En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce court roman qui nous offre une histoire d'anticipation percutante, haletante avec de nombreux rebondissements et qui nous fait réfléchir. L'univers développé par l'auteur se révèle dense, efficace et soulève de nombreuses questions, principalement sur notre possible réaction si jamais ce genre d'évènements devaient arriver. Je regretterai juste que l'auteur reste un peu trop en surface de certains éléments, mais rien de non plus bloquant. Concernant les personnages, l'héroïne Blanche de révèle être complexe, humaine, avec ses force et ses faiblesses, qui doit faire face à de nombreuses épreuves et de nombreux choix pas toujours aisés. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont efficaces et intéressant à découvrir même si le format de court roman fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, mais rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur est fluide, entrainante, percutante et nous happe rapidement dans son récit. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Difficile pour moi d'écrire cette chronique avec ce qui se passe en France en ce moment, mais j'avais heureusement découvert ce court roman paru dans la collection Snark chez Bragelonne avant les attentats de Paris. le récit navigue entre deux époques. On suit Blanche, dont la vie va basculer le jour où une coupure d'électricité va plonger le pays dans le chaos ; et on la suit quelques temps plus tard, sous une nouvelle identité, après déclenchement de l'état d'urgence, dans une France devenue état policier. Difficile de ne pas faire le parallèle avec ce qui nous arrive, non ?

Fort heureusement, l'auteur ne s'attache pas vraiment à la crise elle-même mais plutôt aux diverses réactions des gens. Les conséquences des événements, d'un point de vue social et politique, sont immenses, et Silène Edgar nous livre un récit poignant, plein de tension et de rebondissements. Blanche va devoir apprendre à s'adapter, renoncer à des tas de choses qu'elle tenait pour acquises, revoir ses certitudes. C'est un personnage complexe qui nous renvoie à nous-même, de part la manière dont elle va devoir se confronter à la réalité et les choix qu'elle va faire. C'est un personnage qui change, qui évolue beaucoup tout au long du récit.

Le style est pour le moins percutant. Si cette histoire ne révolutionnera sans doute pas le genre, l'auteur réussit néanmoins à nous happer et à nous faire réfléchir tout en même temps. le maître mot pour la décrire serait sans doute « efficace ». Un vrai bon moment en compagnie d'un auteur à surveiller. Pour les plus sensibles, je recommanderais cependant de ne pas lire cette novella en ce moment, son écho avec notre actualité étant un peu trop prononcé.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Fortune cookies
Silène Edgar
Bragelonne, 2021

Un jour d'octobre, tout bascule.
Cela commence par une coupure d'électricité. Blanche et Hadrien vivent en Bretagne, un peu à l'écart du monde. Leur fille Élisabeth – Éli –, est en vacances dans le sud des Pyrénées avec ses grands parents. Les téléphones ne fonctionnent plus, la radio est muette… jusqu'à cet étrange message suivi de cris et de détonations. Il se passe quelque chose de grave, il faut aller chercher Éli !
Plus tard, en février. Bianca s'est engagée à temps plein dans la résistance. Cela a commencé par des avertissements au feutre sur les produits de consommation courante : Ils nous mentent, réveillez-vous ! ou des messages dans les fortune cookies, les petits gâteaux de la révolution. Joshua et Bianca se sont rapprochés, mais elle se sent si froide à l'intérieur… pas de place pour une histoire d'amour. Et puis elle doit garder son détachement en vue de l'action qui se prépare.
Comment Blanche est-elle devenue Bianca ? Que sont devenus Éli et Hadrien ?
Ce court roman a été écrit en 2014. Et pourtant, ce qu'il décrit pourrait arriver demain, dans notre monde où l'anxiété monte, où l'état d'urgence a ouvert la porte à la dictature. Dans une histoire bien construite et entrecoupée de paroles de chansons de Mickey 3D, Tryo, Aragon… Silène Edgard nous décrit un futur dans lequel on peut plonger à tout moment et nous donne envie, au terme de cette lecture, de revenir voir en quoi Ravage de René Barjavel était visionnaire. CB
Chronique parue dans Gandahar 29 en septembre 2021
Addictif

Ouuuuuh qu'il était bien ce livre !!! Impossible de le lâcher, je l'ai avalé en quelques heures.

