17 avril 2014
Le seul nom de Venise me porte à rêver, à imaginer les ruelles, les ponts, les canaux. Ma bibliothèque vénitienne est déjà bien fournie mais je n'ai pas résisté à ce livre paru il y a presque dix ans mais que je n'avais jamais lu.
Il fallait un anglais pour imaginer devenir propriétaire d'un jardin à Venise ! Ce monsieur installé dans la Sérénissime pour prendre soin de sa santé, s'ennuie terriblement. Il rêve de verdure de « terre ferme et d'arbres verts, de buissons et de fleurs. »
L'argent ne semblant pas être un réel problème il devient l'heureux acquéreur d'une parcelle de végétation en plein Venise. Et par la grâce d'un bel acharnement et d'un don pour le jardinage, il va transformer ce coin de terre en un jardin ..d'Eden ! Il donne vie à un jardin à l'anglaise évidemment qui a les qualités qui lui semble nécessaire à un jardin « profusion des couleurs (...) abondance des fleurs »

Si vous aimez Venise et les jardins je vous conseille très vivement ce livre, vous y suivrez Frederic Eden cherchant l'inspiration pour son jardin, tâtonnant un peu et faisant des essais parfois infructueux, il faut dire que la terre n'est pas de la meilleure qualité. Les jardiniers ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions et cela donne lieu à des déboires ce qui lui fait mettre la main à la pâte.
La liste des plantes est impressionnante : anémones, jonquilles, muguet, tulipes, des arbres fruitiers, citronniers et bambous, grenadier et jasmin, lilas et magnolias. Pour abreuver tout cela un puits de 60 mètres devra être creusé allant même jusqu'à la création d'un bassin avec poissons et nénuphars !
Nous sommes à la fin du XIX ème siècle et ses visiteurs sont célèbres et laissent leur paraphe dans son livre d'or : Rilke, Proust et bien sûr Henri de Régnier grand amoureux de Venise.

une passion qui durera car « le jardinage nous occupe et nous ravit du premier au dernier jour de la vie » dit-il.
Si vous allez à Venise ne cherchez pas ce mystérieux jardin car si il est au patrimoine de la ville, il est aujourd'hui malheureusement abandonné.
Mais vous pouvez toujours rêver avec ce livre.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Fantine
  16 février 2010
Récit retraçant, au jour le jour, la transformation d'un jardin par Sir Frédéric Eden. Celui-çi est situé dans le quartier de la Giudecca, et, fut acheté, en 1884.
Avec un flegme typiquement britannique, Sir Eden réussira à recréer un véritable petit paradis terrestre en plein coeur de Venise. Sir Frédéric Eden jette un regard naîf, étonné dans une ville qu'il découvre, au jour le jour, en cotoyant les vénitiens, et, en partageant avec eux les milles et un tracas de la vie quotidienne...
Fasciné par ce jardin, devenu une légende au fil des années, des écrivains, (comme par exemple Henri de Regnier ou Jean Cocteau), ne cesseront jamais de vanter ses louanges, de chanter sa beauté dans leurs écrits.
de magnifiques photos en noir et blanc ainsi que des dessins au crayon, également en noir et blanc, jalonnent ce superbe texte.
pasiondelalectura
  21 août 2015
Le récit savoureux d'un anglais excentrique qui s'installe à Venise en 1884 et décide de créer un jardin luxuriant, avec beaucoup de mal, mais avec un résultat prodigieux.
A tel point que ce jardin est visité et cité dans maints ouvrages. Chaque petit détail est donné avec simplicité et précision.
Cet amour de la nature me fait penser à Elizabeth von Arnim et son "Jardin enchanté", un bijou absolu.
Adorablement désuet.
ivredelivresivredelivres   17 avril 2014
Durant les quinze premiers jours de mai le grand spectacle des roses se met en place
ivredelivresivredelivres   17 avril 2014
Le jardinage nous occupe et nous ravit du premier au dernier jour de la vie
Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)