Mallory, 15 ans, ne porte pas par hasard comme prénom le nom d'un alpiniste célèbre : depuis toute petite, sa vie s'organise autour de la montagne et de l'alpinisme. A tout juste 15 ans, accompagnée de son père, elle s'attaque au but ultime, l'Everest, en compagnie d'une cordée d'adultes dans laquelle elle a tout d'abord du mal à trouver sa place. La période d'acclimatation au camp de base va lui permettre de faire de belles rencontres, de découvrir un peu mieux la culture népalaise et surtout de grandir et de trouver sa place.

J'ai dévoré avec grand plaisir 8848 mètres, un roman pour adolescents qui, vous l'aurez compris, décrit la quête ultime des grimpeurs et l'ascension de l'Everest de manière très documentée et très juste. le personnage de Mallory est très attachant, une jeune fille qui semble avoir grandi trop vite, projetée dans un monde d'adulte, petit prodige de la montagne obligée de composer avec médias et interviews pour satisfaire ses sponsors. L'auteur pose en filigrane la question de la vocation et de l'influence des parents : Mallory grimpe-t-elle juste pour faire plaisir à son père et parce que toute sa vie s'est organisée autour de la montagne ou a-t-elle de vraies inclinations pour cela ? le début du roman est très attachant et plein d'humour, on vit l'arrivée de Mallory au camp de base, ses difficultés à se faire accepter des adultes qui craignent qu'elle ne soit un poids mort pour le groupe (elle-même n'étant pas tendre avec les autres participants qu'elle n'apprécie pas !), ses colères et ses sautes d'humeur.

En filigrane, et même si j'avais déjà lu plusieurs livres qui évoquaient ce sujet, l'auteur nous raconte comment s'organise cette ascension devenue de plus en plus populaire, au point de créer de dangereux embouteillages au sommet de l'Everest et de poser d'une manière accrue la question de la gestion des déchets générés par toutes ces cordées. le roman trouve le bon équilibre entre documentaire et récit, tout sonne juste sans être plaqué ni trop descriptif. C'est aussi une intéressante évocation de la culture népalaise, Mallory devenant amie avec une jeune femme passionnée par ce pays qui lui fait découvrir certains concepts bouddhistes. Pas De clichés, pas de description scolaire, on partage juste de belles découvertes avec elle avec grand plaisir.

Et puis bien sûr comme dans tout bon récit de montagne, il y a le suspens, la pression qui monte petit à petit au fur et à mesure que l'assaut final se rapproche. Les maladies ou petites blessures qui peuvent frapper sans prévenir, les risques inconsidérés que ces hommes et ces femmes pourtant super entraînés prennent pour atteindre leur rêve à des altitudes où le moindre aléa et la moindre inattention peuvent devenir fatals. de ce point de vue aussi, le récit est très bien construit, on tourne les pages avec grand plaisir et on partage vraiment l'entrainement et les étapes de cette aventure. J'ai juste un peu regretté le dénouement un peu rapide, la fin de l'ascension étant évoquée en quelques pages alors que j'aurais aimé en profiter un peu plus après l'avoir attendue si longtemps.

