Critiques sur Fortune Cookies (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BlackWolf
  22 juin 2015
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce court roman qui nous offre une histoire d'anticipation percutante, haletante avec de nombreux rebondissements et qui nous fait réfléchir. L'univers développé par l'auteur se révèle dense, efficace et soulève de nombreuses questions, principalement sur notre possible réaction si jamais ce genre d'évènements devaient arriver. Je regretterai juste que l'auteur reste un peu trop en surface de certains éléments, mais rien de non plus bloquant. Concernant les personnages, l'héroïne Blanche de révèle être complexe, humaine, avec ses force et ses faiblesses, qui doit faire face à de nombreuses épreuves et de nombreux choix pas toujours aisés. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont efficaces et intéressant à découvrir même si le format de court roman fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, mais rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur est fluide, entrainante, percutante et nous happe rapidement dans son récit. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
kobaitchi
  16 août 2016
Une histoire bien menée. Beaucoup de questions et de suppositions. Parfois quelques longueurs mais en général ça se passe bien.
Une histoire que j'aurais qualifiée de vraiment bonne. S'il n'y avait eu la fin.

Une fin très très désappointante qui laisse un gout de trop peu, de trop rapide.
J'aurais vraiment voulu savoir ce qu'il se passait ensuite. Ce qu'il s'était passé entre les deux périodes racontées. Ce qu'il se passait dans le monde de manière générale. Mais non, l'autrice nous laisse sur le bord de la route sans la moindre explication. Et ça c'est vraiment dommage.

Parce qu'à part ça je n'avais pratiquement rien à reprocher à cette histoire. C'est bien écrit, les personnages, quoique parfois un peu énervants, sont crédibles, l'ambiance est inquiétante et oppressante. Pas inquiétante comme dans un Stephen King mais plutôt comme ce serait le cas si une telle chose arrivait IRL.

C'était vraiment une belle petite réussite. C'est juste très dommage que la fin ne soit clairement pas de la même qualité.
Lien : http://kobaitchi.com/fortune..
Althea38
  19 novembre 2015
Difficile pour moi d'écrire cette chronique avec ce qui se passe en France en ce moment, mais j'avais heureusement découvert ce court roman paru dans la collection Snark chez Bragelonne avant les attentats de Paris. le récit navigue entre deux époques. On suit Blanche, dont la vie va basculer le jour où une coupure d'électricité va plonger le pays dans le chaos ; et on la suit quelques temps plus tard, sous une nouvelle identité, après déclenchement de l'état d'urgence, dans une France devenue état policier. Difficile de ne pas faire le parallèle avec ce qui nous arrive, non ?

Fort heureusement, l'auteur ne s'attache pas vraiment à la crise elle-même mais plutôt aux diverses réactions des gens. Les conséquences des événements, d'un point de vue social et politique, sont immenses, et Silène Edgar nous livre un récit poignant, plein de tension et de rebondissements. Blanche va devoir apprendre à s'adapter, renoncer à des tas de choses qu'elle tenait pour acquises, revoir ses certitudes. C'est un personnage complexe qui nous renvoie à nous-même, de part la manière dont elle va devoir se confronter à la réalité et les choix qu'elle va faire. C'est un personnage qui change, qui évolue beaucoup tout au long du récit.

Le style est pour le moins percutant. Si cette histoire ne révolutionnera sans doute pas le genre, l'auteur réussit néanmoins à nous happer et à nous faire réfléchir tout en même temps. le maître mot pour la décrire serait sans doute « efficace ». Un vrai bon moment en compagnie d'un auteur à surveiller. Pour les plus sensibles, je recommanderais cependant de ne pas lire cette novella en ce moment, son écho avec notre actualité étant un peu trop prononcé.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Syven
  13 août 2015
Un livre coup de poing qui tape juste. A lire !
Sanguine
  18 décembre 2014
J'ai très grandement profité de la dernière offre des éditions Bragelonne sur leur catalogue de livres numériques. J'en ai gavé ma liseuse, j'ai choisi des titres qui me faisaient envie depuis longtemps et je me suis aussi tournée vers des livres que je ne connaissais pas mais dont le résumé m'a plu. C'est donc ainsi que j'ai fait la rencontre de "Fortune cookies" de Silène Edgar. Et waouh, je suis très contente de mon choix !

Bretagne, demain :
Une coupure d'électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l'Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu'il se passe quelque chose au Sud… la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.
Paris, après-demain :
État d'urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d'Hadrien, ni d'Élisabeth.
Quelque chose a basculé sur la route.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne regrette pas du tout mon choix. C'est la première fois que je lisais du Silène Edgar et depuis, j'ai collé l'intégralité de ses livres dans ma wish-list (je suis faible je sais et même que j'assume). Nous commençons par faire la connaissance d'un couple plutôt gentillet : Hadrien et Blanche qui vivent en Bretagne et qui ont envoyé leur fille en Espagne avec ses grands-parents. Rien de bien original me direz vous sauf qu'un soir, leur village se trouve plongé dans l'obscurité totale ... La coupure électrique dure plusieurs jours et semble atteindre la totalité du pays ... peut-être même l'ensemble de l'Europe.

