Un beau livre que j'ai dévoré. Mara Galanta, célèbre cantatrice, est la "Dame des Murs" mais aussi une grand-mère peu présente. Sa petite-fille, Emma aimerait en savoir un peu plus sur une partie de la vie de sa grand-mère que celle-ci garde secrète : quand elle avait 18 ans, Mara a quitté la Lettonie. Et comme par miracle, Mara lui propose un voyage dans le pays de son choix. Emma décidé a en savoir plus demande un voyage en Lettonie.

Scarlett
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman.

En le recevant, je ne pensais pas le lire dans l'immédiat, puis j'ai vu que l'écriture était assez grosse et qu'il y avait des illustrations à l'intérieur, donc j'ai été curieuse. Et je l'ai lu. En un jour. Ca se lit extrêmement vite. Les chapitres sont plutôt longs (entre 5 à 15 pages (mais certains font 1 page)) mais clairement, cela ne se ressent pas. le format du livre tient plus du semi-poche et le grain de la page est plutôt épais donc on arrive vite au milieu du roman si on tient compte de tous les facteurs énumérés. Pour vous donner un exemple, j'ai lu les 200 premières pages entre 17h et 22h (en faisant plein de pauses entre).

Vous pouvez vous douter compte tenu des indices que j'ai adoré ma lecture. Je n'ai absolument pas vu le temps passer et ai trouvé ce livre bien fourni en informations sans alourdir le rythme du récit. En effet, ce roman contient plusieurs photographies (fournies par Silène la plupart du temps, le seul bémol est que ce ne soient pas des images reliées à la vie réelle de l'époque à laquelle on parle, enfin ce sont des images que l'on peut trouver sur Google, quoi, et du coup je me suis alors demandée quel était leur intérêt à l'histoire même si elles étaient jolies à regarder.), on a des lettres de personnes dans le monde entier qui écrivent à la Dame des murs, notre petite septuagénaire du roman ; Mara. Ces personnes lui écrivent sur les murs qui les entourent dans leur pays, peu importe leur nature, et je les ai trouvées extrêmement touchantes. Elles sont un gros plus pour moi dans le récit car sans cela, je pense que j'aurais moins aimé le roman. l'»écriture de Paul Beorn (car oui il est l'auteur de ces lettres dans le roman de Silène Edgar) y est pour beaucoup dans mon appréciation du livre et j'irai certainement regarder de plus près ses autres écrits.

J'ai énormément apprécié les personnages et leur construction, le style du récit et le niveau de langage très accessible et simple qui fait que n'importe qui peut lire ce livre (que ce soit un enfant ou une personne adulte). Les messages apportés sont touchants et remplis de bienveillance.

La fin m'a un peu déçue car tout se déroulait rapidement et trop bien pour moi, même si dans l'ensemble j'ai adoré ma lecture et je n'ai pas vraiment tenu compte de cette dernière note. J'ai eu l'impression par contre que certains sujets ont été laissés de côté comme le chant de Mara, on en parle brièvement, on nous dit qu'elle est célèbre pour cela mais ça s'arrête là. On nous apprend aussi que Mara n'aime pas répondre à ses fans mais au final, on ne sait pas vraiment pourquoi et j'ai trouvé cela dommage. J'aurais aussi aimé avoir plus de détails sur le passé de notre Dame des Murs.

Ceci étant dit, j'ai quand même adoré la particularité fantastique de l'histoire. Je n'en avais encore jamais lu ! Je ne vous en dis pas plus pour vous garde la découverte mais en tous les cas, c'est le point fort de l'histoire !

En bref, j'ai adoré ma lecture qui me restera en mémoire encore longtemps après et je ne peux que vous la recommander si vous aimez lire des livres historiques relatant de la guerre froide, d'amitié, d'amour, avec une touche de fantastique pour agrémenter le tout !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" Isaac Newton. Citation dès le début du livre #ladamedesmurs de #sileneedgar et #paulbeorn : une citation tellement actuelle que ce soit au quotidien ou dans le monde.