En résumé, ce roman pris un peu par hasard a été une très belle découverte : divertissant, intéressant, agréable à lire, rien de révolutionnaire mais un roman très sympathique à conseiller aux adolescents ou adultes férus de montagne ou de voyages qui ont envie de s'évader un peu.
Une aventure qui nous fait prendre de la hauteur tout en nous ramenant à notre condition de simple personne.
Mallory et son père se sont lancé le défi de monter ensemble en haut de l'Everest. Une longue préparation de plusieurs mois sur d'autres sommets a été nécessaire. Nous suivons les deux mois d'accoutumance sur les pentes du Toit du Monde, aux conditions de haute montagne et au manque d'oxygène. Entre les doutes, les rêves, les difficultés, les rencontres parfois inattendues, la promiscuité et les problèmes de santé, en haute altitude tout est différent.
L'auteure nous documente fort bien sur cette intense mise en condition nécessaire. Mais elle ajoute aussi un message écologique fort et nous initie à certaines notions bouddhistes. Cette aventure poignante devient un parcours de réflexion pour nous lecteur et c'est passionnant.
J'ai beaucoup apprécié les articles de journaux et les diffusions télévisées qui entrecoupent le récit, apportant ainsi un éclairage autre.
Malgré le fait que j'avais souvent regardé des films sur l'alpinisme, j'ai appris pas mal de choses. Ce roman élargit efficacement notre horizon et j'ai hâte de le proposer aux élèves.
On peut aimer ou pas le choix des personnages, être ou pas en accord avec eux. Pour ma part je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'aller souffrir ainsi au risque d'en garder des séquelles à vie ou carrément d'y laisser sa vie (et c'est très bien illustré ici) … mais peu importe. Ce roman n'en reste pas moins passionnant, bien écrit et construit.
Je découvre l'auteure et j'aurai plaisir à la retrouver dans d'autres pages.
Les romans destinés à la jeunesse écrits par Silène Edgar mettent généralement en lumière une période ou un événement historique bien spécifique (la Première Guerre mondiale dans « 14-14 » ; le massacre de la Saint-Barthélémy dans « Adèle et les noces de la reine Margot » ; la relation entre Madame de Sévigné et sa fille dans « Les lettres volées »). Avec « 8848 mètres », l'autrice met cette fois en scène une adolescente d'aujourd'hui, Mallory, qui entreprend pour la première fois de gravir le sommet de l'Everest avec son père. A quinze ans, l'exploit est déjà remarquable et promet d'être extrêmement difficile, mais s'insérer dans un groupe composé uniquement d'adultes, tous persuadés qu'elle ne sera qu'un poids pendant l'ascension, n'est pas non plus évident pour la jeune fille. Une fois encore, Silène Edgar parvient à donner vie à une héroïne très attachante et qui, même si elle possède plusieurs caractéristiques en permanence attribués aux adolescents (sautes d'humeur, susceptibilité…), se révèle plutôt mature. Les détails glanés par l'autrice concernant les spécificités de l'ascension de l'Everest sont passionnants : on découvre comment est déplacé le matériel, comment sont organisés les camps de base situés à différentes altitude, quels sont les effets du mal des montagnes, quelles tragédies ont frappé certaines expéditions…

Silène Edgar aborde également un certain nombre de problématiques d'actualité, à commencer par les effets du réchauffement climatique qui provoque non seulement la fonte des glaces, mais qui réduit aussi la (déjà brève) fenêtre météorologique au cours de laquelle les alpinistes peuvent tenter l'ascension, ce qui engendre de nombreux embouteillages près du sommet et cause ainsi la mort de nombreuses personnes chaque année. L'autrice aborde aussi la question de la pollution causée par ces sportifs de l'extrême qui se contentaient jusqu'à récemment de laisser tout simplement leurs déchets dans la nature. Elle met ainsi en lumière le rôle joué par des associations qui visent à responsabiliser les touristes de l'Everest et à limiter l'impact de leur présence sur la montagne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, si l'héroïne comprend très vite l'importance de préserver l'Everest et les dangers de la pollution, certains adultes membres de l'expédition n'ont pas du tout les mêmes préoccupations. Enfin, l'autrice nous en apprend davantage sur la philosophie bouddhiste à propos de laquelle la jeune héroïne se pose beaucoup de questions, et qui permet de donner une dimension spirituelle intéressante à l'ouvrage (sans jamais tomber dans le prosélytisme).

Silène Edgar signe avec ce roman une belle histoire qui met en avant une adolescente déterminée et attachante, tout en abordant des sujets de société brûlant d'actualité (réchauffement climatique, pollution, engagement de la jeunesse dans les luttes écologistes…). Un très bon livre à conseiller aux élèves de 4e-3e.

Mallory est une jeune et talentueuse alpiniste de 15 ans qui défie les plus hauts sommets du monde en compagnie de son père. Ce roman d'aventure pour ados nous raconte son périple au Tibet où elle doit gravir l'Everest et atteindre "le toit du monde".
Nous suivons tout le long travail de préparation. Confronté aux températures extrêmes, aux conditions climatiques difficiles, à l'altitude, le corps doit s'adapter de manière progressive. Il faudra de longues semaines avant que Mallory et ses compagnons de cordée puissent passer quelques minutes au plus près des nuages.

Ce roman d'aventure est une belle découverte car il est plus que cela. C'est avant tout un roman initiatique. En agissant pour réaliser son rêve Mallory grandit. Elle découvre (et moi aussi de fait) les différents aspects de sa passion.
Les contraintes économiques, il faut des sponsors pour financer cette aventure extrême et ceux-ci demandent des contreparties.
Le rude et très dangereux travail des sherpas qui rendent possible cette ascension.
La question écologique de la gestion des déchets laissés par les alpinistes.
La question du réchauffement climatique et de ses dégâts irréversibles.

Pour cela l'auteure fait alterner le récit avec des textes plus informatifs de type revue, des interwiews, des articles de presse. Plusieurs points de vue se croisent. Mallory rencontrent aussi des locaux, des militants associatifs qui l'ouvrent à l'engagement, à la culture locale, à certains concepts bouddhistes. Ainsi épaulée elle s'affirme et devient adulte. Elle se responsabilise et inscrit son action dans un engagement écologique fort.