Rien que ça, j'étais plongée à fond dans l'histoire. C'est tellement réaliste qu'on s'identifie immédiatement aux deux protagonistes. A plusieurs reprises, je me suis demandé comment je réagirai, moi, dans de telles circonstances. Ca fait froid dans le dos et on se rend compte qu'on est vraiment tributaires de la technologie moderne pour communiquer mais aussi qu'on ne peut plus vivre sans notre confort habituel.

J'ai aimé le style de l'auteure, d'autant que les chapitres alternent entre la Bretagne, "aujourd'hui" et Paris, "demain". Chaque "époque" possède son style narratif bien défini et j'ai trouvé ça très intéressant et très intelligent. On parvient facilement à distinguer les deux périodes décrites dans le livre. C'est encore plus facile avec les débuts de chapitres qui sont illustrés par des citations de chansons contemporaines (beaucoup de Noir Désir par exemple) pour la période aujourd'hui mais aussi par des extraits du décret de l'état d'urgence (qui fait bien flipper ceci dit) et autres textes du genre pour la période demain. J'ai adoré !

On finit par comprendre que Blanche est devenue Bianca (je ne vous spoile pas, on le comprend dès le début du livre) et on se demande à chaque page ce qui a bien pu arriver à ce couple pour qu'elle en arrive là. On a la réponse à la plupart de nos questions, je suis passée par de multiples émotions : tristesse, étonnement ... et j'ai été au final déçue que le livre ne soit pas plus long. Il ne fait que 115 pages je crois (si je convertis mon ebook en livre papier) et ça aurait pu durer encore plus longtemps. Surtout qu'il restait encore des choses à dire et à creuser sur le "demain".

Une découverte que j'ai adoré et que je ne saurai trop vous recommander ...
MademoiselleBergamote
  03 février 2014
Fortune Cookies est l'un de ces romans à la lecture desquels on ne ressort pas indemne.

Bretagne. Blanche et Hadrien mènent leur petite vie tranquillement, sans heurts, sans écueils. Mais leur vie bascule lorsque la France se retrouve plongé dans un black-out géant de trois jours. Aucune information, pas de réconfort à attendre de qui que ce soit, uniquement une angoisse tenace et la vision d'avions de chasse en route vers le Sud. le Sud, où se trouve Elisabeth, la fille unique du couple. Et cette décision prise en un instant de tout quitter et de tout faire pour la retrouver.

Situation de crise, instincts humains les plus bas, comportements bestiaux... Désillusion. Et puis rébellion ! Blanche devient Bianca : elle est prête à n'importe quoi pour tirer les gens de leur torpeur et les faire réagir. Elle intègre un groupe de résistants qui diffusent des messages partout où ils le peuvent : tags sur des produits alimentaires, affiches sur les murs, petits papiers dissimulés dans les fameux "fortune cookies". Et le coup d'éclat, le projet de grande envergure : la diffusion d'un reportage non censuré, monté par Bianca elle-même. Aucun retour en arrière n'est possible.

Fortune Cookies, c'est le genre de roman d'anticipation qui vous prend aux tripes. Vous fait prendre conscience que l'indifférence générale pourrait nous mener à cette situation. le texte est émaillé d'extraits de loi : on touche du bout du doigt la réalité de Bianca/Blanche, cette femme à double visage, une citoyenne comme les autres qui décide d'abandonner mari et enfant pour se lancer dans une folle aventure, portée par ses convictions, sa rage de liberté, quitte à tout perdre.

Puissant, percutant, c'est un texte à lire et à relire, à méditer et dont il faut s'inspirer. Un de mes coups de coeur de ce début d'année 2014 !
Missmarguerite
  13 février 2015
C'est à la faveur d'un "pioche-PAL" organisé par un de mes groupes de lecture que j'ai découvert ce court roman. Je n'en ressors pas totalement convaincue, ce qui, je dois bien l'avouer, me déçoit vraiment.

