Critique de lacerisaie

Mallory est une jeune et talentueuse alpiniste de 15 ans qui défie les plus hauts sommets du monde en compagnie de son père. Ce roman d'aventure pour ados nous raconte son périple au Tibet où elle doit gravir l'Everest et atteindre "le toit du monde".
Nous suivons tout le long travail de préparation. Confronté aux températures extrêmes, aux conditions climatiques difficiles, à l'altitude, le corps doit s'adapter de manière progressive. Il faudra de longues semaines avant que Mallory et ses compagnons de cordée puissent passer quelques minutes au plus près des nuages.

Ce roman d'aventure est une belle découverte car il est plus que cela. C'est avant tout un roman initiatique. En agissant pour réaliser son rêve Mallory grandit. Elle découvre (et moi aussi de fait) les différents aspects de sa passion.
Les contraintes économiques, il faut des sponsors pour financer cette aventure extrême et ceux-ci demandent des contreparties.
Le rude et très dangereux travail des sherpas qui rendent possible cette ascension.
La question écologique de la gestion des déchets laissés par les alpinistes.
La question du réchauffement climatique et de ses dégâts irréversibles.

Pour cela l'auteure fait alterner le récit avec des textes plus informatifs de type revue, des interwiews, des articles de presse. Plusieurs points de vue se croisent. Mallory rencontrent aussi des locaux, des militants associatifs qui l'ouvrent à l'engagement, à la culture locale, à certains concepts bouddhistes. Ainsi épaulée elle s'affirme et devient adulte. Elle se responsabilise et inscrit son action dans un engagement écologique fort.

Un roman déniché à la médiathèque, qui a obtenu le prix du livre ado 2020/2021 de la ville de Rennes