BoD E-Short (15/06/2015)
2.33/5   9 notes
"Le Canard au ballon" est le titre d'un article de journal écrit par Edgar Allan Poe et publié en 1844. Il racontait la traversée de l'Atlantique en montgolfière en seulement trois jours par Monck Mason. On révéla plus tard que c'était un canular.
Que lire après Le Canard au ballonVoir plus
Nouvelle de 1844 traduite par Baudelaire en 1855. Un titre plus clair serait « le canulard au ballon » (The ballon Hoax) et ,en effet ,ce texte se présente comme l'annonce d'une performance aéronautique remarquable et inédite :la traversée de l'Atlantique ,de l'Angleterre aux Etats-Unis, en ballon par un groupe de huit personnes . Poe parodie le style et la construction de ce genre d'article : Gros titre, description de l'engin , journal de bord des participants. L'oeuvre publiée dans un numéro spécial du Sun fit ,d'après Poe ,sensation .Un coup à la « La guerre des mondes » d'Orson Welles mais le récit est assez plat.
Deuxième courte nouvelle que je lis de Edgar Allan Poe. Elle nous raconte la tentative de traversée de l'Atlantique en ballon. Après des descriptions très techniques de l'engin, qui font inévitablement penser à Jules Verne et qui vous pousse au bout de l'ennui, on peut suivre la traversée à travers le livre de bord de l'équipage. Et il ne se passe rien. Encore une déception.
L'auteur relate la prouesse réalisée par M. Monck Mason qui a traversé l'Atlantique en ballon. Tout d'abord, une description précise de l'engin est faite : sa taille, son matériau de construction, son mécanisme de propulsion. Ensuite, l'auteur nous relate le contenu d'un journal qui s'étend sur 72 heures.

Théodore

Je suis plus frappé, au moment où j’écris, du silence suprême qui règne sur la mer, malgré son agitation, que d’aucun autre phénomène. Les eaux ne jettent pas de voix vers les cieux. L’immense Océan flamboyant au-dessous de nous se tord et se tourmente sans pousser une plainte. Les houles montagneuses donnent l’idée d’innombrables démons, gigantesques et muets, qui se tordaient dans une impuissante agonie.
Le temps était remarquablement beau, et l’aspect de la campagne placée sous nos pieds, – un des plus romantiques à tous les points de vue, – était alors particulièrement sublime. Les gorges nombreuses et profondes présentaient l’apparence de lacs, en raison des épaisses vapeurs dont elles étaient remplies, et les hauteurs et les rochers situés au sud-est, empilés dans un inextricable chaos, ressemblaient absolument aux cités géantes de la fable orientale.

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.