Commençons par les points positifs.
J'ai, dès le début, été franchement emballée par le fait que Fortune Cookies se trouve être un roman d'anticipation (très) proche et très plausible, au vu de certains événements ayant secoué la France et le reste de l'Europe ces derniers mois et années. A l'heure où les JT parlent régulièrement d'émeutes, de black out, de pays entiers au bord de la faillite, de liberté de la presse, d'état d'urgence, de situation qui risque de basculer d'un jour à l'autre en plusieurs endroits du globe..., ce récit prend des airs de réflexion proposée au lecteur. Que ferait-il, quelle décision prendrait-il si ... ? Ferait-il le choix de la résistance ou celui de la mise à l'abri? le récit a des allures de Ravage, avec sa panne d'électricité générale et ce couple qui décide de traverser la France, malgré l'incertitude, le rationnement et la violence ambiante, pour aller chercher sa fille, en vacances en Espagne. Il a des allures de lutte et d'engagement, aussi, avec l'entrée de Bianca dans la résistance.
L'alternance entre les deux époques (séparées de 4 mois à peine mais qui semblent pourtant tellement plus éloignées, tant la situation a basculé) m'a entraînée : je voulais savoir pourquoi Bianca semblait ne plus avoir de passé. Qu'avait-il bien pu se produire, durant ces 4 mois, pour que jamais plus elle n'aborde son mari, sa fille, sa vie d'avant?

Malheureusement, quelques bémols sont venus ternir mon plaisir.
Alors que le personnage principal (une mère brusquement séparée de sa fille, quand dehors le monde semble basculer) aurait dû m'appeler, me supplier de m'inquiéter avec elle, de m'apitoyer sur son sort, ce ne fut absolument pas le cas. Certes, Blanche est inquiète. Certes, je fus inquiète pour sa fille, moi aussi. Mais je n'ai pas ressenti d'empathie, je ne me suis pas sentie proche de cet homme et de cette femme, dont les rapports difficiles m'ont laissée plus ou moins de glace. Je n'ai pas compris certaines de ses réactions (sa façon d'aller au travail, l'air de rien, plutôt que de foncer vers Espagne, dès le rétablissement de l'électricité, par exemple). Je me suis finalement bien plus rapprochée de Bianca, et ce fut sans doute en grande partie par curiosité. Là, elle m'a touchée. En tant que personnage, en tant de femme, en tant que mère. Parce que là, quelque chose apparaissait derrière, causant une fêlure qui me la faisait paraître touchante. Il fut donc très perturbant, pour moi, de passer constamment de Blanche à Bianca, d'un personnage qui ne me parlait pas vraiment à une facette qui m'intéressait. Et ce d'autant plus que la narration est différente, passant de la troisième à la première personne. D'ailleurs, c'est Bianca qui parle à la première personne; ce n'est peut-être pas un hasard si c'est par elle que je me suis sentie davantage concernée.
En outre, on passe très vite d'une époque à l'autre : quelques lignes suffisent à couvrir l'intervalle, ce qui m'a semblé fort peu. En fait, je disais plus haut que j'étais déçue, et je pense que c'est principalement lié à la brièveté du roman, qui empêche les développements que j'attendais, qu'il s'agisse des personnages ou des événements. J'étais vraiment alléchée par le thème, par les premiers événements, par les explications qui semblaient se dessiner, et puis j'ai eu l'impression de devoir me contenter d'une salade au lieu du repas que j'attendais (ok, pour la comparaison, on repassera...). Tout ça pour dire que cette brièveté m'a semblé porter préjudice au roman, lui octroyant un côté un peu incomplet, me laissant une impression d'inachevé.
Enfin, j'ai trouvé que la fin souffrait d'un problème de construction, qui m'a fait lever les yeux au ciel et dont je n'arrive pas à me défaire. A moins que la signification soit toute autre et qu'une suite soit en préparation? Avis à ceux qui l'ont lu : on en discute ?

En bref, Fortune Cookies est un récit qui, bien que son traitement m'ait déçue, m'a vraiment emballée par son thème et sa construction. C'est en effet un thème marquant, qui ne peut que laisser des traces parce qu'il pousse à réfléchir. de ce fait, ça m'énerve d'autant plus d'être ainsi restée sur ma faim.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
gwenleen
  05 avril 2014
Décidément, la collection Snark (Bragelonne) nous gâte en nous fournissant des petits romans de qualité (à prix plus que raisonnables).

Avec "Fortune Cookies", je suis passée par différents états: la peur , le stress, l'émotion, la tristesse, le désespoir, l'espoir, ... Roman d'anticipation nous plongeant dans un futur qui pourrait ne pas être si loin que ça en fin de compte, les sujets de réflexions sont vastes lorsque l'on s'arrête pour suivre les aventures de cette résistante des temps modernes.

La plume de Silène nous met face à un constat en toute subtilité: l'histoire est un éternel recommencement qui ne nous épargnera pas forcément. Et elle en joue de ce constat, si bien que lors de certains passages, il est dur de savoir à quelle époque nous nous situons. En effet, ses descriptions de lieux et d'actions sont un savant mélange d'ambiance de révolution moderne et de seconde guerre mondiale. Car oui, lorsqu'elle évoque les couvres-feu, les claquements de bottes, ... je me voyais replongée dans cette ambiance en étant rappelée à la réalité par le téléphone, internet, et autres éléments de mon quotidien.