Un roman déniché à la médiathèque, qui a obtenu le prix du livre ado 2020/2021 de la ville de Rennes
Merci à Casterman pour l'envoi de ce roman en SP !
C'est le troisième roman que je lis cette année dont l'héroïne est une fille qui grimpe et se dépasse. "Tout la beauté du monde n'a pas disparu" et "L'espoir sous nos semelles" ne m'avaient pas emballée. Comme leur titre l'indique, les auteurs de ces deux romans considéraient que le récit d'un dépassement de soi ne suffisait pas et en ont rajouté dans le drame et/ou la romance. Trop, à mon avis.
Ce n'est pas le cas dans "8848 mètres", mais il faut dire que Mallory s'attaque à l'Everest. Dramatiquement, difficile de trouver mieux.
Silène Edgar sait où elle va, quel message elle veut faire passer (on comprend pourquoi en lisant les remerciements) et cette efficacité donne un vrai élan à son roman sans pour autant qu'il tourne au documentaire.
On suit l'évolution de Mallory qui, bien que rapide, est tout à fait crédible. de l'adolescente boudeuse en mal de reconnaissance elle devient une jeune fille plus consciente de son environnement et ouverte aux autres. Ou quand le cheminement physique entraîne le cheminement psychologique.
Le récit est entrecoupé d'articles de journaux et d'interviews de Mallory. J'ai appris plein de choses sur l'Everest et les conditions de son ascension, mais aussi sur certains concepts de la religion bouddhiste qui m'étaient totalement étrangers.
Un livre qui vous permet de vous coucher moins bête tout en vous divertissant est forcément un bon livre, non ?
Mallory veut atteindre à 15 ans le sommet de l'Everest.

C'est un projet construit avec son père depuis de nombreuses années. Pour cela, ils ont conclu des accords avec des sponsors et doivent donner régulièrement des informations sur leur périple.

La jeune fille a déjà réalisé d'autres ascensions pour se préparer moralement et physiquement.

Mais c'est la première fois qu'elle découvre aussi fortement les conditions qui entourent ces escalades.

Il y a d'une part le côté administratif avec l'obligation de suivre un certain nombre de contraintes mais aussi les effets des activités humaines sur l'environnement.

En effet, l'arrivée de nombreux sportifs, en même temps, au même endroit, génère de nombreux déchets mais aussi de morts.

Les consignes et les contraintes sont nombreuses et la véritable découverte de Mallory consiste dans sa rencontre avec les préceptes bouddhistes.

J'ai beaucoup aimé ce livre par la richesse des pistes abordées, le récit d'initiation et les notions comme l'impermanence qui sont détaillées.

L'autre point fort du livre concerne les pages de type documentaire qui propose une carte de l'ascension avec les différents camps mais aussi des extraites d'interviews ou encore des informations sur la montagne.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire d'une jeune fille française de 15 ans qui s'appelle Mallory et qui a pour objectif avec son père , de gravir l'Everest. Afin d'y parvenir elle rejoint l'agence Qomolangma Expedition , une entreprise népalaise mais dont les membres sont tibétains. Étant âgée de seulement 15 ans les autres membres de l'expédition la mépriseront dans un premier temps mais au fur et à mesure qu'ils graviront, Mallory obtiendra la confiance de ses compagnons. Afin de gravir L'Everest ,Mallory aura besoin de s'acclimater c'est pour cela qu'ils répéteront de nombreuses expéditions. Au cours de son voyage, elle rencontrera Aurélie une membre de l'association Clean Everest qui lui apprendra les fondamentaux du bouddhisme ce qui lui permettra de surmonter les nombreuses péripéties auxquelles elle sera confrontée... par exemple , elle utilisera le semchuk une sorte de force d'esprit qui permettra de surmonter son angoisse. Mais la force d'esprit seule suffira-t-elle à Mallory afin de gravir l'Everest ?

Un des grands points forts de ce roman ce sont les extraits journalistiques, je m'explique … dans le roman Mallory passe par l'intermédiaire d'appels téléphoniques et d' interviews, ce qui enrichit le roman et permet de donner un aspect authentique et unique. de plus, ce dernier présente une véritable philosophie de vie par le défi et le dépassement de soi.

QQN qui passait par là...
L'ascension de l'Everest est le défi ultime. C'est ce que s'est fixé Mallory, quinze ans, avec son père. Fille et père vont se serrer les coudes pour atteindre leur objectif.
Mallory va devoir dépasser sa réserve pour se mêler au groupe d'alpinistes français qui sont avec eux.
Au fil des pages, nous voyons cette adolescente évolue, s'ouvrir aux autres, prendre conscience de son corps dans l'effort, s'ouvrir à d'autres cultures, à l'écologie mais aussi à sa relation avec son père.

