Critique de Pois0n

Féelure possède quelque chose que peu de récits peuvent se vanter de posséder: de la magie, de la vraie. En à peine quelques pages, l'auteure nous emporte sans difficulté dans son univers merveilleux. Et pourtant, tout est loin d'y être rose, notamment lorsqu'il est question de meurtres, d'un bordel féérique ou de l'amertume de Gwen dans sa vie diurne.

Si la recette fonctionne, c'est en partie grâce au style simple et sans fioritures de l'auteure, également bourré de jeux de mots; mais aussi grâce au contraste entre la vie de fée de l'héroïne durant ses nuits avec sa vie d'humaine dans la journée. Bientôt, elle devra choisir l'une des deux, définitivement, et le poids de cette décision pèse tout au long du récit. En résulte une ambiance douce-amère, entre émerveillement et désillusion, qui touche le lecteur sans difficulté. Rêve et réalité. Aventure et vie rangée. Magie ou normalité...
C'est là qu'est la véritable histoire de Féelure, une histoire plutôt bien menée, bien que trop courte: le livre se lit en à peine deux heures, et c'est à regrets que l'on quitte ce petit coin de féérie qui a su, l'espace d'une soirée, nous transporter loin de la grisaille de la vie quotidienne, à l'image de la vie de fée de Gwen.

Ce format court est peut-être là le principal défaut du livre en tant que tel. Car l'ouvrage papier, paru chez Bragelonne nous proposant habituellement de très belles éditions à prix raisonnable, est facturé presque 14€! Ca fait cher les quelques dizaines de minutes de lecture... Autant dire que pour une fois, je me suis rabattu.e sans regret sur la version ebook. Dommage.

Bref, Féelure s'avère être une lecture rafraîchissante, pleine de magie, d'humour mais non dénuée de noirceur, une véritable petite perle à découvrir sans hésitation.