Moana vit en Polynésie, un des rares endroits sur Terre où les Hommes sont encore vivants depuis qu'a eu lieu la catastrophe. Chez elle, est cachée Mémine, son arrière grand-mère qui devrait être envoyée là où vont toutes les personnages âgées. Lorsque Moana apprend qu'elle doit se marier alors qu'elle n'a que 12 ans, Mémine lui parle de fuite.
Lisez la suite en cliquant sur le lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/09/02/18954686.html
Un superbe roman à mettre dans toutes les mains

J'ai découvert cet ouvrage totalement par hasard au dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Je ne regrette absolument pas cet achat.

Moana est une jeune demoiselle de douze ans qui réside en Polynésie. Depuis la catastrophe, il n'est plus possible de vivre au-delà des tropiques. Il y fait trop froid. Moana est la première fille de sa génération. Elle a donc la responsabilité d'écouter et de retenir les histoires de Mémine, son arrière-grand-mère. Mais pour participer au repeuplement de la Terre, Moana va bientôt devoir se marier et avoir des enfants. Lorsqu'une alternative se présente, Moana en profite pour partir à l'aventure avec Mémine.

Après la catastrophe, la planète n'est plus occupée que par dix millions d'habitants répartis en colonies entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Elles sont toutes dirigées par un gouvernement totalitaire depuis Pondichéry. Imaginer la Polynésie sous la neige n'a pas été facile, mais très intrigant.

C'est un charmant livre jeunesse écrit simplement tout en étant passionnant. L'Histoire est effacée, on remet les compteurs à zéro. Les loisirs sont supprimés. Seules les tâches nécessaires à la survie de l'espèce humaine sont tolérées. Les adolescentes sont mariées dès qu'elles sont en mesure d'enfanter. Il faut être dans l'élite intellectuelle mondiale pour échapper à ce sort et être envoyé à Pondichéry pour y suivre des études.

Les protagonistes sont tous très attachants, aussi bien Moana que Pierre, Mémine, Alessandro et Chris. Moana ne manque pas de courage, notamment pour sortir Mémine de ces affreuses maisons du souvenir où les personnes de plus de soixante ans sont expédiées jusqu'à leur mort (plus ou moins naturelle). C'est d'ailleurs pour cela que la famille de Mémine l'a cachée pendant une vingtaine d'années. Elle a profité de ce temps supplémentaire pour transmettre son savoir à sa descendante.

Moana et Mémine ont un but : rejoindre un village corse où Mémine devait retrouver son mari juste avant que la catastrophe ne se produise. Pour cela, elles doivent traverser la moitié de la Terre en bateau. Un voyage pas vraiment de tout repos, surtout lorsqu'on vient leur mettre des bâtons dans les roues.

La fin est bouleversante. C'est un excellent livre d'anticipation accessible au jeune auditoire, ce qui leur permet d'appréhender certains sujets parmi les plus complexes qui soient : le changement climatique, le totalitarisme, la famille, la transmission du savoir… Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un chouette bouquin qui a su m'émouvoir et me faire voyager ! (critique plus détaillée sur mon blog)
J'avais des appréhensions, je l'avoue. Je n'étais pas sûre d'accrocher. ça c'était avant de connaître la plume de Silène. Légère et fraiche, sans fioritures mais tellement prenante. Elle va droit au but et nous fait ressentir les choses telles que Moana les vit, les entend racontées de la bouche de sa Mémine.

Ah, Mémine. Quel personnage mystérieux et attachant. Mystérieux car elle sait tant de choses mais ne les dévoile que peu à peu. Quand on parcourt le livre, on voudrait tout savoir tout de suite. le style est clair et agréable et la narration au présent pas du tout gênante pour moi qui n'affectionne pas ça.