Suite à une punition, Emma s'interroge sur la vie de sa grand-mère, la cantatrice Mara, qu'elle ne connait pas que sous le nom de la dame des murs. Une longue interrogations sur son passé, son caractère et surtout sur son héritage. Elle profite du cadeau surprise de Mara pour en apprendre plus : un voyage en Lettonie, son pays natal. Grâce à un petit peu de magie, les évènements du passé rattrappe plus vite nos deux aventurières.

Encore une fois, bravo à l'auteur qui a su mettre en avant les valeurs de la famille autour d'une thématique historique. C'est officiel, je le commande pour mon CDI. Mise à part la magie, on retrouve une histoire classique : au travers des souvenirs, de lettres une petite fille découvre et se rapporte de sa grand-mère. Touchante et surtout actuelle, on ne se rend pas compte de la dualité des murs que l'homme peut mettre en place dans l'histoire, dans le monde. Pour ma part, je ne m'attendais pas à connaître autant ce qui se passe sous le régime communiste...j'ai peu appris en cours, pourtant une matière que j'adore. Et savoir que d'autres le vivent encore. Un magnifique roman de voyage dans le temps.
Vous le savez si vous me suivez ici depuis un moment, j'aime beaucoup les romans historiques, qu'ils soient destinés à un public adulte ou jeunesse et j'aime particulièrement les écrits de Silène Edgar. Il était donc tout à fait logique que je me lance dans la lecture de la Dame des murs.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu besoin d'un chapitre pour m'adapter à la construction du roman. Par moment je ne savais pas de quel point de vue était écrit le paragraphe que je lisais. Mais une fois que j'ai compris le principe, la lecture a coulé toute seule.

J'ai aimé suivre Emma et Mara, car malgré leurs différences elles forment un duo très attachant. D'un côté nous avons une adolescente au caractère affirmé qui voudrait apprendre à connaître cette grand-mère plutôt taiseuse et de l'autre une femme qui a du mal à vivre avec son passé et qui le renferme tout au fond d'elle-même.

Ces deux-là vont alors avoir six jours pour se découvrir et mieux se connaître, tout cela dans le cadre d'un voyage en Lettonie, pays d'origine de Mara.
Si ce retour aux sources est compliqué pour la cantatrice, Emma y voit l'occasion d'en apprendre plus sur sa grand-mère et sur l'histoire de sa famille.

Peu à peu - et avec l'aide d'une petite touche de fantastique - nos deux héroïnes vont s'apprivoiser. Avec parfois des petits accros, elles vont retracer le passé de Mara et nouer des liens forts.

Même si j'ai rapidement compris tous les enjeux de ce roman, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai littéralement dévoré ce livre en une après-midi et j'en suis ressortie avec une sorte de petit spleen, tant je m'étais attachée à ces deux héroïnes originales.

J'ai aimé le tempérament ardent de Mara, même si par moment j'avais parfois l'impression d'avoir affaire à une protagoniste bien plus jeune, notamment par rapport à ses réactions et à ses expressions. Elle est têtue et bornée, ce qui l'amène à ne pas toujours faire preuve de discernement. Emma parait, au contraire, plus mature que son âge, ce qui donne un contraste assez saisissant entre elles.

En complément à cette jolie relation, j'ai apprécié en apprendre plus sur cette période de l'histoire que je connais assez peu: celle de la Guerre Froide, de l'Europe de l'Est et de l'Ouest et de tout ce que cela a impliqué pour des millions de personnes.
J'ai également aimé les lettres reçues par Mara, qui nous font prendre conscience que même si le Mur de Berlin est tombé il y a plus de trente ans, d'autres murs existent et empêchent des personnes de vivre dignement et dans de bonnes conditions.

En bref, j'ai beaucoup aimé La Dame des murs. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, et encore aujourd'hui elle me trotte dans la tête. Je pense qu'elle fait aisément partie de ces lectures qui vous marque dans une vie de lecteurice.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Assez surprise, je ne m'attendais pas à aimer ce roman.

