Ce que j'ai ressenti:…Petite Douceur Adorable…

« J'aimerais m'envoler, partir de ce monde qui dégénère. C'est ce que j'essaie de faire en faisant rêver les gens avec mes contes. »

Un petit roman féerique, juste ce qu'il faut pour te régaler! Féelure, c'est un condensé de fées, demi-fées et jeux de mots détournés avec facéties et charme à la sauce féerique…C'est court (80 pages), et du coup, il manque un peu de profondeur et de l'attachement pour ses personnages, mais il y a quand même cette étincelle d'impertinence qui fait que cette lecture est hyper agréable!

« Faites-vous partie de ceux qui y croient ? Ceux qui pensent que les bruits de la maison ne sont pas le fait du vent, que les clefs ne sont pas déplacées seules, que les tartines ne tombent pas du mauvais côté par hasard ? Ces grands rêveurs qui s'amusent des petits déraillement du quotidien en sachant que, derrière ces fantaisies, une fée ou un lutin se cache ? «

On se régale de cette enquête extraordinaire en petit format, des petits ennuis elfiques, autant que les tracas humains. Gwen est prise entre liberté nocturne et sérénité diurne, mais a du mal à partager son temps, entre les deux vies, son coeur balance (quand ce n'est pas avec deux hommes…). Voilà, on ne manque pas de sujets divers pour accompagner cette demi-fée dans ses questionnements, ni de retournements d'ailes sur l'intrigue…

« le matin, elles laissent derrière elles leurs ailes et leurs souvenirs de la nuit pour mener une vie quasiment normale. »

Mais ce qui à mon sens fait tout le charme, c'est l'écriture malicieuse et loufoque de cette auteure qui nous envoie des petites pétarades d'humour qui fait que l'on garde le sourire accroché pendant tout le temps de cette lecture! Et ça, c'est juste fabuleux! Une petite parenthèse de douceur, avec des touches de « hot », et des répliques hilarantes, je pense que c'est une bonne trouvaille dans notre recherche printanière, pour débusquer les petites fées…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Petite lecture de 2h (d'après ma liseuse) pour changer d'atmosphère entre deux séries. J'ai acheté ce court roman lors des OP de Bragelonne, ça fait donc un petit moment que je le possède. Ce sera ma première lecture de cette auteur.

Le style de celle-ci est très originale et elle revisite dans ce court roman la légende des fées de la forêt de Brocéliande. On suit Gwen, une jeune bibliothécaire, de jour comme de nuit. En journée, c'est une humaine avec un mari et des enfants, et la nuit, elle vit des aventures en étant une fée détective. C'est très original, on alterne entre les deux personnalités et ça se lit très vite. Pour ma part, j'avais toujours envie d'en savoir plus sur l'enquête que mène Gwen et son acolyte Arthur (un fé). J'aime bien la fin même si je l'aurais préféré dans l'autre sens. Sympathique lecture entre féerie, questionnement et mini enquête policière. Une auteur que je découvre avec cette lecture, que j'ai voulu commencer plusieurs fois sans m'y tenter. Je ne regrette pas ma découverte et je pense en avoir d'autres d'elle dans ma liseuse.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une excellente découverte, je serais bien restée plus longtemps dans cet univers mi-féerique mi-policier. Comme le dit Stelphique : c'est une petite douceur adorable où l'auteur nous entraîne dans son monde, avec de nombreux jeux de mots détournés. Si vous êtes amateurs de féerie française, je vous conseille très fortement de découvrir ce court roman et son auteur. Pour ma part, j'espère pouvoir en lire d'autres d'elle prochainement.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'histoire nous plonge dans l'univers d'une "demie". Gwen, bibliothécaire, mariée, deux enfants, le jour, et fée dans la Brigade anti-kidnapping de fées, accompagnée d'Arthur, la nuit. Gwen se trouve face à un gros dilemme. Au prochain solstice, elle devra choisir entre sa vie diurne et sa vie nocturne.
L'idée de départ était tentante mais j'ai véritablement eu du mal à entrer dans le récit et n'ai pas apprécié la plume de l'auteure. Rien de "féenoménal" ... Il manque un soupçon supplémentaire de magie et de poésie. Dommage.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
C'est cet été, lors de la grande opération numérique des éditions Bragelonne, que j'ai acquis cet ebook. le thème féerique ne pouvait que m'inspirer et c'était aussi l'occasion de découvrir la plume et l'imaginaire de Silène Edgar, auteure dont j'ai souvent entendu parler grâce à ses titres plus historiques et jeunesse parus chez Castelmore (notamment 14/14, écrit à quatre mains avec Paul Beorn).
Je me suis donc plongée dans ce court roman – 88 pages – en compagnie d'Elhyandra. Féelure fut une lecture commune particulièrement brève puisque seulement deux petites heures suffisent pour venir à bout du texte… et ce fut une lecture assez décevante, pour ma part. Explications.

