Critique de larepubliquedeslivres

J'aime beaucoup les romans de cette autrice qui permet à tous de découvrir une époque historique.

Cette fois ci, nous sommes plongés à l'époque de Louis XIV, l'époque où a vécu Mme de Sévigné, qui a écrit des milliers de lettres qui racontent la vie de la cour. Mais ce n'est pas cette dernière que l'on suit mais sa fille, Mlle Françoise de Sévigné.

Au coeur de cette aventure, Françoise tombe sur une lettre entre sa mère et Fouquet, le surintendant des finances. Cette lettre éveille la curiosité de Françoise et notamment pour savoir si Fouquet est son père biologique.

Cette découverte est le fil conducteur de l'histoire. Les recherches de François crée pas mal de rebondissements et la place dans des situations dangereuses ou cocasses. Cela un donne un rythme à l'histoire.

L'autre partie du roman, c'est la vie à cette époque et surtout du point de vue d'une adolescente. Françoise est encore libre même si sa mère lui donne une éducation assez stricte. On y voit la séparation entre les nobles et les domestiques, les règles de bienséances qui régissent la vie des femmes.

Pourtant Françoise ne se laisse pas faire et essaye de casser ça à son niveau. J'ai beaucoup aimé ce personnage à contre-courant de son époque, qui finira pourtant par suivre le chemin tracé par sa mère.

Mme de Sévigné apparait comme quelqu'un de sévère, mais il faut dire qu'elle ne fait qu'appliquer ce qu'on lui a appris. Les amis de Françoise ne sont pas assez présent à mon goût. Mais il faut dire que sa mère ne voit pas d'un bon oeil toutes ses relations.

L'autrice écrit toujours aussi bien. Une plume simple, des mots pas compliqués qui permet à ce roman d'être lu dès le collège.

En bref, un roman toujours aussi plaisant. Un roman qui permet en rythme une époque mal connue des jeunes. J'ai hâte de lire son prochain roman, 42 jours qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.