Adèle est perdue dans sa vie d'adolescente. La mort de sa grand-mère a créé un grand vide. Ses parents, trop occupés, un peu trop caricaturaux à mon goût, n'ont pas remarqué sa profonde détresse.

Adèle n'est plus aussi bonne élève que par le passé. Quand son professeur de français donne à la classe un livre bien épais à lire pendant les vacances d'automne, elle ressent cela comme une punition injuste.
Pourtant, « La Reine Margot » va bientôt envahir sa vie, à tel point qu'elle aura du mal à en sortir.

Raconter le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, la vie à la cour, tout en y mêlant la vie d'une adolescente à notre époque, c'est une bonne façon d'entraîner le jeune lecteur à travers l'Histoire, de lui montrer les progrès de la médecine et de la place de la femme dans la société.

Adèle se perd dans les pages de son roman, elle s'y engouffre et appelle au secours. C'est aussi un roman pour raconter le deuil, la solitude, la difficulté à communiquer, à trouver sa place, à livrer ce qu'on a sur le coeur, avec la peur de faire mal ou de se faire mal.

Une histoire bien construite comme celle de 14 – 14, qui donnera peut-être envie de lire le roman d'Alexandre Dumas.
Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour d'un rayon, j'ai craqué pour la couverture et ce fut une vraie bonne surprise. Je m'attendais à une romance pour adolescents, un peu mièvre et sans réelle consistance, mais en fait il s'agit d'une aventure bien menée, entre la vie réelle actuelle d'Adèle, collégienne délaissée par sa famille et son alter ego onirique à la veille de la Saint Barthélémy.
Le point de départ de l'histoire est un devoir de français donné à une jeune fille qui n'aime pas lire et qui d'un seul coup se passionne pour la Reine Margot de Dumas au point de rêver la nuit qu'elle participe aux fêtes du mariage. Sauf que les rêves sont un peu trop réels, et un jeune protestant commence à prendre beaucoup de place dans la vie d'Adèle, surtout que la réalité est de plus en plus désastreuse. Les ressentis de notre héroïne est développé de façon pudique mais efficace. J'ai un petit bémol sur la fin du livre qui se termine d'une façon un peu abrupte à mon goût.
Les références historiques sont intéressantes et réelles, distillées au cours du récit dans lequel sont également inclus de "vrais morceaux de Dumas". de quoi se documenter sur la période historique et donner envie de lire le roman qui a inspiré cette histoire. le revers de la médaille c'est que parfois j'ai eu l'impression d'un récit un peu trop fabriqué pour servir un but, un peu trop scolaire dans l'intention.
Il ne me reste plus qu'à vérifier si j'ai la Reine Margot dans le puits sans fond de ma bibliothèque.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019

Ce livre me faisait terriblement envie depuis sa sortie, car en plus d'avoir une magnifique couverture, le thème et l'époque traités étaient tout ce que j'aime. En plus, une sorte de voyage dans le temps peut apporter un plus. Et c'est bien ce qui s'est passé. En tout cas, une chose est sûre : c'est mon premier livre de l'auteure, mais certainement pas le dernier ! En plus de cela, elle m'a donné envie de lire la vraie oeuvre d'Alexandre Dumas, autant dire qu'elle est douée !

Adèle est une jeune fille qui vient de perdre sa grand-mère, une femme qu'elle portait en haute estime et qui était toujours là pour lui remonter le moral et lui inventer toutes sortes d'histoires. Depuis sa mort, elle est renfermée sur elle-même et autant dire que ses parents ne l'aident pas à aller mieux. Ses notes vont en déclinant, elle n'a pas beaucoup d'amis et les seuls qu'elle a se déchirent entre eux. Autant dire qu'elle ne se retrouve pas dans la meilleure position pour une adolescence en recherche d'elle-même.

Mais le jour où l'un de leur prof va leur donner un livre à lire pendant leurs vacances, sa vie va changer. N'étant absolument pas fan de lecture, elle freine des quatre fers pour le commencer, mais elle n'a pas le choix : elle doit le faire. Elle commence alors sa lecture mais tout, sauf motivée à la terminer. Ce dont elle ne pouvait pas se douter, c'est qu'une fois endormie, elle plonge dans cette époque et va à la rencontre de la jeune reine Margot, qui est prête à se marier. Elle se retrouve dans un univers totalement inconnu, où les moeurs sont bel et bien différentes de ce qu'elle connaît aujourd'hui. Elle va y découvrir beaucoup de choses, autant sur cette époque que sur elle-même, tout simplement. Cette aventure va la faire grandir et lui faire poser énormément de questions sur son comportement et celui des autres. Mais est-il toujours bon de faire des retours en arrière ? Ces derniers n'apporteraient pas plus de malheurs qu'autre chose ? Est-il bon de changer le cours des choses ?

