Sourcebooks (03/09/2021)
The Girls Who Stepped Out of Line takes you inside the lives and experiences of 15 unknown women heroes from the Greatest Generation, the women who served, fought, struggled, and made things happen during WWII--in and out of uniform, for theirs is a legacy destined to embolden generations of women to come.
Que lire après The Girls Who Stepped Out of LineVoir plus
+++++++ LES FILLES QUI SONT SORTIES DU RANG +++++++

Dans cet ouvrage Mari K. Eder, qui a pris sa retraite de l'armée des États-Unis avec le rang de général de division en 2013, nous raconte ici l'histoire de 15 jeunes femmes qui ont, grâce à leur engagement, courage et efforts, changé le cours de la Deuxième Guerre mondiale.

L'histoire de certaines de ces héroïnes n'a encore jamais été raconté avant.
D'autres figurent par contre sur ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre" comme par exemple Virginia Hall (1906-1982), considérée la plus efficace agente sécrète américaine dans la lutte contre les nazis et l'objet d'une biographie par Vincent Nouzille "L'espionne" . Ouvrage n° 95 de ma liste, suggéré par notre amie Melpomene125 - Laure Barachin.

L'ouvrage, sorti le 3 septembre dernier, compte 379 pages, 18 chapitres, de nombreuses notes en annexe, une bibliographie et une remarquable liste de tous les témoins que Mari Eder a consulté personnellement au cours de plusieurs années, plus une série de photos bien originales.

Le premier chapitre est intitulé "Wonder Woman". Il ne s'agit pas d'une simple figure de style, mais de l'héroïne de la série de comics créée par l'éditeur Max Gaines inspiré par Alice Marble (1913-1990), une femme au parcours "miraculeux" à plus d'un titre.
Cette Californienne est devenue, en dépit de problèmes de tuberculose depuis sa tendre enfance, la numéro 1 du tennis international, gagnante de 18 épreuves de Grand Chelem et proclamée sportive US de l'année 1939.

Son curriculum défie l'imagination : agressée et violée comme gamine, elle s'est lancée dans les sports ; la même année 1944 elle a perdu son mari, descendu avec son avion en Allemagne et, dans un accident de voiture l'enfant dont elle était enceinte. Ayant tenté un suicide c'est Clark Gable qui est venue l'encourager à l'hôpital.
Si Alice Marble se trouve dans cet ouvrage-ci c'est à cause de sa mission pour les services secrets américains visant à démasquer un agent double et un banquier trafiquant des capitaux volés aux Juifs.
Lors d'une opération clandestine dans les Alpes suisses en 1945, elle s'est retrouvée à l'hôpital : victime de coups de balles de l'ennemi.

Comme le note l'auteure, Alice Marble n'est pas seulement sortie du rang, elle a sauté carrément la ligne de démarcation au risque de sa propre vie. Je reviendrai sur cette championne, à partir de son journal intime que je viens de me commander.

Fort different fut le sort de Hilda Gimpel Eisen, née en 1917 à l'ouest de Varsovie, que les nazis ont forcé à sortir du rang en exterminant toute sa famille et causant la mort de son mari. Elle a survécu au Ghetto de Lublin, s'est échappée d'une prison nazie, a joint le maquis polonais de l'immense Forêt de Parczew, a vécu 3 ans avec son second mari, Harry Eisen - un échappé d'Auschwitz - dans un camp de personnes déplacées avant de partir aux États-Unis en 1948, où le couple a fait fortune et cofinancé le musée de l'Holocauste de Washington. Hilda est morte en 2017, à l'âge de 100 ans !

Stephanie Czech Rader est une autre centenaire (1915-2016) qui a pourtant risqué sa vie comme espionne américaine à Varsovie, en 1946 au début de la guerre froide, et qui a reçu l'ordre de la Légion du mérite des États-Unis, mais à titre posthume.

Betty Peet Mcintosh de Hawaï s'est distinguée sur le front de l'est asiatique comme agente de l'OSS (Office of Strategic Services), le précurseur de la CIA, en Chine, début 1945, dans la lutte finale contre le Japon. Après la défaite nippone, Betty a continué sa carrière au quartier général de la CIA à Langley en Virginie, jusqu'à sa retraite en 1973.

Mary Previte, fille d'un missionnaire méthodiste, née à Kaifeng en Chine en 1932, fut internée avec ses frères et soeurs en 1942 dans l'horrible camp japonais de Weihsin. Après la guerre, elle a dédié sa vie à la création aux États-Unis de centres de jeunesse, notamment au New Jersey, jusqu'à l'âge de 73 ans.

J'ai été agréablement surpris de constater qu'un chapitre a été consacré à Ruth Gruber, une femme exceptionnelle pour laquelle j'ai depuis belle lurette beaucoup d'admiration.
Le 19 février 2020, j'ai rédigé un billet fort circonstancié de son ouvrage autobiographique "Inside of Time : My Journey from Alaska to Israel" auquel je me permets de vous renvoyer, puisqu'il donne une idée des multiples initiatives et responsabilités de cette dame absolument hors pair.

Sans entrer dans le détail, je vous signale que Mari K. Eder nous présente encore différents "coeurs vaillants", tels Ida Cook, romancière et soutien actif des réfugiés juifs ; Marion Armstrong Frieswyk, cartographe au service de l'OSS ; Elizabeth Bemis Robarts, pionnière dans le décodage des messages nazis secrets ; Millie Rexroat, la seule pilote de guerre amérindienne ; l'Afro-américaine Charity Adams Early à la tête de l'unique bataillon de femmes noires en Europe, entre autres dans la région de Rouen.

En tant que Belge, je tiens à mentionner "Dame" Mary Sigillo Barraco du Massachusetts qui pour son combat périlleux contre les nazis, partiellement en Belgique, fut anobli par notre roi en 2004.

Le style d'écriture de Mari K. Eder est d'une précision toute militaire, mais qui ne manque pas d'élégance, car notre général avant d'embrasser une carrière dans l'armée, a obtenu un diplôme de Lettres à l'université Edinboro de Pennsylvanie.
Elle a beaucoup de mérite en mettant en exergue l'importance du rôle modèle de ces femmes et filles "sorties du rang" sur les générations suivantes.

Je termine par une belle phrase de Mary Previte à la page 102 : "Des gens disent que l'Amérique n'a pas de héros.... Je connais leur nom !"

Ma grand-mère se tournait vers un gardien - elle était en ligne pour être fusillée - et lui demanda : "qu’est-ce qui se passe si je sors du rang ?" "Je n’ai pas le coeur à vous tuer, mais quelqu'un le fera !" lui répondit-il. Et elle est sortie du rang. C’est la raison pour laquelle mes enfants et moi sommes là aujourd'hui....

Alex Borstein, actrice et imitatrice à la télévision, en 2019 à la réception de son Emmy Award (prix de la télévision aux États-Unis).
" J’ai ouvert quelques portes, aboli quelques barrières et, j’espère, aplani dans une certaine mesure le chemin des générations futures. "

Lieutenant-colonel Charity Adams Early (1918-2002) la plus haute gradée afro-américaine dans l’armée des États-Unis pendant la dernière guerre mondiale et commandante de l’unique bataillon de femmes noires en Europe, entre autres à Rouen, en 1944-1945.

(page 256).