Dès le début, l'intrigue m'a chagrinée car je l'ai trouvée bancale. le lecteur fait la connaissance de Gwen, bibliothécaire et mère de famille épanouie le jour, fée enquêtrice la nuit. Jusque là, tout va bien et j'approuve. Mais, très vite, Silène Edgar nous apprend que la jeune femme n'est pas consciente de sa seconde identité : en clair, le jour, elle ne sait pas ce qu'elle fabrique la nuit même si elle a l'impression d'avoir une vie nocturne assez agitée et même si les lectures sur le thème des fées l'intriguent ; et la nuit, elle croit se souvenir qu'elle possède une vie humaine assez heureuse, mariée avec deux enfants, mais sans plus. Or, un choix cornélien s'offre à elle : avant le prochain solstice (soit quelques jours plus tard), elle doit décider quelle vie sera définitivement la sienne.
Oui, pourquoi pas, choix très intéressant… si l'héroïne avait toutes les cartes en main ! Comment choisir une vie qu'on ne connaît pas, dont on n'a quasiment aucun souvenir, aucun ressenti ? Pourquoi Gwen ne choisirait pas sa vie de fée immortelle, vu qu'elle n'a quasiment aucune conscience de sa vie humaine ? Quitter mari et enfants ne devrait pas la chagriner plus que ça, étant donné qu'elle n'a que de vagues réminiscences de cette vie ? Vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi, dès le départ, ce choix ne tient pas la route et donc, toute la suite m'a semblé maladroite.

Je n'ai donc pas su m'attacher à Gwen dont je n'ai pas su saisir les émotions et réactions. Tout sonnait faux à mon goût et je n'ai jamais ressenti d'urgence ou de doute quant à son choix final, puisque, l'un ou l'autre, finalement peu importe, ça n'aurait que très peu de conséquences sur son bien être. La brièveté du récit n'aide sans doute pas à s'attacher à l'héroïne, tout se passe très vite, aussi bien les actions que les pensées qui peuvent apparaître dans son esprit alors difficile d'y voir vraiment clair.
Les personnages secondaires souffrent eux aussi de la longueur du texte. Là encore, il n'est pas évident de dépeindre des figures riches et complexes en si peu de pages. Elles sont nombreuses, loin d'être inintéressantes mais trop vite rencontrées et donc esquissées. Elles ornent les scènes, font partie du décor, mais sans plus. Dommage car il y avait du potentiel.

Outre cette histoire de choix, l'intrigue s'attarde également sur une enquête dans le monde féerique. Des fées disparaissent, Gwen et son ami fée Arthur (lui aussi confronté au futur choix qui modifiera sa vie), doivent résoudre l'affaire en allant interroger plusieurs créatures de ce monde parallèle. C'est l'occasion pour le lecteur de faire la connaissance – encore une fois brièvement – d'une certaine mythologie féerique que j'ai trouvé intéressante mais trop peu abordée.
Quant à l'aspect policier de l'histoire, c'est vraiment très secondaire et n'a pas du tout retenu mon attention. Je suis d'ailleurs bien incapable de vous citer le nom du coupable, trois semaines après ma lecture, ni même de vous résumer l'enquête.

Enfin, et là encore c'est un élément avec lequel je n'ai pas réussi à accrocher : la plume de Silène Edgar. Disons plus justement que j'ai accroché à moitié. J'ai aimé l'aspect humoristique et presque burlesque grâce aux nombreux jeux de mots dispersés de-ci de-là dans ces 88 pages, jeux de mots tournant généralement autour de la base « fée » (le titre est un parfait exemple). C'est généralement très bien trouvé et amusant, rien à redire de ce côté-là.
Malheureusement, j'ai eu du mal avec l'utilisation du présent et du passé composé pour le récit. de façon générale, c'est un emploi qui passe ou qui casse et qui est finalement beaucoup plus difficile à maîtriser que le récit aux temps classiques du passé (passé simple et imparfait). Ce choix m'a dérangée plus d'une fois, je butais sur les phrases et j'ai, en plus, relevé quelques problèmes de concordances de temps. Alors peut-être est-ce moi qui délire mais en tout cas, la lecture n'a pas été fluide et ne m'a pas embarquée dans son intrigue, trop gênée que j'étais par la forme.

Je suis la première déçue par ce constat car j'avais très envie de lire un nouveau roman féerique qui m'aurait embarquée dans ce monde à part que j'aime tant. A mon sens, toutes les difficultés que j'ai pu relever sont issus d'un seul et même problème : la trop grande brièveté du texte. Les bases de l'histoire sont intéressantes, elles ne sont juste pas développées d'une façon et dans un sens satisfaisants, à mon avis.
Ce qui ne m'empêchera pas, si l'occasion se présente, de lire un autre roman de Silène Edgar pour ne pas rester sur cet échec !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'attendais beaucoup de ce récit et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le découvrant. Je n'ai pas été déçue du voyage.