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adèle. À travers ses mots, Silène Edgar met un gros point sur le mal-être des adolescents de nos jours, sur leur façon d'être mais aussi de se trouver. Au travers d'une perte familiale, d'un repère dans sa vie, Adèle devient plus fragile, plus à fleur de peau, ce qui fait qu'on s'attache énormément à elle. Évidemment, elle a aussi des réactions un peu exagérées, mais c'est encore une jeune fille et ses réactions sont aussi là pour la forger et la faire réfléchir. Si dans le monde réel, son monde, elle ne se plaît pas du tout, elle trouve une échappatoire à cette époque si peu connue. À travers les époques, elle va découvrir les différentes manières de vivre, ce qui n'est pas toujours simple pour une jeune fille qui, avant, ne s'intéressait à rien d'autre.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est qu'il soit adressé à la jeunesse, donc pas si descriptif que ça. Je m'explique : l'époque où vit la reine Margot n'a rien de glorieux, bien au contraire. le sang, les trahisons et les complots rythment les journées de chacun, et le moment de la Barthélémy est le moment le plus horrible qu'on puisse découvrir (entre autre). Alors certes, l'auteure a choisi une époque assez difficile à accepter, mais ce qui fait le point fort de ce roman, c'est justement qu'elle ne va pas dans l'excès des descriptions de cette guerre horrible, étant donné que ce livre s'adresse aux plus jeunes. Et honnêtement, même si je ne suis pas objective, adorant cette époque, je trouve que c'est un excellent moyen pour les jeunes d'aujourd'hui de s'intéresser à notre histoire, les chamboulements qu'elle a vécu, les horreurs qui ont eu lieu, mais aussi tout ce qui a trait à la royauté.

En résumé, c'est un roman qui m'a convaincue du début à la fin. En plus de traiter d'un pan de notre histoire, l'auteure décrit aussi la difficulté d'un adolescent de se faire accepter tel qu'il est mais aussi de montrer son mal-être et surtout d'en parler. Car il est difficile pour un jeune de parler ouvertement à ses proches, et je trouve que ce livre est un beau message pour la jeunesse. En somme, c'est un opus que je conseille à tous, à la fois pour comprendre les jeunes de maintenant, mais aussi pour apprendre notre histoire avec la vision d'un adolescent et toute la finesse et la subtilité d'une plume très agréable.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais adoré 14-14 dont Silène Edgar est l'un des auteurs. Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman.

Ce roman nous permet de voyager entre 2015 et 1572. C'est un voyage dans le temps au travers des rêves d'Adèle. Mais c'est aussi vivre deux fois plus de problèmes car chaque époque possède les siens.

En 2015, le jour, nous suivons Adèle une jeune collégienne qui préfère passer du temps avec ses copines que dans les bouquins. Elle doit lire La reine Margot d'Alexandre Dumas pendant les vacances et c'est une punition. Nous suivons aussi sa vie, elle se sent seule depuis le décès de sa grand-mère, ses parents ne l'écoutent pas et passent leur temps à lui faire des reproches.

Les premiers rêves d'Adèle la projette en 1572 pendant le mariage d'Henri IV avec la reine Margot. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette époque où les conflits entre catholiques et protestants vont aboutir à la nuit sanglante de la saint Barthélemy.

L'ouvrage est richement documenté sur cette époque et nous permet d'en apprendre quelques éléments. L'auteur nous présente tous les aspects de cette époque : complots, médecin, pouvoir, séduction.

Si les rêves d'Adèle sont plaisants, j'ai regretté qu'ils ne soient pas plus présents car on voit Adèle changer du tout au tout après seulement quelques rêves. J'aurai aimé que l'auteur prenne plus de temps pour nous raconter son histoire.

Adèle est une jeune adolescente qui m'a profondément agacée au début mais qui m'a touché au fil des pages quand elle raconte ce qu'elle ressent. Son comportement change au fil des rêves, je l'ai apprécié même si je n'ai pas aimé ses actes à la fin du roman.

