Mallory part en expédition avec son père Mathieu pour l'Everest à 8848 mètres. Elle a déjà vaincu une montagne de 8000 mètres, le Cho Ou. Ils partent avec un avocat bordelais, Richard, un couple, Samir et Justine, un chef d'expédition, Ang Dorje et son bras droit Chiiring de l'agence Qomolangma expédition, un médecin Namchen et une coordinatrice d'expédition, Zhi-Mi.
Un roman documentaire sur l'ascension de l'Everest avec une description détaillée de l'organisation des expéditions et aussi deux focus, l'un sur la culture tibétaine et l'autre sur la pollution de l'Everest. Silène Edgar s'est inspirée de la vie de sa cousine au Tibet. L'héroïne passe de l'adolescente désagréable sous la protection de son père à une jeune adulte engagée. Quelques références un peu scolaires notamment l'Antigone de Jean Anouilh, lecture de l'héroïne pendant l'ascension : l'auteure est professeure de français… La narration alterne un récit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt rare mais reste à la hauteur de l'héroïne ; s'y ajoutent des articles de presse et des retranscriptions d'interviews vidéo ou audio. Nous regrettons un peu l'épilogue trop rapide et sans mise en perspective.
« 8 848 mètres » est un roman qui a été écrit par Silène Edgar, c'est le pseudonyme de Sophie Ruhaud, qui est une professeure de français et autrice. Elle a écrit beaucoup de livres jeunesse mais aussi des oeuvres pour les adultes ; elle a reçu le Prix  littéraire jeunesse des grandes terres 2019-2020.
Dans le roman 8848 mètres, Mallory a 15 ans et s'est fixé comme défi de gravir l'Everest avec son père Mathieu. Elle va découvrir la culture du Népal et la religion du bouddhisme dans un pays pas comme les autres… Elle va supporter ces épreuves avec courage et détermination.
Ce livre m'a plu parce qu'il met en valeur beaucoup de qualités indispensables dans la vie et m'a appris la culture de ce pays. Il nous apprend à repousser nos limites et nous fait réfléchir. le livre était long, pas très mouvementé et lassant mais la fin est animée.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures de montagne et les lecteurs qui aiment découvrir d'autres cultures.
Clément V
Je pense qu'on me l'avait un peu sûr vendu et que sinon mon opinion aurait été meilleure mais en même temps je ne l'aurais sans doute pas lu.
Dans ce roman jeunesse on suit les aventures de Mallory sur le toit du monde.
Ce roman initiatique d'une jeune adolescente avec son père est bien documenté et intéressant mais manque de sentiment à mon goût.
J'ai trouvé les dialogues quelques peu « faciles » et pas toujours vraisemblable où tout le monde semble s'énerver tout le temps pour un rien, je comprends l'idée de la crise d'adolescence mais s'en était usant.
Ca m'a également empêché de m'attacher au personnages, pourtant il y a plein de sujets, la famille, le dépassement, l'écologie et la pollution bref on avait une bonne base mais le style n'était pas pour moi.
je pense quand même qu'il se conseille assez bien et qu'il peut être intéressant pour des adolescents.
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente alpiniste qui va escalader le Mont Everest. Après deux mois à se préparer elle va au Népal avec un tibétain et un Népalais et son père. Je pense que cela devait être dur pour une adolescente de 15 ans pour escalader le plus haut sommet du monde pour l'oxygène, le transport, la fatigue et le froid constant. Mallory et son père étaient aidées par un groupe tibétain et ils avaient deux 4x4 pour monter une partie du voyage donc cela devait être plus simple que de tout monter soi même. Je ne voudrais pas spoiler mais la fin est intéressante. J'ai bien aimé le livre 8848 mètres car je trouve que le livre a une énorme ouverture sur le monde qui est raconté par Silène Edgar est très intéressante, il m'a appris plein de choses sur la culture bouddhiste . de plus, je trouve l'exploit sportif est incroyable, surtout par une fille de 15 ans.
~ Dès la première page, Mallory nous emmène dans le vif du sujet. On découvre le projet qu'elle partage avec son père, mais l'on se rend vite compte que c'est son propre chemin de croix qu'elle est en train de créer et de suivre.