L'histoire est belle et naïve comme Moana mais elle évolue, au même rythme que Moana apprend des choses sur les siens et sur la vie. On ne peut pas ne pas s'attacher à elle, rire avec elle et parfois avoir envie de pleurer. Ou simplement, se laisser à aller à verser quelques larmes quand le final s'annonce car on l'a tant attendu ce final que lorsqu'il arrive, on ne peut réprimer ces larmes. Elles viennent toutes seules. Elles viennent comme si l'on tenait cette figue entre les mains, assise dans l'une des salles de ce petit village, en train de regarder une des projections de Chris Montagne.

Les maisons du souvenir... j'ai eu un doute, j'ai su sans vouloir l'admettre. Puis quand j'ai lu le paragraphe, je me suis dit que oui, cela devait se passer ainsi et quelle tristesse.

Sans oublier non plus les belles références à notre monde : Usual Suspects, Princesse Mononoké, La vie est belle,... Se souvenir, oui. Comme c'est important.

Ou quand Mémine part au loin (vous avez vu, j'essaie de ne pas trop spoiler)... Plus seule. Car elle ne sera plus jamais seule désormais.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
La première chose qui a retenu mon attention a été cette très jolie couverture, j'ai découvert ensuite le résumé qui m'a fortement intriguée et ce n'est qu'ensuite que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un livre de Silène Edgar, 14 - 14 un roman jeunesse qu'elle a coécrit avec Paul Beorn et que je vous conseille car il est vraiment très bien.

L'histoire de Moana se déroule en Polynésie dans un futur relativement proche où une catastrophe climatique a fait des millions de morts et rendue une partie du monde invivable à cause des glaciers.

Une politique de repeuplement est en place et implique des nouvelles lois et de nouvelles priorités. Toutes les filles dès qu'elles sont réglées doivent être mariées pour donner naissance à des enfants. Toutes personnes âgées de 60 ans part pour la capitale et entre dans la maison du souvenir où l'on recueil les souvenirs qu'elles ont de l'ancien monde.

Nous allons suivre Moana qui va bientôt avoir 12ans, elle vit en compagnie de sa grand-mère, sa mère, sa tante et son oncle ainsi que de son arrière-grand-mère, Mémine, qu'ils gardent cachée aux yeux de tous. Mémine qui a connu le monde avant la catastrophe raconte des histoires et anecdotes de son ancienne vie à sa petite fille. Ensembles elles rêvent d'une vie qu'elles souhaitent mener comme elles l'entendent et ne pas se plier au devoir.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est la cohésion familiale et ce lien qui uni Moana à Mémine. J'ai été très étonnée par le déroulement de ce premier tome car je ne m'attendais pas à partir à l'aventure et j'ai beaucoup aimé ce voyage, ainsi que les différentes rencontres faites par Moana.

Il s'agit d'une histoire très douce même si bizarrement c'est loin d'être le cas, mais les personnalités de Mémine et Moana sont très belles, l'arrière-grand-mère est pleine de sagesse et cela se répercute sur la lecture de ce premier tome.

La force de roman c'est que l'on peut vraiment se projeter car c'est très proche de notre monde actuel, on peut très bien imaginer une situation similaire au roman chez nous dans quelques dizaines ou centaines d'années. L'histoire me semble crédible et ses nombreux points de repères renforce cette image car on parle de la France, de la Polynésie, des nombreux changements dus au dérangement climatique.

C'est un roman qui permet de voyager, qui met en avant les rapports humains et l'importance d'aller jusqu'au bout de ses rêves. On découvre également une belle histoire d'amour entre deux octogénaires et la transmission du savoir par les anciens.

Un beau roman qu'on prend plaisir à lire.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
C'est à force de voir ce titre à gauche et à droite que j'ai été intriguée et que j'ai décidé d'aller voir de plus près ce qu'il en était.