En bref, c'est un roman qui mélange problème d'adolescence et historique. J'ai aimé suivre Adèle même si j'aurai aimé suivre un peu plus la vie à la cour de la reine Margot.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Il ne m'a pas fallu très longtemps pour le lire, je l'ai littéralement dévoré en deux petites journées. On découvre Adèle, une ado de quatorze ans, dernière de sa fratrie ; ses frères aînés, en mauvais terme avec leurs parents, sont partis depuis longtemps. Depuis la mort de sa grand-mère qui s'occupait d'elle, ses relations avec ses parents sont tendues, principalement parce qu'ils ne s'occupent nullement d'elle. Quand les vacances approchent, son professeur de français donne à lire la Reine Margot en devoir. Adèle a un peu de mal à s'y mettre mais dès qu'elle se lance, l'histoire la passionne et la nuit, elle devient une jeune fille de bonne famille, découvrant le Louvre lors des noces de la Reine Margot avec les événements historiques qui s'y déroulent et notamment la nuit de la Saint Barthélémy ; elle s'éprend d'un jeune Huguenot alors qu'elle est catholique…

Personnellement, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une héroïne de quatorze ans, ne lisant jamais, puisse se passionner par ce roman d'Alexandre Dumas – j'ai lu la Reine Margot, j'étais déjà adulte et je m'y suis ennuyée et ce, malgré mon parcours classique. Pourtant, cette lecture m'a presque donné envie de le relire, mais n'étant pas maso à ce point, je vais éviter de me replonger dedans.
En tout cas, j'ai adoré lire Adèle et les noces de la Reine Margot. C'était une lecture fluide, rapide et aussi passionnante que surprenante parce qu'au final, je pensais que cela tournerait principalement autour des épousailles de Margot et Henri de Navarre mais ce n'est qu'un contexte à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages, enfin, pas trop les adultes qui sont pénibles et égoïstes. Les jeunes héros sont attachants et intéressants de par leur complexité et leur réalisme.

Bref, j'ai passé un excellent moment, le récit est entêtant et c'était frustrant de devoir m'arrêter.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
"2015 le jour, 1572 la nuit", voici le sous-titre de ce roman.

Les lecteurs ados qui auraient déja découvert l'auteure Silène Edgar se souviendront de l'excellent "14/14", écrit à quatre mains avec Paul Beorn.

Nous serons également divisé dans ce nouveau roman par le temps, réuni dans l'espace avec cette nouvelle proposition d'aventure historique qui permet de joindre la vulgarisation au plaisir de lire.

Les périodes choisies par l'auteure, professeure de français, ne sont jamais simples à aborder, ce sont des périodes importantes de troubles historiques très dures, peu évidentes pour le jeune âge ado et très éloignées de leur quotidien.

Comment intéresser un public ado' à ce genre de faits d'Histoire ou à une lecture scolaire plus datée?

Comment aborder avec tact et intérêt la période de la première guerre, par exemple, comment rendre hommage aux grands classiques de la littérature française, pour autre exemple,

les amener aux grands ados, les faire entrer dans des oeuvres du passé avec vibration?

L'oeuvre de Silène Edgar est une véritable réponse pour petits et grands lecteurs de niveau grand ado', une passerelle qui les fera entrer dans L Histoire et aimer la lecture assurément.

Dans ces livres, ils se reconnaitront au travers de ses personnages.

Avec ces héros, ce sont un peu eux, lecteurs qui partent à la rencontre de gens de leur âge sous une autre époque, d'autres moeurs et d'autres contraintes de vie sociale.

Avec "14-14", deux ados portant le même prénom, un au présent et l'autre vivant à l'époque précédent la déclaration de la première guerre, réalisent qu'ils peuvent correspondre par des lettres à travers le temps, ainsi ils se confient, partagent leur quotidien et malgré les risques de paradoxes temporels, le premier Adrien va tenter de sauver son nouvel ami du drame qui va se déclarer au même endroit plusieurs années avant son temps.

"Adèle et les noces de la Reine Margot" reprendra presque la même astuce du voyage temporel, sans user de la correspondance cette fois et au travers des songes de l'héroïne.

Et cela fonctionne.