Pour commencer, je dirais que ce récit est teinté de folie. D'une folie douce et désopilante à la fois. D'ailleurs, pour paraphraser Silène, il y a des tas de jeux de mots débiles. S'ils sont débiles (disons perso qu'ils sont surprenants), ils sont surtout tordants ! C'est aussi un des aspects du récit que j'ai aimé, l'humour. J'ai souvent ri, souri, était émue. L'humour est omniprésent et à petites doses, de sorte que cela ne parait jamais trop ou trop peu. le dosage est parfait.

L'émotion est une des variantes du récit aussi, pas comme dans Fortune cookies. On ne se trouve pas dans le même registre mais dans une routine quotidienne, qui émeut, qui interpelle.
C'est aussi un des aspects de cette histoire qui m'a interpelé, cette immobilisme dans lequel on tombe parfois, un peu à regret ou même sans s'en rendre compte.

Les personnages sont attachants, vivants et riches. Certains sont complètement déjantés, ont un parler bien à eux et très brut de décoffrage et ça secoue mais c'est topissime ! Presque jouissif, tellement les jeux de mots sont poilants, ajustés au contexte et on entendrait presque les personnages le dire.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé original le concept de vie des demis, la nuit uniquement et dans un corps parfois différent de celui qu'ils possèdent quand ils sont fées. Ca pimente les allers-retours et donnent une part d'inconnu au récit puisque finalement, quand les demis reviennent dans leurs corps de fées, la vie a continué pour leurs semblables.

Mention spéciale pour Odal et Arthur, deux personnages que j'ai apprécié, même dans leurs côtés antagonistes. Et Clochette, quel personnage inattendu ! Ah ah !

Et bien entendu Gwen, qui est émouvante, qui doute et qui ne sait plus trop où elle en est. Un personnage très intéressant.

La gestion de la Brigade Anti-Kidnapping est rondement menée et c'est agréable de voir comment la hiérarchie fonctionne avec l'implication des demis. Y compris dans le conflit qui les oppose à leurs ennemis (bon, j'essaie de ne pas trop spoiler). Là encore, c'est bien amené et ce n'est pas sans rappeler des conflits bien réels de notre monde moderne.

Bref, c'est un récit que je vous recommande plus que vivement si vous voulez expérimenter un récit original, avec des fées bien loin de la Clochette traditionnelle de Peter Pan. Lancez-vous !

Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Gwen est une demie. Depuis quelques mois, elle vit une double existence. le jour, elle vit avec son mari et ses deux jeunes enfants, elle est bibliothécaire. La nuit, elle est une fée et elle résout des enquêtes avec Arthur, son binôme, une demie, comme elle. Dans quelques jours, elle devra choisir : rester humaine ou devenir une fée à part entière. Mais avant cela, Gwen et Arthur vont devoir travailler sur une dernière enquête qui va secouer le monde des fées.

Féélure est un texte court, qui se lit en quelques heures, mais pour autant, on n'a pas l'impression que l'intrigue est bâclée ou le contexte inexistant. Silène Edgar réussit à créer un monde avec son histoire propre en quelques phrases : les fées ont leur histoire, leurs spécificités.

L'intrigue est plaisante mais ne m'a pas plus emportée que ça. Par ailleurs, je n'ai pas eu beaucoup d'atomes crochus avec les personnages de l'histoire. Toutefois, les thèmes abordés grâce à l'histoire et aux personnages sont intéressants.

La plume de Silène Edgar est douce amère. L'histoire se lit aisément. Par contre, les jeux de mots autour du mot « fée », s'ils sont drôle au départ, m'ont très vite lassés.

En bref, si l'idée de départ et le monde de Féélure m'ont plu, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce court roman.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Une courte histoire qui sera vite oubliée.

Je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur, ni au scénario, ni aux personnages.
L'ensemble reste très superficiel.

On ne connait pas bien les différents personnages, beaucoup ne font que quelques apparitions. Même l'héroïne reste lointaine.
Le fait que l'histoire se déroule à Brocéliande aurait pu être intéressant, mais ce n'est pas vraiment exploité et une enquête embarque bien vite nos fées à Paris, plus exactement au Bois de Vincennes…mouais, Clochette en mère maquerelle, j'ai du mal.
Les cas qur lesquels enquêtes nos fées sont très vite résolus tout comme le complots contre les demies.
L'utilisation des jeux de mots autour des fées a fini par m'agacer. Il ne faut pas abuser des bonnes choses.
La séparation entre la vie diurne-humaine et la vie nocturne-fée est un chouette concept. Le fait de devoir choisir après un certain laps de temps amène du relief.