Et j'ai été de suite captivée. Forcément, dans les premières phrases, Moana demande ce qu'est une marmotte. Comment?? Elle ne le sait pas? Dès ce moment-là, il fallait que j'en sache plus. Que voulez-vous, j'en ai vu des dizaines des marmottes ;)

Moana m'a énormément plu. Une jeune fille qui va sur ses 12 ans, très intelligente, vive et qui ne comprend pas, non vraiment pas, pourquoi elle devrait se marier et faire des enfants alors qu'elle pourrait partir étudier à la capitale! Mais son village n'a pas assez d'enfants... Suite à la Catastrophe, le but premier est de repeupler la Terre et donc enfanter, enfanter et enfanter. Alors laisser une jeune fille partir pour étudier...

Sauf que Moana a un secret. Elle a Mémine. Sa Mémine, c'est son arrière-grand-mère de 80 ans, que sa famille cache depuis 20 ans car toute personne âgée de plus de 60 ans est envoyée dans la ''Maison du souvenir'' de la capitale. Et Mémine, c'est une grand-maman du tonnerre. Un brin fofolle, rebelle, joyeuse, aimante. Une personne qui n'a jamais oublié son amour disparu durant la Catastrophe...

Si l'intrigue a mis un peu de temps à vraiment prendre son envol, il a cependant permis de planter un décors de base triste, terne, sans aucun espoir d'avenir radieux. Personne ne voudrait être condamné à se marier à 12 ans avec pour seul rôle de pondre des gamins. Je n'appelle même plus ça avoir des enfants, c'est bien plus sombre.
Tout ca pourquoi? Parce que le gouvernement de Pondichéry a décidé que c'est ce qu'il fallait faire. Il ne faut pas poser de questions, il ne faut pas vouloir autre chose. Et il ne faut surtout pas se tourner vers le passé.

''Moana - la saveur des figues'' est un roman d'anticipation jeunesse tout simplement excellent, alliant des personnages tous plus attachants les uns que les autres, un univers mystérieux et glaçant, une intrigue douce et prenante à la fois. J'ai adoré à peu près tout, et si l'univers n'est pas aussi développé que ce que j'aurais souhaité, je veux bien croire que ce sera le cas par la suite.

Le petit plus a été la découverte d'une auteure que je croise autant sur les réseaux sociaux que dans les salons. Au plaisir de la lire à travers les aventures de Moana!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Le monde avant le refroidissement, Moana ne le connait qu'à travers les histoires que lui raconte Mémine, sa grand-mère. Elle rêve alors du goût des fruits, des parfums et des couleurs des fleurs… elle qui n'en a jamais vus. Ce sont sûrement ces souvenirs contés qui vont pousser Moana à ne pas accepter la vie qui lui est destinée, à fuir loin de sa colonie avec sa grand-mère et à délaisser un monde de règles et d'obligations pour un peu de liberté.

Ce roman aborde divers thèmes importants et complexes, comme la préservation de la planète, la place et le rôle de la femme dans la société, la transmission du savoir, le totalitarisme… le tout à portée des jeunes lecteurs.

Plus qu'un moyen de découvrir ou redécouvrir l'écriture fluide et agréable de cette auteure, ce livre est tendre, passionnant et empli d'émotions.
Une excellent surprise, un roman qui laisse rêveur et utilise la l'anticipation à une fin méditative !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Une grande histoire sur l'amour d'une jeune fille pour sa grand-mère, une merveilleuse aventure, une bouffée d'espoir dans un monde dévasté. Merveilleux premier roman à mettre entre toutes les mains.
Un roman d'anticipation. le climat est devenu glacial. Pour assurer la survie de l'espèce un gouvernement mondial a mis en place des lois natalistes drastiques. Mariage précoce, nourriture pour les tribus en fonction du nombre de naissances, et surtout exclusion des vieux.
A travers la rébellion d'une adolescente qui veut sauver sa mémine on interroge la liberté individuelle et quel est l'intérêt de survivre si c'est de façon inhumaine ? Récit très agréable à lire. Il existe un tome 2