Adèle est en classe de quatrième, son début d'année est catastrophique et ses parents pensent y mettre bon ordre pour ses vacances de la Toussaint avec quelques cours de soutien.

De quoi ruiner ses congés.

Adèle nous présente ses parents comme des adultes très exigeants, occupés, aux rapports un peu secs, elle laisse glisser qu'avant c'était un peu plus souple, avant que sa mamie qui la gardait ne soit plus.

On devine au fil des tensions et des remarques de Adèle que cette présence manque à plus d'une personne, que l'on en parle pas et que cela durcit les rapports, surtout autour de sa piètre scolarité.

Pour Adèle, il n'y a pas grand chose qui aille correctement à différents étages de sa vie affective, ses deux meilleurs amis Juliette et Guillaume ne se parlent plus depuis un an, l'inséparable trio a du mal à se retrouver réuni dans une même pièce sans s'insulter.

Les deux semblent lui en cacher la raison profonde derrière l'excuse des caractères qui changent avec le temps.

Où se cache la bonne surprise pour Adèle dans cette aventure?

Leur professeur de français leur donne une corvée de lecture pour les vacances, encore un poids à porter. C'est en plus un de ses vieux classiques difficiles, arides, écrit par un certain Alexandre Dumas.

Mais contre tout attente, Adèle va se prendre de grand intérêt pour le roman retraçant ce destin romancé de la reine Marguerite de Valois, la Reine Margot.

Et ce depuis qu'elle réalise que la nuit, elle se retrouve intégrée à l'aventure qu'elle est en train de lire.

Les choses sont déroutantes, excitantes, étranges, dangereuses.

De chapitre en chapitre, nous passons de 2015 à 1572.

Adèle se retrouve liée à une nouvelle famille naturelle qui l'introduit à la cour royale au Louvre.

Elle assiste à la rencontre de Margot, catholique, et de son futur époux, un protestant, une alliance organisée par la reine Catherine de Médicis.

Et le danger viendra de là car beaucoup ne voit pas d'un très bon oeil ce changement forcé de la culture religieuse traditionnelle.

Les peintures, les littératures parlent du tristement célèbre "Massacre de la Saint Barthélemy", où nombre de partisans protestants seront assassinés à Paris à cette époque.

Est-ce bien une lecture appropriée pour ces jeunes de classe de quatrième rouspète la mère de Adèle?

D'autant que Adèle, curieuse de la suite de son aventure, sautera des pages à la lecture et se retrouvera projetée le jour de cet évènement sanglant à sa grande sensibilité.

C'est affreux! C'est une catastrophe!

Adèle a rencontré un jeune et beau protestant, Samuel, qui semble lui témoigner de doux sentiments.

Adèle a un copain!

Mais dans ces rêves.

C'est l'incompréhension auprès de ses amis intimes qui ne savent pas comment la consoler.

Comment peut-elle faire sortir Samuel de Paris et le sauver du massacre?

Pour corser l'affaire, Silène Edgar ajoutera un nouvel obstacle final au destin de Samuel.

Adèle fera fi des règles du temps pour sauver son amoureux.

Le roman est prenant, vivant, très dramatique, il faut le dire, à la fin mais s'accorde tout de même un souffle salvateur sur le point final.

Les caractères sont assez crédibles et les sentiments ont bonne place dans tout cela, dans les deux mondes de Adèle.

Silène Edgar réussit réellement à faire passer le pavé de Dumas, à transporter le lecteur à une autre époque du Louvre, domaine royal et non musée, par ses descriptions et ses échanges culturels extraordinaires entre deux ados qui flirtent doucement.

On y croit.

Le propos de la Reine Margot est adapté, réadapté, avec sensibilité pour un portrait sans concession d'une autre époque tout de même.

A découvrir.
Je tenais à remercier le site de Livraddict ainsi que les éditions Castelmore pour ce partenariat, ce livre m'a de suite séduite avec ce résumé mêlant historique et le fait de vivre à travers ses rêves. La couverture était très jolie et parler de 1572, même en roman jeunesse, c'est plutôt rare. Je l'ai lu très rapidement, car il a su être touchant, sympathique, bien écrit et captivant, je suis très contente de cette lecture, ce fut un très bon moment de découverte.