Sinon pour finir sur une note positive, je trouve la couverture très jolie.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Cette lecture fût un pur moment de légèreté !
Silène Edgar a trufFÉE cette petite histoire de jeu de mots et d'expressions qui nous font sourire à répétition, sa plume est FÉEconde de petites trouvailles !
Idéale le temps d'une pause-caFÉE, on se surprend même à regretter qu'elle ne soit pas plus étofFÉE car l'idée de cette double-vie humaine / FÉErique est plutôt FÉEstive ;-)
Vous apprendrez que n'est pas forcément FÉE qui veut, mais que si vous êtes FÉErue de FÉErie, cela pourrait bien interFÉErer en votre faveur ^_^
Vous découvrirez aussi que le statut n'est pas réservé qu'au sexe FÉEminin. Et qu'elles sont toutes diFÉErentes, certaines pouvant être de vraies FÉElones, et d'autres assez FÉEroces.
J'ai bien envie de FÉEdérer autour de cette novella toutes les FÉES qui s'ignorent encore, simplement parce que leurs rêves s'évaporent au réveil, où qu'elles se croient un peu trop FÉElées de FÉErie ! Ne soyez plus FÉEbriles devant vos contes préFÉErés, mais laissez-vous ébourifFÉE sans complexe !

Sans être FÉEnoménale, cette petite histoire offre une bonne boufFÉE de rêves, et fait triomFÉE les amoureux de FÉErie qui se reconnaîtront en la lisant :)

*Toute faute d'orthographe éventuelle, ou simple manquement aux règles de conjugaison ne sont qu'interFÉErences purement et FÉEriquement involontaires !
Féelure, un roman original, aussi lumineux que sa couverture, qui d'ailleurs représente très bien Gwen. Gwen le personnage principal doit jonglé entre sa vie d'humaine la journée et sa vie de fée la nuit. C'est une histoire pétillante, où le monde féerique nous donne volontiers envie d'y être, et en même temps obscure par les enlèvements et les fées servant de plat dans les restaurants, ça s'est bien corsé, d'ailleurs la fin n'est pas mal dans le genre je ne suis déjà pas une fana de steack haché mais alors lààà merci Silène Edgar = p !

L'histoire se passe en Bretagne, forcément ça apporte un p'tit charme, moi qui adore l'univers de brocéliande avec ses fées, les lutins, les korrigans... j'adhère. Je suis Bretonne de naissance donc je baigne dans cet univers depuis petite. Et le détail qui cartonne tout (oui oui) c'est que Gwen travaille à la bibliothèque de Ploërmel, alors là ...quel plaisir d'avoir le personnage d'une histoire travaillant dans la bibliothèque de notre ville (surtout quand on en entend pas beaucoup parler), vraiment ça fait plaisir surtout que certains détails de la bibliothèque sont réels !

Nous sommes vite happés par la double vie de Gwen, entre sa vie de famille et professionnelle le jour et sa vie de fée et les enquêtes la nuit, on oublierait presque le fait qu'elle doit choisir au prochain solstice qui arrive tout prochainement. Seulement voilà il est difficile pour Gwen de choisir et même nous lecteurs, on essaye de peser le pour et le contre pour elle mais choisir entre ce que l'on a besoin et ce qu'on voudrait est une chose qui peut se révéler bien compliquée. J'ai été surprise par la fin que je pensais connaitre d'avance et perdu j'ai été surprise et pas qu'un peu. le seul bémol c'est que j'aurai aimé que l'histoire dure plus longtemps mais on ne peut pas tout avoir ^^

En bref si vous voulez vous plongez dans un livre sans prise de tête, dans un monde mi humain mi féerique puis en plus en Bretagne avec une fin surprenante, et avec des jeux de mots plutôt bien tournés, lisez Féelure!
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Si le choix vous était offert de devenir une fée, hésiteriez-vous ? Même si en accepter rime avec tout quitter, mari et enfants ? C'est l'épineux problème de Gwen, l'héroïne de Silène Edgar dans Féelure.

L'histoire est jolie, agréable et particulièrement bien écrite. Je l'ai lu en très pu de temps (88 pages) et avec le sentiment que ce serait frustrant, à la fin. Mais non, l'auteure a su composer une intrigue charmante, qui se referme de façon logique.

Les mots pour : écriture agréable, monde féerique, aventure de Gwen
Les mots contre : /

En bref : un court roman très agréable à lire. Même si j'aurais aimé qu'il soit bien plus long (s'il n'était pas bon, je n'aurais pas cette envie), l'aventure de Gwen est complète.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..