AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 64 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ca faisait très longtemps que j'avais repéré cette saga sur Booksta. Je l'ai gardé dans un coin de ma wishlist pour le jour où je tomberais dessus. J'avais été attiré par la beauté des couvertures. Je trouve qu'elles sont vraiment magnifiques. Puis le résumé m'a beaucoup plu. Une fois en me promenant dans ma bouquinerie, je suis tombée sur le premier tome. Je n'ai même pas réfléchi, ni une ni deux hop il était dans mes mains. J'avais très hâte de découvrir cette saga. J'ai profité de mon challenge pour pouvoir le lire! Malheureusement c'est une lecture en demi teinte pour moi. Je n'ai pas détesté au contraire, mais je n'ai pas non plus été emballé de fou par cette lecture. Disons que c'est plus certains points qui m'ont dérangés.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de base. Une dystopie jeunesse en plein coeur de la Polynésie française. Mais les choses ont bien changés puisque maintenant là bas il fait relativement froid. On va retrouver la petite Moana qui a douze ans. Dans leur monde actuel là bas, lorsqu'une jeune fille a douze ans, il est temps pour elle de se marier et fonder une famille pour pouvoir avoir plus de ration de la part du conseil. Mais Moana ne l'entend pas de cette façon, hors de question pour elle de se marier, elle refuse. Sa famille vivent tous ensemble sous le même temps en cachant un terrible secret. En effet, dans leur village, les vieilles personnes n'ont pas le droit de rester, elles sont envoyés dans Les maison du souvenir, comme ils appellent ça (alors que bon, il ne faut pas avoir un bac pour comprendre réellement ce que sont ces maisons du souvenir hein). En effet, Moana a son arrière grand mère caché dans leur maison depuis vingt ans. Et c'est en partie grâce à elle que Moana veut vivre sa propre vie. Etant donné qu'elle a connu le monde avant cette horrible catastrophe, elle raconte tout un tas de souvenirs à Moana, comme par exemple les différentes espèces d'animaux, les fruits, les plantes, les villes etc. Et puis, elle lui raconte également qu'à cette époque, le monde n'était pas du tout comme ça, on se marier avec quelqu'un qu'on aime pas quelqu'un que sa famille choisit etc. Grâce à toutes les histoires qu'elle a pu lui raconter, Moana n'aspire donc qu'à une seule chose. S'enfuir et ne jamais devoir se marier, vivre la vie qu'elle a toujours rêvé d'avoir. On va donc la suivre dans ses aventures avec son arrière grand mère. Voilà en quelques mots l'histoire que raconte ce roman.

Bien que l'histoire de base m'a beaucoup plu comme je vous le disais, j'ai eu du mal avec le reste. Déjà le personnage de Moana, je pensais que j'allais vraiment m'attacher à cette petite de douze ans et en fait ce fut le contraire. Elle ne m'a fait ni chaud ni froid en fait. Elle m'a laissé complètement indifférente, je n'ai rien ressenti pour elle. Ni pour les autres personnages d'ailleurs, a part l'arrière grand ère. C'est la seule du roman qui m'a touchée et émue. J'ai essayé pourtant de m'attacher à Moana, mais vraiment je n'ai pas réussi. Pour tout vous dire elle m'a même un peu beaucoup énervée pendant ma lecture. Je ne sais pas trop comment l'expliquer en vérité mais bon vous avez saisi l'idée.

J'ai eu aussi un peu de mal avec l'écriture. alors je précise tout de suite que malgré tout je l'ai beaucoup aimé! Elle est très fluide ça se lit vraiment très bien. le roman n'est déjà pas si long de base mais ça se lit vraiment très vite. elle est tout de même addictive. Quand je dis que j'ai eu du mal , c'est surtout que je l'ai trouvé un chouilla trop jeunesse pour moi. Alors oui je sais c'est un roman jeunesse faut pas être étonné je le sais bien. Mais pourtant je lis relativement beaucoup de romans jeunesse et jamais je n'ai ressenti cette légère gêne comme ici. J'ai trouvé que ça faisait tellement jeunesse pure que ça m'a un peu gâché ma lecture. J'avais l'impression de lire le livre pour ma nièce tant j'ai trouvé que ça faisait très enfantin.

Je vais tout de même lire la suite de cette saga. La fin m'a beaucoup émue et puis je n'aime pas de pas continuer mes sagas. C'est vraiment quelque chose que je ne fais pas. Je veux savoir comment se termine les aventures de la petite Moana. Et surtout, j'aimerais voir si le monde va changer au fur et à mesure que les romans avancent. Est ce qu'ils vont évoluer pour ressembler au monde d'avant la catastrophe? Ou vont-ils rester avec leur fonctionnement actuel? Et puis est ce que Moana va vivre la vie qu'elle rêve d'avoir?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la reine Margot

Qui est l'auteur du roman d'inspiration, la Reine Margot ?

Silène Edgar
Alexandre Dumas
William Shakespeare
Emile Zola

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur ce livre

{* *}