Critique de NovaBaby

NovaBaby
  19 novembre 2017
C'est un texte très court (LivrAddict me dit 88 pages) qui se lit donc très vite. Comme c'est très court, on ne peut évidemment pas s'attendre à de longues descriptions ou une psychologie très fouillée. Mais l'univers est bien campé et hyper intéressant, je suis sûre qu'il pourrait être réutilisé pour un récit un peu plus long sans problème parce qu'il y a laaaargement de quoi faire en terme de mythologie.

On n'en voit qu'une petite partie, mais très clairement, on entr'aperçoit des aspects extrêmement politiques, une réelle organisation et tout un "petit" monde hyper intéressant et intrigant.
Mais revenons-en à nos moutons, c'est-à-dire à Gwen. Gwen a ce qu'il faut pour devenir fée. Mais avant de faire ce choix définitif, elle dispose d'une année pour se décider. La journée, elle pourra continuer sa vie d'humaine avec son mari, ses enfants, son travail. Et dès qu'elle s'endort, elle devient fée. Bref, c'est une demi. Pas n'importe quelle fée, qui plus est, une enquêtrice de choc avec un binôme génial qu'elle adore : Arthur.
Très honnêtement, les enquêtes sont plutôt faciles et cousues de fil banc. Sympathiques, mais sans plus, ce ne sont clairement pas elles qui m'ont le plus intéressé.
Elles permettent par contre de développer des thématiques qui m'ont plu : discrimination, racisme, prostitution... le monde féérique ne l'est pas tant que ça, puisqu'on va avoir une espèce de contre-pouvoir traditionnaliste prônant la suprématie des fées sur les humains, mais aussi sur les demi comme Gwen et Arthur. de quoi donner du grain à moudre à votre cerveau !
Mais c'est surtout l'hésitation de Gwen entre sa vie d'humaine et sa vie de fée qui a su me convaincre. Même si j'ai un peu de mal à imaginer que l'on puisse vouloir abandonner ses enfants, surtout quand on les a élevés pendant quelques années, j'ai tout à fait pu comprendre son hésitation. En effet, ses "moi" fée et humain n'ont pas le souvenir de la vie de l'autre, ce qui rend forcément toute décision moins évidente. L'affect n'entre pas en ligne de compte, même si l'on connaît certains éléments importants.
Tout ce récit est au final très métaphorique dans les thèmes abordés et c'est vraiment ce qui m'a plu le plus.

Mais il ne faut surtout pas mettre de côté la plume et l'humour qui s'en dégage. On sent que l'autrice s'est amusée à écrire ce texte, et sutout, on s'amuse avec elle. Il est plein de références à notre monde, à la pop-culture, plein de jeux de mots aussi improbables que drôles et j'ai souri plus d'une fois à la lecture de certains acronymes.
Assez funky également de croiser certaines fées bien connues du grand public, comme Clochette, même si c'est assez brièvement.

Au final, c'est vraiment la taille du récit qui m'aura frustrée, j'aurais voulu passer tout l'année avec Gwen plutôt que quelques jours...
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..