Un roman qui se lit d'une traite. Où nous lecteur nous sommes parfois en apnée dans l'effort que chacun fourni pour atteindre le point de chute, et parfois nous aimerions leur donner nos forces pour les aider. Une histoire bien écrite qui nous prend dans le tourbillon de cette ascension folle.
8848 mètres ! c'est l'altitude de l'Everest, un des plus haut sommet du monde. C'est aussi le défi que s'est donné Mallory et son père. Ce roman nous plonge dans l'univers de la très haute montagne et de l'alpinisme. Gravir l'Everest est non seulement une expédition mais c'est aussi une épreuve de patience : savoir faire des allers-retours sur la montagne, habituer son corps à l'altitude, s'acclimater, essayer de dormir sur place...c'est tout cela qui nous est montré. J'ai découvert cette organisation mais aussi une petite partie de la culture tibétaine, la philosophie boudhiste, et l'association clean Everest- parce que là-haut aussi c'est pollué ! chose impensable à mes yeux et pourtant !
Bien que roman jeunesse, j'ai découvert un univers très particulier et j'ai bien envie à la lecture de ce roman d'aller plus loin dans ces découvertes. Je vous invite à essayer de grimper tout là-haut pour voyager.
Vous voulez savoir si Mallory et son père y sont arrivés...partez avec eux dans cette ascension.
Un peu de fraîcheur en ces temps caniculaires, voilà qui fait le plus grand bien ! 8848m est le genre de lecture que j'apprécie en été. C'est un roman ado très dépaysant, qui nous transporte sur les hauteurs de l'Himalaya, où même en été les températures restent glaciales malgré le soleil qui tape.
Ce n'est pas un secret que j'adore la plume de Silène Edgar, il suffit de regarder mes avis sur ses romans. Et au-delà de son style, j'apprécie grandement les valeurs qu'elle défend. Ici, il est question d'écologie, et plus particulièrement de réchauffement climatique et des quantités incroyables de déchets que les alpinistes laissent à flanc de montagne quand ils escaladent le fameux "Toit du Monde"... C'est enrageant de voir le comportement de beaucoup de touristes, soi-disant amoureux de la nature... Et le réchauffement climatique, lui, referme de plus en plus dangereusement la fenêtre temporelle pendant laquelle les alpinistes peuvent tenter l'ascension, donnant lieu à des situations ubuesques, où l'on doit faire la queue pour atteindre le sommet, et redescendre aussi vite pour laisser la place aux autres.
Il est aussi dans ce livre question de l'impermanence des choses, notion centrale du Bouddhisme. Silène Edgar nous ouvre à quelques notions tirées du bouddhisme, sans pour autant faire de prosélytisme. Par les voix de Mallory et Aurélie, elle partage sa découverte de cette religion lors de ses discussions avec sa cousine, qui a inspiré le personnage d'Aurélie, mais aussi lors de son voyage au Tibet en 2018 lors de la préparation de ce roman.
Deux jeunes femmes au centre de ce livre. Mallory, jeune héroïne de quinze ans qui s'apprête à se confronter aux 8848m de l'Everest aux côtés de son père après plusieurs semaines d'entraînement sur place, et Aurélie, membre de l'association Clean Everest (qui existe réellement), qui fait inlassablement des aller-retour sur les pentes de l'Himalaya, d'un camp de base à un autre, pour ramasser les déchets abandonnés là... On rencontrera aussi, outre le père de Mallo, l'équipe avec laquelle ils tenteront l'ascension et leurs guides et sherpas. Que des adultes qui ont parfois du mal à accepter l'adolescente, et chacun avec des motivations propres. Notamment Justine, jeune scientifique qui étudie la fonte des glaces.
Silène Edgar nous offre avec 8848M un roman d'aventures, avec du suspense, mais aussi de magnifiques paysages, une préoccupation écologique forte, et une ouverture à l'impermanence des choses, le Semchuk, notion qui s'applique parfaitement à l'expérience de Mallory. La quête du sommet, si elle prend une éternité, n'est qu'un instant fugace, avant d'entamer la descente... et tout au long de cette quête, Mallory va se découvrir et évoluer sous nos yeux.
J'ai une fois de plus passé un extrêmement bon moment aux côtés des personnages de Silène Edgar...
J'ai reçu ce roman de la part des éditions Casterman via une Masse Critique Babelio. Merci à eux pour la découverte.