C'est un roman qui traite avec brio de la dictature soviétique dans les année 1960. Plus particulièrement une jeune fille de notre époque qui s'interroge sur le passé de sa grand mère. Cette histoire est addictive,on veut toujours en savoir plus sur Mara, personnellement j'ai beaucoup aimé cette période de l'histoire car je suis très curieuse donc je ne pouvais qu'aimer. Ce roman est aussi émouvant surtout lorsqu' Emma lis les lettres de sa grand mère.
C'est un roman addictif, qui peut plaire à beaucoup de monde. le roman est amené avec une certaine légèreté toujours adoucie par l'amour entre les membres de la famille.
Un très bon livre sur les rapports entre grands-parents et petits-enfants, sur les secrets du passé et les amitiés à l'adolescence. Un livre très actuel puisqu'enfin les grand-mères des livres ados n'ont pas vécu la 2ème guerre mondiale mais plutôt la chute du mur de Berlin (et c'est bien là ce qui nous intéresse dans ce livre !) et même le confinement de 2020 (c'est anecdotique ici, mais ça permet de dater l'histoire et son écriture). Les grand-mères ont des smartphones et savent même s'en servir...
Le GROS POINT NOIR de ce roman ado, c'est sa couverture. Elle rebutera tous les ados, jamais ils ne prendront ce livre, je vais devoir l'offrir recouvert, oh par pitié faites la redessiner !
C'est un roman intéressant qui parle d'histoire avec l'URSS, il y a du mystère et cela parle aussi de la famille, de l'amitié et de la magie. le roman raconte l'histoire de Emma et de Mara, sa grand-mère lettone. Sa grand-mère est souvent agacée dès qu'on lui parle de son passé en Lettonie mais Emma sa petite fille essaie tant bien que mal faire parler sa grand-mère et de découvrir ses secrets. Lors de l'anniversaire d'Emma, Mara propose comme cadeau à Emma six jours de vacances dans la destination de son choix et Emma choisi Riga, la capitale de la Lettonie même si elle sait que ça ne plaît pas à sa grand-mère de retourner dans son pays d'origine. Lors de leur voyage, tout ne se passe évidemment pas comme prévu car Mara y retrouve une de ses amis d'enfance à qui elle ne veut plus jamais parler car pour elle, c'est une traîtresse et une fausse amie. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'autrice a réussi à faire en sorte qu'on ne connaisse les secrets de Mara seulement à la fin du roman et donc cela donnait envie de continuer à lire. J'ai aimé le fait que l'on puisse voyager dans le temps à l'aide des souvenirs de Mara et qu'on sache ce qu'elle a ressenti dans ces moments là ainsi que l'on nous raconte les histoires, souvent tristes, des inconnus qui envoient une lettre à Mara Galanta la célèbre chanteuse d'opéra. J'aime beaucoup le personnage d'Emma car elle est très curieuse et elle a du talent en dessin et celui de Mara car en réalité elle n'est pas aussi méchante qu'elle peut le montrer. le livre est rapide à lire.
Être livré à son passé ou bien être décidé à l'affronter !

C'est ce que vivra Mara, ancienne chanteuse d'opéra qui est une femme beaucoup trop occupée par sa vie personnelle et qui oublie malheureusement l'essentiel. En effet, Emma, petite fille, de cette célèbre chanteuse, n'a jamais construit de réel souvenir avec celle-ci. Cependant, le jour de son douzième anniversaire, Mara lui proposera un voyage en guise de présent dans le but de renouer les liens. Cependant, ce voyage se déroulera tout autrement que ce qu'elle imaginait.