Près de Vannes, Blanche et Hadrien sont plongés dans le noir, comme tous les habitants de leur village. Mais la coupure de courant dure et elle semble nationale.
Plus d'électricité, plus de chauffage, plus de télé, plus d'internet ou de radio et les batteries de téléphone qui se vident inexorablement.
Subitement la radio revient et un message résonne sur les ondes : on vous ment. Il se passe quelque chose de terrible au-delà de la frontière des Pyrénées.
Le cauchemar commence pour Blanche. Sa fille est en vacances avec ses grands-parents en Espagne.
Les parents vont tout tenter pour retrouver la petite fille.
Quelques mois plus tard, Blanche est devenue Bianca, révolutionnaire.
Les résistants font passer leurs messages sur les barils de lessive, les barquettes de poulet et dans les fortune cookies.
Le monde de Blanche a basculé, mais pourquoi ?

Les chapitres alternent avant/après.
Quelques mois seulement séparent les deux vies de Blanche et pourtant tout à changé.
Les chapitres sont courts, rythmés, on est complètement pris dans l'histoire et on veut comprendre, on veut savoir ce qu'il s'est passé, comment, pourquoi, où mène le chemin de Blanche.

J'ai adoré !
Je me suis totalement mise à la place de Blanche, son angoisse de mère était la mienne.
La plume de Silène Edgar est vraiment immersive, fluide, sans la moindre longueur, un régal !
Ce livre a été écrit il y a plusieurs années, il résonne différemment aujourd'hui - forcément - les mots « états d'urgence » ont une autre saveur de nos jours.
Il n'en reste pas moins que ce livre est vraiment addictif.

J'ai été un poil frustrée de ne pas avoir eu la réponse à une question essentielle à mes yeux mais je n'exclus pas d'être passée à côté d'une information.
Si vous l'avez lu, je serai vraiment ravie de pouvoir en parler avec vous en privé.

En format poche le 12 mai.
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est à la faveur d'un "pioche-PAL" organisé par un de mes groupes de lecture que j'ai découvert ce court roman. Je n'en ressors pas totalement convaincue, ce qui, je dois bien l'avouer, me déçoit vraiment.

Commençons par les points positifs.
J'ai, dès le début, été franchement emballée par le fait que Fortune Cookies se trouve être un roman d'anticipation (très) proche et très plausible, au vu de certains événements ayant secoué la France et le reste de l'Europe ces derniers mois et années. A l'heure où les JT parlent régulièrement d'émeutes, de black out, de pays entiers au bord de la faillite, de liberté de la presse, d'état d'urgence, de situation qui risque de basculer d'un jour à l'autre en plusieurs endroits du globe..., ce récit prend des airs de réflexion proposée au lecteur. Que ferait-il, quelle décision prendrait-il si ... ? Ferait-il le choix de la résistance ou celui de la mise à l'abri? le récit a des allures de Ravage, avec sa panne d'électricité générale et ce couple qui décide de traverser la France, malgré l'incertitude, le rationnement et la violence ambiante, pour aller chercher sa fille, en vacances en Espagne. Il a des allures de lutte et d'engagement, aussi, avec l'entrée de Bianca dans la résistance.
L'alternance entre les deux époques (séparées de 4 mois à peine mais qui semblent pourtant tellement plus éloignées, tant la situation a basculé) m'a entraînée : je voulais savoir pourquoi Bianca semblait ne plus avoir de passé. Qu'avait-il bien pu se produire, durant ces 4 mois, pour que jamais plus elle n'aborde son mari, sa fille, sa vie d'avant?

Malheureusement, quelques bémols sont venus ternir mon plaisir.
Alors que le personnage principal (une mère brusquement séparée de sa fille, quand dehors le monde semble basculer) aurait dû m'appeler, me supplier de m'inquiéter avec elle, de m'apitoyer sur son sort, ce ne fut absolument pas le cas. Certes, Blanche est inquiète. Certes, je fus inquiète pour sa fille, moi aussi. Mais je n'ai pas ressenti d'empathie, je ne me suis pas sentie proche de cet homme et de cette femme, dont les rapports difficiles m'ont laissée plus ou moins de glace. Je n'ai pas compris certaines de ses réactions (sa façon d'aller au travail, l'air de rien, plutôt que de foncer vers Espagne, dès le rétablissement de l'électricité, par exemple). Je me suis finalement bien plus rapprochée de Bianca, et ce fut sans doute en grande partie par curiosité. Là, elle m'a touchée. En tant que personnage, en tant de femme, en tant que mère. Parce que là, quelque chose apparaissait derrière, causant une fêlure qui me la faisait paraître touchante. Il fut donc très perturbant, pour moi, de passer constamment de Blanche à Bianca, d'un personnage qui ne me parlait pas vraiment à une facette qui m'intéressait. Et ce d'autant plus que la narration est différente, passant de la troisième à la première personne. D'ailleurs, c'est Bianca qui parle à la première personne; ce n'est peut-être pas un hasard si c'est par elle que je me suis sentie davantage concernée.
En outre, on passe très vite d'une époque à l'autre : quelques lignes suffisent à couvrir l'intervalle, ce qui m'a semblé fort peu. En fait, je disais plus haut que j'étais déçue, et je pense que c'est principalement lié à la brièveté du roman, qui empêche les développements que j'attendais, qu'il s'agisse des personnages ou des événements. J'étais vraiment alléchée par le thème, par les premiers événements, par les explications qui semblaient se dessiner, et puis j'ai eu l'impression de devoir me contenter d'une salade au lieu du repas que j'attendais (ok, pour la comparaison, on repassera...). Tout ça pour dire que cette brièveté m'a semblé porter préjudice au roman, lui octroyant un côté un peu incomplet, me laissant une impression d'inachevé.
Enfin, j'ai trouvé que la fin souffrait d'un problème de construction, qui m'a fait lever les yeux au ciel et dont je n'arrive pas à me défaire. A moins que la signification soit toute autre et qu'une suite soit en préparation? Avis à ceux qui l'ont lu : on en discute ?

