Critique de Sanguine

J'aime beaucoup la plume de Silène Edgar que ce soit dans les romans jeunesse ou dans la littérature adulte. du coup, lorsque j'ai vu qu'un partenariat été proposé pour son dernier né, je n'ai pas hésité à poser ma candidature puisque j'ai envie de tout découvrir d'elle. J'ai eu la chance d'être retenue et de recevoir un exemplaire numérique de "42 jours" dont je n'avais pas réellement lu le résumé. Je remercie grandement Livraddict et les Editions Castelmore pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Été 1942. Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l'année scolaire. D'autant qu'ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n'est pas tout à fait la colonie de vacances qu'ils s'imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d'adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s'y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ? …

Tout d'abord, sachez que j'ai reçu une édition destinée aux jeunes lecteurs ayant des soucis de dyslexie. du coup, au début du livre l'auteure (ou l'éditeur je ne sais pas) donne une sorte de mode d'emploi de lecture et j'ai trouvé ça génial ! Je n'ai jamais été confrontée à la dyslexie et j'avoue que je ne me rends pas réellement compte de l'impact que ça peut avoir. Même chose, on a la liste des personnages en début de récit et je pense que c'est une aide à la lecture également. Et enfin dans la même veine, la police de caractère de mon exemplaire est plutôt "grosse", tout ça dans un confort de lecture aussi j'imagine ... Je trouve l'idée de proposer des livres adaptés juste géniale ! Je ne sais pas si il existe d'autres titres qui en bénéficient mais je ne peux qu'encourager les éditeurs dans cette voie là.

Nous faisons donc la connaissance de Sacha et Jacob qui vivent à Paris dans une insouciante digne de leur âge. La guerre fait rage mais on n'en parle pas tellement dans leur famille. Ils ont d'autres préoccupations, les parents exercent un métier rare et insolite (ils sont doreurs) et n'ont pas beaucoup d'argent. Sacha est victime de moqueries de plus en plus fréquentes à l'école et subitement, leurs parents décident de les envoyer en vacances anticipées. Compte tenu du climat et de l'époque, un lecteur adulte comprend vite ce qui risque de se passer dans les pages à venir mais je pense qu'un jeune lecteur va totalement se laisser porter par le récit.

C'est d'ailleurs extrêmement bien écrit, comme toujours avec l'auteure en fait. Elle a un don particulier pour dépeindre ses personnages et nous les rendre attachants au possible. Même si je dois dire que j'aurai quand même bien tiré des baffes à Sacha plusieurs fois ! Je l'ai trouvé insupportable à plusieurs moments du récit, je ne suis pas toujours parvenue à le suivre. J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages loufoques qui habite au manoir. Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi mais j'ai eu une tendresse particulière pour Earl Grey alors que l'auteure ne s'attarde pas spécialement sur elle. L'idée de mettre des portraits et des photos en fin de chapitre est juste géniale ! Je pense que ça aide beaucoup les plus jeunes à visualiser les événements et à les rendre plus tangibles.

On bascule dans les horreurs de la guerre en même temps que les enfants et c'est très intéressant de voir ça à travers leurs yeux. Leur point de vue est forcément différent de celui d'un adulte, les choses ne se vivent pas de la même façon en fonction de l'âge et c'est bien normal. Tout est bien dosé, l'auteure ne passe pas des heures sur un même sujet, c'est rythmé et les chapitres s'enchainent sans problème. C'est encore une fois un roman réussi de l'auteure. Et puis j'ai adoré la fin qui relie toute cette histoire à Silène Edgar ... vérité ou fiction ? J'avoue que j'aimerai beaucoup le savoir.

Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans ce bouquin que je vous conseille vivement !