L'intrigue nous plonge dans deux réalités. La première concerne Adèle le jour, une adolescente avec ses envies et ses problèmes, surtout en ce qui concerne la communication avec ses parents. Depuis la mort de sa grand-mère, elle se sent terriblement seule et se laisse aller à la rêverie, son refuge, là où elle se sent mieux. Cette partie de l'histoire est très touchante, violente parfois, on ressent les émotions et la colère d'Adèle envers ses parents, loin d'être des modèles. À côté, la deuxième partie du récit, elle se déroule en 1572, lors du mariage de la reine Margot, et surtout lors des conflits entre catholiques et protestants, menant à la terrible nuit du massacre de la Saint Barthélemy. Un récit romantique et agréable à lire, immersif dans cette époque peu connue et peu vue en cours. Un moyen d'apprendre sans s'en rendre compte.

L'immersion dans cet univers historique est bien faite, le vocabulaire, les expressions, la médecine, la cour, la religion... l'auteure exploite rapidement ces thèmes et même si j'aurais souhaité qu'ils soient encore plus abordés, pour une première rencontre, ils sont bien décrits et nous donnent de précieux indices pour mieux comprendre ces années. Ensuite, il y a une bonne dose de drame et romantisme, de famille, d'adolescence, un roman qui sait aussi surfer sur une vague contemporaine, celle de 2015. Adèle sait très vite se rendre attachante et sympathique, sa longue descente aux enfers est fulgurante, et même en sachant qu'elle ne prend pas le bon chemin, le fait de la voir si heureuse et amoureuse de cet homme du 16e nous rend hésitants.

J'ai très vite imaginé les lieux, les objets, les costumes, les personnages grâce à la plume de Silène Edgar, précise, soignée et fluide. Les chapitres sont courts, sans être dénués d'intérêt, c'est même plutôt riche en rebondissements. J'ai sincèrement adoré en apprendre sur cette époque, je n'ai pas lu le roman de Dumas et je ne connaissais pas trop bien ces années, ce fut très instructif.

Je ne savais pas quoi lui conseiller, car ses parents sont tellement odieux avec elle, je ne les ai pas aimés du tout et même la fin ne les rend pas plus aimables de mon point de vue. Adèle et Samuel sont plutôt beaux ensemble, elle est une autre fille dans son rêve, une fille sortie du couvent, une catholique amoureuse d'un protestant, Samuel. C'est une belle romance, bien sympathique, même si elle reste simple, toutefois, la fin m'a énormément surprise, leur histoire prend un tournant très intéressant et fort en émotion. Samuel est par ailleurs un personnage captivant et très aimable, j'ai beaucoup aimé son caractère, tout comme Guillaume et Agnès. J'ai eu plus de mal avec Juliette, dont la méchanceté parfois gratuite m'a souvent déconcertée, j'ai compris pourquoi elle était comme ça à la fin du roman, elle se rachète un peu. le protagoniste de la grand-mère est très fort, j'ai adoré ses interventions, le souvenir que l'auteure nous donne d'elle et son dernier message.

En conclusion, je pourrais être encore un peu plus longue sur ce roman, mais je vais m'en tenir à ses points positifs. Il est facile à lire grâce à la plume de Silène Edgar, fouillée et agréable ; l'histoire est simple, mais reste efficace et prenante, elle est surtout riche en émotion, il y a ce mélange entre 2015 et 1572, bien expliqué et exploité. Les protagonistes sont travaillés, certains sont plus attachants que d'autres, mais dans l'ensemble, ils sont géniaux, en particulier le couple principal Samuel et Adèle. L'époque choisie est un pari audacieux, car ces années ne sont pas forcément connues, si ce n'est que le triste massacre de la Saint-Barthélémy, du coup l'auteure nous donne des informations très intéressantes. Et même si c'est court et rapide, j'ai pris plaisir à suivre cette héroïne adorable et fortement sympathique, ce fut une très bonne surprise.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est un roman dont la lecture me faisait un petit peu peur au départ. En effet, n'étant pas très fan d'Histoire, j'avais peur que cela prenne un peu trop de place et que cela m'ennuie plus que cela. Mais finalement cela a été tout le contraire. J'ai trouvé que la couverture correspondait bien à l'histoire, c'est une bonne illustration. de plus j'ai adoré les quelques illustrations qu'on retrouve dans le roman car elles permettent de donner une image au lecteur des moments historiques ou aux personnages auxquels il fait référence dans l'histoire.