Tout au long de cet ouvrage, l'autrice réalise un voyage dans le temps. A chaque instant, un mystère se résout, ce qui en dévoile davantage sur le personnage. Par la suite, cette autrice met en exergue l'amour que va développer Mara envers sa petite-fille. Malgré les apparences, cette grand-mère au coeur de pierre possède un coeur regorgeant d'amour et de bonté, qui a seulement été détruit par son passé. Un passé enfoui en elle mais Emma ne lâchera pas l'affaire pour le lui faire dévoiler.
J'ai particulièrement apprécié ce roman puisqu'il regroupe plusieurs domaines que j'affectionne, celui de l'enquête mais aussi celui de l'amour. En le lisant, il m'a fait prendre conscience de l'importance d'accepter son passé et de pouvoir en parler. Sans oublier, celle de se consacrer à ce qui est réellement important pour nous.

Le passage qui m'a particulièrement touchée est celui de la page 255, c'est la lettre qu'a écrite Joaquim à Mara lui racontant sa belle histoire d'amour avec sa bien-aimée Marlène. Je le trouve émouvant et me rappelle comment l'amour est si fort malgré de grands obstacles devant lui.
Le livre dont je vais vous parler est la Dame des murs, il a été écrit en 2021 par Silène Edgar et Paul Beorn. Ce livre est un roman qui parle principalement d'histoire familiale et de l'Histoire d d'un pays. L'histoire se déroule de nos jours avec parfois des flashbacks chez certains personnages. Les personnages principaux sont Mara Galanta qui est une chanteuse d'opéra et grand-mère d'Emma, elle n'est pas très affectueuse mais au fur et à mesure de l'histoire, elle devient plus tendre avec sa petite fille ; Emma qui ne connaît pas beaucoup l'histoire de sa famille et qui veut savoir comment est le pays natal de sa grand-mère puis Diana la meilleure amie de Mara (qui se fâche avec elle pour des raisons inconnues). L'histoire commence quand Mara propose à Emma de lui offrir un voyage dans le pays de son choix pour son anniversaire. Emma va choisir le pays natal de sa grand-mère la Lettonie où Mara ne voulait plus jamais remettre les pieds sans jamais expliquer pourquoi.
J'ai aimé ce livre car on y parle d'Histoire et je trouve cela très intéressant, il y a une belle relation, certes naissante, mais belle entre Mara et Emma. le récit est bien construit et l'histoire se termine bien. Pendant ma lecture, j'ai ressenti du doute envers certains personnages, du soulagement quand on apprend la vérité sur le passé de Mara, j'ai aimé lire ce livre, je le recommande aux personnes qui aiment lire et qui aiment L Histoire j'ai passé un un excellent moment à le lire.
Théo O.
Mara, chanteuse d'opéra célèbre, d'origine lettone, ayant fui la dictature communiste soviétique à ses dix-huit ans pour aller s'installer en France avec son mari français Armand, porte les marques de ses débuts de vie en Lettonie. Une mère devenue folle après la mort de son mari qui avait critiqué le stalinisme et des ses fils par les soviétiques, la vie dans les objets de sa famille défunte, la trahison de sa meilleure amie qu'elle ne découvrira qu'à la suite de la chute du mur de Berlin en 1990, tout lui fait ressentir une certaine haine envers son pays natal. Alors qu'elle veut offrir un cadeau à sa petite-fille avec qui elle n'entretient pas trop de contacts à cause de l'omniprésence de son métier dans son quotidien, elle lui propose un voyage. Sa petite-fille, Emma, 14 ans, ravie de ce cadeau veut connaître le commencement de la vie à la suite d'un cours d'histoire-géographie où le professeur avait traité sa grand-mère et ce qui c'était produit dans son pays, auquel elle ne connaît rien et demande alors un voyage en Lettonie. Mara, bien qu'éberluée à l'annonce de son envie se résout non sans mécontentement à s'y rendre. La grand-mère et la petite-fille vont acquérir un pouvoir et la petite-fille essaiera de régler les difficultés de Mara afin de se rendre dans le pays qui lui a fait tant de mal. Des liens "d'amitié" se tisseront-ils entre les deux femmes ? Parviendra-t-elle à accomplir sa tâche ? Que va-t-on découvrir ?
Très bon livre ! Très instructif ! Écrit clairement ! Bravo à l'autrice !
# Dictature # séparation # vérité # fuite # amour
Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécient les romans historiques.