~ Son caractère bien trempé la rend attachante et l'on se surprend à vivre presque aussi intensément qu'elle la montée vers le toit du monde.

~ La question des sponsors ajoute un réalisme notable à l'histoire, tout comme les mésaventures qui arrivent au père et à la fille ainsi qu'aux autres participants de l'expédition.

~ J'aime beaucoup l'alternance entre récit, interviews et coupures de magazines, qui change des récits habituels et ponctue agréablement la lecture.

~ La seule idée qui m'animait après avoir tourné la dernière page était de partir à mon tour faire le Mont-Blanc ou l'Evrest avec mon père.
8848 mètres est un livre qui raconte une histoire dans le cadre de l'alpinisme ce qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur le sujet et rend l'histoire très intéressante. La relation entre Mallory et Mathieu est une relation père-fille très attachante car chacun devra subir l'autre. Enfin le livre dénonce la pollution à travers le personnage d'Aurélie et les passages où Mallory ramasse les déchets qui détruisent la montagne.

Jarod
Un livre en haute altitude.
C'est l'histoire de Mallory, la plus jeune alpiniste française à avoir dépassé les 8000 mètres. Aujourd'hui elle décide de se lancer le défi de monter l'Everest avec son père. Mallory n'a pas peur, elle est très impatience de le cette expédition de groupe sur les flancs Qomolangma.
J'ai eu du mal à apprécier ce livre, car il a fallut que je relise plusieurs fois les chapitres pour comprendre le livre et me rappeler les noms des personnages, mais j'ai trouvé que le livre avait quelque chose d'encourageant car Mallory n'a pas abandonné son objectif.
Nous n'avons pas aimé le début car il manque beaucoup de détails et d'informations.
Au début l'histoire est molle, pas assez de détails et d'actions. Mais vers le milieu de l'histoire reprend de l'action et de l'intensité.
Mais ce qui est remarquable c'est la plus jeune fille a avoir gravi l'Evrest
Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré. J'ai beaucoup aimé les information sur la culture bouddhiste.
Victor

J'ai bien aimé ce livre. le sport et l'aventure dans la montagne, c'est tout ce que j'aime ! Mais il y a beaucoup de chapitres.
Alessandro
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même de Silène Edgar raconte l'histoire d'un père et de sa fille de 15 ans qui ont décidé d'escalader l'Everest.
Mallory bien que n'étant pas particulièrement timide, a beaucoup de mal à s'intégrer à son groupe pour la simple et bonne raison qu'elle est entourée d'adultes et que ces derniers la considère comme un poids. Ils sont persuadés qu'elle ne parviendra jamais à escalader la montagne et qu'elle ne fera que les ralentir.
Mallory est bien décidée à leur prouver qu'ils ont tort et que ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle n'arrivera pas au sommet de l'Everest.

Ce qui est intéressant avec ce roman, c'est le fait que Silène Edgar aborde des thèmes d'actualités comme le réchauffement climatique et les résultats qui en ressortent, comme par exemple le fait que la glace fond beaucoup plus rapidement que prévu. Un autre sujet qui lui tient visiblement à coeur, c'est la pollution de la nature. Silène Edgar prend pour exemple le cas d'une montagne où les alpinistes ne prennent pas le temps de jeter correctement leurs déchets. Résultats des courses, il est possible de retrouver sur la montagne de nombreux papiers, des bonbonnes d'oxygène mais également des consoles de jeux vidéo.
un roman vraiment engagé dans la protection de la nature et c'est une bonne chose.

Malheureusement, c'est légèrement gâché par le personnage de Mallory qui est assez antipathique au début du roman. Elle donne l'impression d'être supérieure aux autres, n'hésitant pas à critiquer certaines équipes d'alpinistes. Heureusement, son caractère évolue vers la fin du roman et elle devient plus agréable à vivre.

En résumé un roman d'actualité qu'il faut faire découvrir aux jeunes pour préserver la nature.