On va donc suivre Adèle. Pendant la journée elle vit sa vie de jeune fille en 2015. Mais, une fois la nuit tombée, les rêves d'Adèle la ramènent en 1572 à la période de la reine Margot. J'ai trouvé que l'auteur abordait l'Histoire d'une manière assez ludique ce qui permet d'accrocher assez facilement le lecteur même celui qui n'aime pas vraiment L Histoire, comme moi. J'ai vraiment passé un superbe moment et j'ai appris pas mal de choses sur ce conflit entre protestantisme et catholicisme, guerre de religion qui finalement n'a pas été très douce. Il n'y a pas d'âge pour apprendre.Je trouve ce roman vraiment bien pour les collégiens. Cela permet de les intéresser un minimum à l'histoire sans trop les lasser.

Puis je suis allée un peu me renseigner sur cette guerre de religion, sur cette période historique et j'ai remarqué que l'auteur avait de bonnes sources, surtout sur tous les éventements qui concernant le massacre de la Sainte Barthélemy même si autour de cet éventement historique est cousu tout un tas d'éléments fictifs. Mais ce mélange entre ce qui est fictif et ce qui est véridique est bien fait. On retrouve même une pointe d'humour de la part de l'auteur ce qui fait toujours sourire.

Je le conseille vraiment à tout le monde car il n'y a pas d'âge pour apprendre mais surtout aux collégiens qui devraient bien apprécier. Encore merci à ma petite Mélanie pour la découverte de ce roman car elle me l'avait offert pour mon anniversaire.
Attirée par la couverture, j'ai été curieuse de découvrir ce roman historique et jeunesse qui permet de faire découvrir aux plus jeunes une partie de l'histoire. Nous allons suivre Adèle, une jeune adolescente de 13 ans vivant en 2015 qui doit lire un livre pendant les vacances pour son cours de français : La reine Margot d'Alexandre Dumas. Si la jeune fille est réticente au départ, elle va finir par apprécier la lecture de ce livre, surtout lorsque chaque nuit elle va se réveiller dans le roman et se rendre compte que ce n'est pas qu'un rêve…

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman que je trouve parfait pour les jeunes adolescentes ! Effectivement, les jeunes filles pourront facilement s'identifier à l'héroïne qui est une adolescente comme les autres avec des problèmes que l'on rencontre tous un jour. Que ce soit les disputes entre amis, avec sa famille ou même les situations face au deuil, tous ces différents problèmes sont très bien abordés mais toujours avec douceur.

L'autre aspect du livre que je trouve très bien fait, c'est l'aspect historique qui permet de faire découvrir aux jeunes adolescents une part de l'Histoire que l'on ne retient pas forcément le plus (même moi ça m'a permis de me faire un rappel sur cette part de l'Histoire): le massacre de la saint Barthélémy en 1572 qui oppose les catholiques aux protestants à Paris. le sujet n'est pas abordé en profondeur mais du point de vue d'Adèle qui va se retrouver plongée en plein coeur du problème. En assistant aux noces de la Reine Margot, elle va assister aussi à cette nuit tragique où le véritable massacre a commencé à avoir lieu.

En plus de tout ça, une petite histoire d'amour va démarrer entre Adèle et un jeune homme de l'époque de 1572 compliquant encore plus la situation !

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse qui se dévore d'une traite et que je conseille donc aux jeunes adolescents (mais aussi aux adultes bien évidemment !)
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Adèle vit mal son début de 4ème, elle n'a pas envie de travailler, ses parents la délaissent pour leur travail, ses grands frères sont partis. En plus, ses meilleurs amis se sont brouillés entre eux et elle en voit un en cachette.

Lorsqu'un professeur leur donne à lire pour les vacances le roman historique de Dumas, la Reine Margot, elle qui n'aime pas lire, pense vraiment accumuler la malchance. Pourtant, elle va réussir à entrer dans sa lecture car le soir même elle rêve qu'elle vit à cette époque. Un rêve très réaliste. Elle va plonger en 1572, tomber amoureuse d'un protestant, découvrir le massacre de la St-Barthelemy et va tout faire pour sauver son amoureux, quitte à provoquer des sommeils artificiels et risquer sa vie...

Un roman historique et fantastique très bien mené, des informations réelles se mêlent à la fiction avec le quotidien de l'adolescente et sa soif d'amour de la part de sa famille. Un roman assez captivant qui rappelle un aspect horrible de l'histoire de France.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..