En bref, Fortune Cookies est un récit qui, bien que son traitement m'ait déçue, m'a vraiment emballée par son thème et sa construction. C'est en effet un thème marquant, qui ne peut que laisser des traces parce qu'il pousse à réfléchir. de ce fait, ça m'énerve d'autant plus d'être ainsi restée sur ma faim.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Depuis que j'ai entendu parler de résistance lors de mes cours d'Histoire, je me montre toujours intéressée par les romans qui mettent en scène des résistants. Fortune Cookies ne m'a clairement pas déçue dans ce domaine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé fait que l'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages, sur la manière dont ils se retrouvent à vivre la situation et à la gérer. Cela permet de les rendre réalistes, mais aussi touchants. Ils ne sont pas des héros, mais des gens ordinaires propulsés dans une situation qui fait froid dans le dos et qui est aussi terriblement plausible au fond.

D'ailleurs l'univers dans lequel ils évoluent est réaliste. Cette France, c'est la nôtre, qui à cause d'une coupure d'électricité va sombrer dans le Chaos. Mais je crois que le pire dans tout ça, c'est le mystère qui demeure. Un flou entoure l'histoire sur ce qui se passe vraiment au niveau contexte. Il est question de résistance, d'opérations sans qu'on ne sache jamais ce qui se passe clairement au niveau faits. En fait L Histoire n'est qu'un prétexte pour s'intéresser à des personnages, à leur manière de réagir quand il faut défendre ses idéaux, et savoir jusqu'où il faut aller pour faire ouvrir les yeux à une population aveuglée par le gouvernement.

Fortune Cookies est court. Il n'en demeure pas moins efficace dans son traitement de la résistance, du parcours poussant une mère à devenir une résistante. C'est un bon livre, qui émeut et pose des questions intéressantes. Je le recommande, et je compte bien découvrir d'autres livres de Silène Edgar !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Si le démarrage est très bon et le suspens soutenu, la fin m'a laissé sur ma faim. Certes le livre est centré sur les sentiments et la situation à l'instant décrit mais, au regard du changement radical du contexte pays et de la situation de l'héroïne, no s'attend à davantage d'explications. Par ailleurs, même s'il a été écrit en 2012, il semble impossible que la situation sur des pays proches soit inconnue et que rien ne filtre dans les médias ou sur internet. L'histoire reste toutefois intrigante et les personnages embarquent le lecteur.
deux récits parallèles :
une coupure de courant dans un petit village breton se révèle étendue à tout le territoire national. Seul un message isolé sur les ondes radios incite à l'inquiétude. Hadrien et Blanche décide d'aller chercher leur fille, à plus de 1000km avec les moyens du bord.

Plus tard : Blanche est Bianca, résistante dans un Paris sous couvre-feu et tenu par la propagande. Qui décide ? Que c'est-il passé ? Ou sont mari et fille ? Quel but a Blanche ?

Un double récit à lire en une fois, stressant, captivant et terriblement prémonitoire...
Fortune Cookies est un roman très intelligent et bien construit. Les livres SF qui traitent de la fin du monde partent très souvent d'une catastrophe naturelle, d'une guerre nucléaire, mais rarement d'un crash boursier. Avec Fortune cookies, Silène Edgar nous bouscule en portant son intrigue au coeur de notre économie si fragile. Ce trop court roman, éveille les consciences. Je vous le conseille grandement...
Lien : http://sf-univers.com/scienc..