Critique de gwenleen

Décidément, la collection Snark (Bragelonne) nous gâte en nous fournissant des petits romans de qualité (à prix plus que raisonnables).

Avec "Fortune Cookies", je suis passée par différents états: la peur , le stress, l'émotion, la tristesse, le désespoir, l'espoir, ... Roman d'anticipation nous plongeant dans un futur qui pourrait ne pas être si loin que ça en fin de compte, les sujets de réflexions sont vastes lorsque l'on s'arrête pour suivre les aventures de cette résistante des temps modernes.

La plume de Silène nous met face à un constat en toute subtilité: l'histoire est un éternel recommencement qui ne nous épargnera pas forcément. Et elle en joue de ce constat, si bien que lors de certains passages, il est dur de savoir à quelle époque nous nous situons. En effet, ses descriptions de lieux et d'actions sont un savant mélange d'ambiance de révolution moderne et de seconde guerre mondiale. Car oui, lorsqu'elle évoque les couvres-feu, les claquements de bottes, ... je me voyais replongée dans cette ambiance en étant rappelée à la réalité par le téléphone, internet, et autres éléments de mon quotidien.

Fortune cookies est un excellent roman à la fin ouverte formidablement construit dans l'exploitation des sentiments alliés à l'action. Nul ne peut rester insensible à Blanche / Bianca et à son combat pour la liberté. Ce qui manque à ce roman? sans hésiter 100 pages de plus.

Dis Silène .... tu ne veux pas nous en écrire un autre ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..