Fortune cookies est un excellent roman à la fin ouverte formidablement construit dans l'exploitation des sentiments alliés à l'action. Nul ne peut rester insensible à Blanche / Bianca et à son combat pour la liberté. Ce qui manque à ce roman? sans hésiter 100 pages de plus.

Dis Silène .... tu ne veux pas nous en écrire un autre ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
RattusBibliotecus
  17 octobre 2018
Les livres prophétiques te branchent ? Bouge pas, j'ai ce qu'il te faut.

Ici, tu ne trouveras point d'attentats, mais un événement bien plus anecdotique : l'explosion des prix des énergies. le litre de carburant a bondi à vingt euros.
Cette violente inflation, c'est la version derrière laquelle s'est retranchée l'État afin de faire gober au peuple un état d'urgence permanent. Cette fable gentillette, tu l'entends partout… quand les médias ont le droit d'émettre. Cette justification ne satisfait pas du tout Hadrien, qui se dit que quand même, on ne tombe pas aussi bas pour une simple flambée des prix ; ça cache quelque chose de bien plus grave. Son intuition se nourrit des messages inscrits sur des barils de lessives, des barquettes de poulet, et se verra confirmée par la diffusion d'un avertissement sur une radio pirate. le reste du monde, notamment l'Europe, est en guerre, information que confirmeront d'autres sources de confiance. le prix du baril grimpant en cas de conflits armés, tout s'éclaire alors. L'urgence de récupérer Élisabeth se fait sentir…
L'état d'urgence dans cette intrigue, parlons-en : entre deux références artistiques (Mickey 3D, Noir Désir, Souchon,…) l'autrice glisse des articles de lois relatives à l'état d'urgence, qu'elle applique de A à Z : perquisitions à toute heure du jour et de la nuit, arrestations arbitraires, tortures et meurtres d'opposants politiques, contrôle total des médias, couvre-feux, milice, fermeture des lieux culturels, contrôle des frontières (on ordonnera à Blanche et Hadrien de rentrer chez eux, en sous-entendant fortement qu'ils pourraient être arrêtés s'ils persistaient à vouloir se rapprocher de la frontière espagnole, et tant pis pour leur fille),… L'état d'urgence montre alors son vrai visage : une dictature légale, pensée comme telle par la Loi.
C'est ce constat qui révoltera Blanche, la tirant de sa torpeur (à la naissance de sa fille, elle s'est tissée un cocon la protégeant des injustices du monde extérieur). Elle s'engagera alors dans un réseau de résistants pour ne pas pourrir sur pieds.

Dans ce livre comme dans la réalité post-attentats, la plupart des gens acceptent la situation sans broncher. Tu ne verras aucune révolte contre le gouvernement et ses bras armés, seuls des groupuscules militants agissent clandestinement. Ce roman est devenu un miroir que te tend l'autrice ; son reflet pourrait s'avérer désagréable à regarder…

Une bonne anticipation à découvrir, ou à relire si tu veux frémir d'horreur.
Jupsychokiller
  01 avril 2015
Depuis que j'ai entendu parler de résistance lors de mes cours d'Histoire, je me montre toujours intéressée par les romans qui mettent en scène des résistants. Fortune Cookies ne m'a clairement pas déçue dans ce domaine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé fait que l'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages, sur la manière dont ils se retrouvent à vivre la situation et à la gérer. Cela permet de les rendre réalistes, mais aussi touchants. Ils ne sont pas des héros, mais des gens ordinaires propulsés dans une situation qui fait froid dans le dos et qui est aussi terriblement plausible au fond.

D'ailleurs l'univers dans lequel ils évoluent est réaliste. Cette France, c'est la nôtre, qui à cause d'une coupure d'électricité va sombrer dans le Chaos. Mais je crois que le pire dans tout ça, c'est le mystère qui demeure. Un flou entoure l'histoire sur ce qui se passe vraiment au niveau contexte. Il est question de résistance, d'opérations sans qu'on ne sache jamais ce qui se passe clairement au niveau faits. En fait L Histoire n'est qu'un prétexte pour s'intéresser à des personnages, à leur manière de réagir quand il faut défendre ses idéaux, et savoir jusqu'où il faut aller pour faire ouvrir les yeux à une population aveuglée par le gouvernement.

Fortune Cookies est court. Il n'en demeure pas moins efficace dans son traitement de la résistance, du parcours poussant une mère à devenir une résistante. C'est un bon livre, qui émeut et pose des questions intéressantes. Je le recommande, et je compte bien découvrir d'autres livres de Silène Edgar !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..